TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Notre histoire > Dimanche soir, « Tv Bruits » émettra

TOULOUSE : Télévision associative

Dimanche soir, « Tv Bruits » émettra

Article paru dans La Dépêche du midi du 10 Juin 2001 (Toulouse)

mercredi 6 juin 2001


Non marchande, encore illégale mais légitime, « Tv Bruits » propose, aujourd’hui dimanche, de montrer des images et des contenus habituellement ignorés des chaînes généralistes.

Aussi déterminés que leurs aînés qui diffusaient d’un bateau en pleine mer, à la fin des années cinquante, des émissions de rock sur Radio Caroline (et qui amena la naissance en 1981 des radio libres), les animateurs de « Tv Bruits » revendiquent le droit d’émettre sur les ondes herziennes. Et, à terme, veulent obtenir une autorisation définitive. Une première expérience en janvier leur avait permis d’émettre pendant trois jours depuis l’ancienne préfecture occupée par Mix’art Myrys. Dimanche, « Tv Bruits » essaiera une nouvelle fois d’être la préfiguration d’une autre télévision, l’ébauche d’un média de proximité, un lieu où les gens pourront prendre la parole, et aussi l’occasion de diffuser le travail de créateurs dont les projets ne sont pas retenus au nom d’une logique commerciale », affirme Jean-Luc, 46 ans, réalisateur de film documentaire et co- responsable du projet.

Une télévision citoyenne
On connaissait la politique autrement, la démocratie de proximité, voilà qu’apparaît la télévision citoyenne qui risque fort de transformer le PAF. En attendant, dimanche soir, à partir de 19 heures, si vous habitez Arnaud-Bernard, calez votre téléviseur sur le canal 41. Au programme de la soirée, un film sur le quartier en général et sur Arnaud-Bernard en particulier, des portraits d’artistes des impressions d’habitants et un retour sur les « rendez-vous du 38 d’Empalot », notamment une interview du chanteur kabyle Idir. Mais l’actualité c’est le festival « tôt’art » et, caméra numérique au poing, l’émission proposera des extraits de concert(1). Bien sûr, quand on débute et qu’on ne possède pas d’autorisation, il faut jouer la débrouille. « On s’est fait prêter l’émetteur de « Zalea Tv », une télé parisienne, précise Jean- Luc, entre TV associatives on s’échange des infos et du matériel d’une ville à l’autre ». « Tv Bruits » ne veut pas se contenter de ces quelques coups de piratages hertziens, mais bien obtenir une autorisation définitive. « Pour cela nous allons nous déclarer en association avec, pour adhérents, des individus mais aussi des radios existantes comme : Radio Occitania, Radio-Radio, FMR, Mon Païs ou Campus ». Jean-Luc a déjà budgeté le projet, environ quatre à cinq millions de francs par an.

M. R.
Si vous désirez assister à la projection de l’émission en public, rendez-vous dimanche, à 19 h, au bar Le Breughel, place des Tiercerettes, à Toulouse.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |