Une télévision non commerciale et libre à Toulouse ?

jeudi 1er mai 2003 dans Notre histoire


Une télé associative, quotidienne et d’émancipation à Toulouse ?
Vous êtes d’accord ? Alors faisons-la ensemble !

Vous le constatez : les médias ne montrent qu’un point de vue du monde. Volontairement, à travers les informations, la fiction ou même le documentaire tout n’est qu’une justification, une preuve que ce monde est entre le meilleur des mondes et le moins pire : il n’y a pas d’ailleurs possible.

L’information, la culture et la création sont uniformisées pour devenir un produit rentable, simple à vendre et à acheter, dans le cadre d’un commerce à l’échelle mondiale. En conséquence, c’est notre relation au monde et les langues capables d’exprimer le rapport de nos sens à la vie qui s’appauvrissent, deviennent binaires.

Continuer à consommer et à subir ce prêt-à-porter médiatique ? Ou inventer et fabriquer nos propres représentations ?

Nos aspirations, nos visions du monde, nos luttes sont dispersées, cloisonnées ; pourtant, elles manifestent souvent un besoin d’espaces communs d’échanges, de communications, de respirations.

En France et ailleurs dans le monde des contre-pouvoirs aux médias se créent et se développent : des lieux, des journaux, des revues, des radios, des réseaux et des sites internet, des télévisions associatives .

A Toulouse, depuis janvier 2001, Tv Bruits construit cette alternative par bonds successifs. Pour nous, iI ne s’agit pas seulement de délivrer sur les ondes un autre discours ,une autre "vérité" quelque soit sa justesse mais que le plus grand nombre s’approprie ce moyen de communiquer, d’exprimer, de confronter, de créer en partant de son expérience et de sa vie quotidienne, de son envie d’inventer, de ses luttes.

Tv Bruits est un outil de citoyenneté, une autre manière d’être une télévision : un organe d’émancipation.

Commenter

Dans la même rubrique

Les débuts de Tv Bruits
mercredi 11 juillet 2001
Tv Bruits ou l’anti Loft Story
mercredi 20 juin 2001