TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Notre histoire > Rapide petit historique de Tv Bruits

Rapide petit historique de Tv Bruits

jeudi 2 octobre 2008, par Tv Bruits

Décembre 2000 : première réunion et naissance du projet dans les anciens locaux de Mix’art Myrys quartier Patte d’Oie à Toulouse.


2001

Janvier : ce groupe louche d’individus décide de lancer une télévision alternative sur Toulouse
à l’occasion de la prochaine occupation de Mix’Art Myrys : "pirate" dans un premier temps...

26/27/28 janvier : Tv Bruits s’installe dans les locaux de l’ancienne préfecture occupée rue de Metz. Un plateau télé, décoré par des plasticiens et équipé de matériel mis à disposition par différentes structures, est rapidement mis en place. La programmation mêle plateaux, documentaires, reportages, films d’animation.
Dans la même période D. Baudis quitte la mairie pour la présidence du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

26/27 mai : Tv Bruits participe aux premiers Etats généraux du Tiers Secteur Audiovisuel à
Tours.

10 juin : émission pirate sur le quartier Arnaud Bernard lors du premier festival Tot’Art. Le thème
est "Le Quartier" : Arnaud Bernard, Empalot, Bagatelle, les quartiers nord de Marseille, la ville de Mostar
en Bosnie-Herzégovine… Les origines des productions sont diverses : Club de prévention, Primitivi à Marseille, Tv Bruits… Une réception collective regroupe une cinquantaine de personnes au café le Brueghel.

13 juin : l’association Tv Bruits est créée. Six radios associatives, la CGL, la Vie Nouvelle… adhèrent. Convergencia Occitania et le Collectif Urgence des Acteurs Culturels soutiennent le projet.

Novembre : le CSA annonce aux télévisions associatives qu’elles seront privées de diffusion pour le premier semestre 2002 en raison "des campagnes électorales". Pourtant ces télévisions sont soumises aux mêmes règles juridiques et déontologiques que l’ensemble des médias audiovisuels.

3 et 4 novembre : 2èmes rencontres du Tiers Secteur Audiovisuel organisées à Toulouse par Tv Bruits. Y participent des structures associatives françaises et étrangères :
- demande au CSA de cesser de gêner le développement de ce nouveau secteur audiovisuel usant de prétextes scandaleux.
- appel au gouvernement et au Ministère de la Culture et de la Communication à créer un fond de soutien à l’expression télévisuelle associative.

8 novembre au 8 décembre : Tv Bruits émet pendant un mois sur le canal 50 avec l’autorisation du CSA.
En tout, une trentaine d’heures de programme, le vendredi et le samedi. Un certain éclectisme caractérise la programmation qui favorise la production indépendante :
- plateaux Tv Bruits (AZF, la gestion de l’eau sur une ville, la question d’une politique culturelle sur Toulouse mais aussi Chiapas, mondialisation…) ;
- des productions d’écoles et d’ateliers audiovisuels, des films de structures de production indépendante de la région et du réseau Tiers Secteur Audiovisuel.
Bref : reportages, documentaires, fictions, animations, vidéos expérimentales…

2002

Février : appel national des télés libres à émettre en pirate dès le 6 avril contre la discrimination
émanant du CSA.

22 au 24 mars : rencontres internationales du tiers secteur audiovisuel à Marseille.

6 avril : contraintes à la piraterie, les télévisions libres dont Tv Bruits reprennent leurs diffusions.

1er mai : entre deux tours, l’interdiction d’émettre court toujours. Tv Bruits sort son drapeau pirate : paroles de manifs, les sans papiers, la télévision associative, la Palestine, la privatisation du secteur public… Et réception publique sur la prairie des Filtres au forum d’Attac.

Mai : le CSA demande la saisie du matériel de Zaléa Tv (la télévision associative candidate au réseau numérique terrestre national) pour "diffusion illégale" lors d’un tintamarre contre l’exclusion le 13 avril 2002 à Paris.

18 octobre au 14 décembre : Tv Bruits émet tous les jours durant deux mois (avec l’autorisation du CSA). Son studio est toujours installé rue de Metz.

Zaléa obtient l’autorisation d’émettre depuis la tour Eiffel.

Nouvelle demande de Tv Bruits au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’autorisation d’émettre durant six ou neuf mois à partir de septembre 2003 .

2003

11 et 12 avril : participation au Forum Social du grand sud.
"Vous le constatez : les médias ne montrent qu’un point de vue du monde. Majoritairement, à travers les informations, la fiction ou même le documentaire tout n’est qu’une justification, une preuve que ce monde est entre le meilleur des mondes et le moins pire : il n’y a pas d’ailleurs possible.
L’information, la culture et la création s’uniformisent pour devenir un produit rentable, simple à vendre et à acheter, dans le cadre d’un commerce à l’échelle mondiale. En conséquence, c’est notre relation au monde et les langues capables d’exprimer le rapport de nos sens à la vie qui s’appauvrissent, deviennent binaires.
Continuer à consommer et à subir ce prêt-à-porter médiatique ?
Ou inventer et fabriquer nos propres représentations ?
Nos aspirations, nos visions du monde, nos luttes sont dispersées, cloisonnées. Pourtant, elles manifestent souvent un besoin d’espaces communs d’échanges, de communications, de respirations."
-extrait du texte distribué par Tv Bruits sur le Forum-

Octobre à décembre : Tv Bruits émet deux heures par jour durant 3 mois le CSA n’accordant pas d’autorisation début 2004 pour cause d’élections multiples...

JPEG - 158.2 ko
Cliquez pour agrandir

2004

...puis plus d’autorisation temporaire de diffusion sur Toulouse sous prétexte des essais sur la TNT.

10 mars au 4 avril : Myrys Mars Médias, un mois dédié au médias alternatifs organisé par l’atelier vidéo de Mix’Art, Indymédia Toulouse et Tv Bruits.

23 novembre 2004 : le CSA lance un appel d’offre aux candidatures pour l’attribution d’un canal hertzien à une télévision à vocation locale, sur la zone de Toulouse. Cet appel concerne le canal exploité par TLT. L’autorisation octroyée à cette dernière arrivera en effet à échéance le 29 novembre 2005.
TV Bruits décide de se porter candidate à l’utilisation d’une tranche horaire de deux à trois heures quotidiennes sur ce canal.

2005

Mai : Le CSA dit non à la la télévision libre Zalea TV pour la TNT. Il n’y aura donc aucune chaîne associative, non-marchande et d’accès public sur la TNT nationale.

Juin : audition par le CSA de candidatures (dont TV Bruits : voir la vidéo de cette audition) pour la fréquence de TLT.
Après 4 années d’existence et des diffusions temporaires concluantes, nous estimions avoir notre place sur les ondes. D’autant plus que nous avancions une proposition réaliste au regard de nos moyens : 2 à 3 heures d’antenne quotidienne, dans le cadre d’une fréquence partagée avec TLT...

Septembre : Le CSA ne retient que la candidature de TLT.

Tv Bruits demande sans succès à être sur le réseau câblé toulousain délégué par la société CTV à l’opérateur NC NUMERICABLE.

2006

Tv Bruits décide de porter son effort sur la création d’une télévision sur Internet. Avec une première phase d’expérimentation, qui va amener le site à évoluer de manière considérable.

Zalea Tv diffuse sur la Freebox de septembre 2006 à juillet 2007.

Novembre : Duplex Zalea /Tv Bruits sur la précarité dans l’éducation nationale diffusé sur la Freebox.

2007

Septembre-octobre : Le site Tv Bruits déménage sur un serveur (dédié, 250 giga d’espace, 100Mb/s de bande passante) adapté à son projet de web TV. Il est loué à la société d’hébergement OVH. L’interface du site réalisé avec le système de publication SPIP est pratique pour des non spécialistes de l’informatique.

2008

Septembre : Le site atteint plus de 20 mille visites sur ce mois. 215 Go de contenu numérique sorti vers les internautes (environ 40 Go en janvier 2008).

Octobre : 35000 à 40 000 visites...

2009

Mars : Tv Bruits prévoit de changer à nouveau de serveur. Plus rapide, plus de bande passante, plus d’espace, un système plus récent... Il faut aussi renouveler le « parc » matériel de tournage.

A toute cette histoire, il faudrait ajouter les multiples diffusions publiques et le reste (peut-être dans les commentaires sous cet article ?)...

A suivre...

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |