TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Notre histoire > Les débuts de Tv Bruits

Créer une télévision associative sur Toulouse : l’idée était en l’air depuis environ deux ans.

Les débuts de Tv Bruits

mercredi 11 juillet 2001


Créer une télévision associative sur Toulouse : l’idée était en l’air depuis environ deux ans. La législation le permettait depuis quelques mois. Des projets naissaient dans plusieurs villes de France. Des réseaux se mettaient en place.

Janvier 2001, au vu du contexte national et à l’approche des municipales, un groupe d’individus issu du milieu associatif ainsi que des professionnels de l’audiovisuel et des étudiants de l’ESAV décident de lancer une télévision différente sur Toulouse.
Elle sera d’abord " pirate ", non par volonté politique mais parce qu’il est impossible d’obtenir dans un délai si court l’autorisation temporaire d’émettre du CSA.

Le pari est tenu. Fin janvier, TV bruits s’installe dans les locaux de l’ancienne préfecture occupée par l’association Mix Art Myrys. Un plateau télé, décoré par des plasticiens et équipé de matériel mis à disposition par différentes structures, est rapidement mis en place. Zaléa TV, la chaîne associative parisienne, prête son émetteur, calé sur le canal 36. Les 26, 27 et 28 janvier TV Bruits émet à raison de 4 à 6 heures par jour. La programmation mêle plateaux, documentaires, reportages, films d’animation réalisés par l’équipe de TV Bruits ainsi que par des étudiants de l’ESAV et des structures audiovisuelles indépendantes régionales.

Attirés par cette première expérience, des individus et des associations rejoignent le collectif.
Le projet s’étoffe, son socle s’élargit. Des débats ont lieu sur la publicité, le financement, la programmation, l’audimat, sur la nécessité de tisser un réseau associatif et de poser des passerelles en direction des écoles audiovisuelles toulousaines.
L’enjeu est de taille : construire une véritable télévision associative citoyenne sur l’agglomération, ne pas laisser tout le champ libre aux télévisions commerciales.

Tout s’accélère. Des décisions sont prises : participer aux Premiers Etats Généraux du Tiers Secteur Audiovisuel à Tours fin mai, de réémettre en juin sur le quartier Arnaud Bernard, de se constituer en association, de déposer auprès du CSA une demande d’autorisation temporaire pour le mois de novembre 2001.

Le 10 juin TV Bruits émet sur le quartier Arnaud Bernard durant 4 heures à l’occasion du premier festival Tot’Art (sur le canal 41). Le thème de cette diffusion est " Le Quartier " : Arnaud Bernard, Empalot, Bagatelle, les quartiers nord de Marseille, la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine... Là aussi les origines des productions sont diverses : Club de prévention, la télévision Primitivi à Marseille, TV Bruits... Une réception collective regroupe une cinquantaine de personnes au café le Brueghel.

Le 13 juin, l’association TV Bruits est créée. Six radios associatives y adhèrent (Radio Occitania, Radio Radio, FMR, Radio Soleil, Mon Pais, Canal Sud) ainsi que d’autres associations. Convergencia Occitania et le COllectif Urgence des Acteurs Culturels se déclarent solidaires et soutiennent le projet. Ces structures regroupent, à elles deux, une centaine d’associations.

(Tv Bruits, le 11 juillet 2001)

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |