TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Tv Bruits & CSA > La ville de Toulouse vote un vœu en faveur du développement des télévisions (...)

La ville de Toulouse vote un vœu en faveur du développement des télévisions locales associatives sur son territoire

samedi 12 février 2005


Le 11 février, le conseil municipal de Toulouse a adopté à l’unanimité un vœu "en faveur de l’émergence et du développement de télévisions associatives sur son territoire". Dépositaires du texte à l’origine de ce vote, les groupes Motivé-e-s, Communistes et Citoyens ainsi que SER (appuyés par le groupe socialiste) ont fait part à l’ensemble des élu-e-s du conseil de leur soutien à la télévision associative locale TV BRUITS, candidate à un créneau de diffusion quotidien de 3 heures sur le canal exploité par la société Télé Toulouse.

Nous nous réjouissons de la décision prise par la mairie de Toulouse : elle nous conforte dans notre ambition de faire exister une télévision au service de la démocratisation de l’accès à l’expression et à la création audiovisuelles, et de la ré-appropriation de l’audiovisuel par le citoyen.

Nous ne doutons pas que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) se montrera attentif à ce vote. Son président, Dominique Baudis, tenait d’ailleurs dès 2001 les propos suivants :

La télévision locale associative peut représenter une télévision « alternative » et « participative » face aux grands groupes de médias nationaux, qu’ils soient publics ou privés. (...) Le CSA reconnaît la vraie légitimité de la télévision locale associative, qui répond à l’exigence essentielle du pluralisme, et qui ne peut que servir la démocratie de proximité et la vie dans la cité. Ainsi le Conseil s’engage à porter une attention toute particulière à la création et au développement de ces jeunes télévisions et à leur confier de nouveaux espaces d’expression.

Un engagement dont le respect revêt plus que jamais un caractère d’urgence, à l’heure où l’expérimentation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) bloque l’ensemble des fréquences hertziennes disponibles sur Toulouse, empêchant TV BRUITS d’obtenir des autorisations temporaires d’émission.

L’EQUIPE DE TV BRUITS

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |