TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Tv Bruits & CSA > Compte rendu des auditions du CSA hier mercredi 8 juin pour attribuer la (...)

Compte rendu des auditions du CSA hier mercredi 8 juin pour attribuer la fréquence de TLT et les urgences...

jeudi 9 juin 2005


Chaque audition dure une demie-heure.
Nous passons après TLT vers 10 heures 15.

1 ) Notre audition :

Seb et Julien ont fait une introduction générale, puis Jean-Luc a parlé des grands principes de notre programmation, et Fred terminé avec notre financement. Les questions posées par les conseillers ont été moins nombreuses et plutôt moins percutantes que nous l’avions imaginé. Trois questions ont principalement été soulevées par nos auditeurs :

- Est-ce que nous avons du stock sur la programmation (pour être en mesure de démarrer sur une diffusion dans de bonnes conditions).
- Le financement (avec la question de l’engagement des collectivités locales). Sur ce point, nous avons rappelé que nous étions tributaires des pouvoirs publics (et de l’autorisation délivrée par le conseil), mais que nous ferions parvenir dans les délais les plus brefs des lettres d’engagement (en plus de celle que la région avait déjà envoyé au CSA) supplémentaires. On a précisé qu’un rendez-vous était programmé ce jour-même à la mairie, et un peu plus tard avec la directrice de cabinet d’Izard.
- Les modes de diffusion que nous envisageons, autres que l’hertzien (particulièrement l’ADSL).

Aucune de ces questions ne nous a déstabilisés, nous les avions anticipées. Nous avons certainement marqué des points en argumentant sur la modestie de notre demande de 3H/ jour (un "gros magazine", a dit Jean-Luc) et de notre budget. On a également fait montre de notre bonne volonté en précisant que nous avions rencontré TLT et l’asso des Arênes avant l’audition. D’après les retours que nous avons eu (des amis présents comme de concurrents tels France-Antilles), notre prestation a été jugée plutôt bonne. Il nous a même semblé percevoir une lueur d’intérêt dans le regard de certaines conseillères... bref, ça s’est passé aussi bien que possible.

Le CSA a demandé à TLT et à France-Antilles s’ils étaient disposés à partager leur antenne avec un projet associatif. Les deux ont répondu non (Jacques Rosselin de France-Antilles était venu nous en informer avant son audition, ce qui n’a pas été le cas de TLT, qui a montré moins de délicatesse).

2) Une OPA des groupes France-Antilles (Hersant) et Fabre sur TLT ?

La surprise est venue de l’audition de la société France-Antilles, qui a attaqué de front TLT avec une puissance ballistique redoutable, en proposant de la racheter.
Ils conserveraient l’équipe en place (sauf la direction, donc) ou en recaseraient une partie dans le groupe France-Antilles, et maintiendraient l’essentiel de la programmation actuelle ! (hormis la tranche matinale "Expresso" jugée trop coûteuse). Apparemment, ils avaient bétonné leur plan en prenant contact avec une partie des actionnaires de TLT susceptibles de leur vendre leurs parts.
Ils ont projeté toute une série d’écrans qui dressaient un bilan implacable de ce qu’est TLT, qu’ils ont qualifiée de télévision "quasi-publique" (référence au caractère privé d’une chaîne dont le déficit endémique est pourtant régulièrement renfloué par la mairie). Bref, ils ont frappé fort, et le CSA a qualifié leur proposition de rachat de "première" en la matière.

Pour le reste, TLT comme France-Antilles n’ont quasiment pas parlé de contenus et du sens qu’ils donnent à leur télé. C’était vraiment le bal des boutiquiers (ou, pour reprendre le directeur de TLT lors de notre rencontre pré-audition, des "barraques à frites").

3) Le projet Tv Bruits a encore une chance. Mobilisons nous.

Toujours est-il que la situation sur Toulouse vire au sac de noeuds (sans parler des enjeux politiques sous-jacents), et que nous sommes ressortis de tout ça en pensant qu’il y avait encore une petite chance pour notre projet.

A nous de profiter au mieux du temps dont nous disposons pour obtenir des lettres d’intention de soutien (financier si possible) supplémentaires de la part des institutions et de les envoyer au plus vite au CSA.

Nous avons plus que jamais besoin du soutien de tous et du soutien effectif des institutions locales et régionales. Contactez vos élus. Il faut aller très vite.

les-bruiteurs@abri.org

http://tv-bruits.abri.org

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |