TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Tv Bruits & CSA > COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE TV BRUITS ET ZALEA TV - 17 AVRIL 2005

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE TV BRUITS ET ZALEA TV - 17 AVRIL 2005

dimanche 17 avril 2005


Télévisions associatives indépendantes : le CSA est au pied du mur

Le Président du CSA et le Ministre de la Culture et de la Communication multiplient les déclarations d’intention favorables aux télévisions associatives. Mais dans les faits, aucune télévision associative indépendante n’a pour l’instant été autorisée de manière permanente en France. Au fil des appels à candidatures pour les chaines locales analogiques et pour les chaines nationales numériques, ce sont toujours les chaines commerciales des grands groupes qui rafflent la mise, accentuant ainsi leur position de monopole, au détriment du droit à l’information, à la diversité culturelle et au pluralisme.

Par ailleurs, la grande presse présente systématiquement les chaînes associatives indépendantes (les télés libres, pour faire court) comme étant sympathiques, mais financièrement non-viables, ce qui aide le CSA à classer sans suite leurs dossiers de candidature. Certes, leur situation est précaire et le restera tant que ne seront pas créés un Fonds de Soutien à l’expression audiovisuelle citoyenne et une obligation de transport gratuit des chaines associatives par les opérateurs commerciaux. Mais il existe bel et bien une viabilité financière pour les chaînes non-marchandes, fondée sur le bénévolat et sur les programmes à but non-lucratif. C’est ce que démontre depuis longtemps TV Bruits, actuellement candidate à une fréquence locale analogique à Toulouse, et Zalea TV, actuellement candidate à une fréquence nationale numérique (TNT), qui ont toutes deux trouvé leur économie. Pour TV Bruits, cette économie repose sur un soutien citoyen des téléspectateurs, et pour Zalea TV, sur les abonnements, puisqu’elle est candidate à la TNT payante, et sur un plan de financement épaulé par des organismes financiers.

Il ne serait donc pas acceptable que le CSA, par une approche abusivement économiste, et les pouvoirs publics, par une volonté d’entrave à la liberté d’expression, continuent à mettre le PAF local et national en coupe réglée au seul bénéfice d’intérêts politiques et financiers. Par ailleurs, la candidature de Zalea TV à la TNT constitue probablement la dernière chance de voir la France se doter d’une chaîne nationale alternative et non-alignée.

Audition publique de TV Bruits devant le CSA pour présenter sa candidature à une fréquence locale analogique sur Toulouse : le mercredi 8 juin 2005 au CSA.
Contact : TV Bruits au 05 61 21 95 39
Site Web : http://www.tv-bruits.abri.org/

Audition publique de Zalea TV devant le CSA pour présenter sa candidature à la TNT nationale :
Jeudi 21 avril à 11h40, au Sénat, salle Mirabeau.
Contact : Boris Perrin au 06 61 92 53 33
site web : http://www.zalea.org

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |