TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > SQUATS ET RÉQUISITION DE BATIMENTS VIDES À TOULOUSE

SQUATS ET RÉQUISITION DE BATIMENTS VIDES À TOULOUSE

mardi 20 mars 2012

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Un toit

« Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. » [...] « Le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine. Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus un toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s’en trouvera remis en cause. »

Tels sont les mots que Nicolas Sarkozy avait prononcé en décembre 2006. Il est vrai que les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient….

DEPUIS QUELQUES MOIS À TOULOUSE, DES FAMILLES SANS LOGIS, DES SANS ABRIS, DES MILITANTS ET DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ONT DÉCIDÉ D’AGIR ENSEMBLE ET D’APPLIQUER EUX-MÊME LA LOI DE RÉQUISITION, CE QUE REFUSE DE FAIRE L’ÉTAT.

Quelques réquisitions à Toulouse :
L’AUTOPHAGE, le GPS, le CREA, Le 16 ALLÉES DES DEMOISELLES, L’EMERGENCE... Un nouveau lieu, "Le Château des Miracles" vient d’ouvrir.

D’autres vidéos sont à venir sur Tv Bruits et cet article sera régulièrement réactualisé.

LE GPS

"4 bis rue Goudouli" - le GPS , Groupement Pour la Défense du Travail Social" Durée : 6’53"

Depuis le mois d’avril des travailleurs sociaux ont réquisitionné un bâtiment de l’état afin d’essayer de faire entendre leur revendication et de mettre en place un projet d’habitat adapté pour les grands précaires.

Aujourd’hui, La Maison Goudouli est une association, composée de travailleurs sociaux et militants. C’est cette même association qui porte le projet de ce nouveau lieu de vie atypique pour Grands précaires sur Toulouse.

Un autre film sur le GPS :

" Rue goudouli - Groupement Pour la Défense du Travail Social"

Durée : 19’

Expulsion de SDF et de militants de l’ancien Palais des congrès à Toulouse

Voir la vidéo Durée : 3’30"

Le 20 février 2012, l’Etat a décidé de mettre fin au plan grand froid et a remis plus de 170 personnes à la rue. Le 115 doit refuser ces personnes chaque jour car l’Etat n’assume pas ses obligations : celle d’héberger toute personne sans domicile et de leur donner un logement. Pourtant, les logements ne manquent pas à Toulouse, l’Insee a recensé 16000 logements vides.
Pour survivre et préserver notre dignité, nous avons fait le choix de nous organiser ensemble, de réquisitionner des immeubles vides, de faire entendre notre voix et celle de ceux qui n’osent plus parler. Les médias ont d’ailleurs largement relayé cette injustice et notre combat."

Après d’autres occupations et expulsions par les forces de l’ordre le collectif a depuis réquisitionné un bâtiment appartenant à la mairie de Toulouse et laissé vacant depuis des années.

LE CREA


Le CREA Durée : 5’57"
(Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion)

Les membres du CREA (collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion), ont réquisitionné en Avril 2011, un immeuble appartenant au ministère de la cohésion et des solidarités, abandonné depuis 2 ans et situé 70, allée des Demoiselles à Toulouse.
Avec l’aide des habitants du quartier, des travailleurs sociaux en lutte, des militants et des passants, le lieu a été aménagé pour accueillir des familles à la rue, les membres du collectif et toutes sortes d’activités libres et gratuites en direction du quartier et de la ville.

LE 16 ALLÉES DES DEMOISELLES


"16 allées des demoiselles"
Durée : 3’28"

Depuis début novembre un immeuble de trois étages est ouvert 16 allées des demoiselles, cinq familles, dont dix enfants, y occupent désormais chacune un appartement.

EN MANIF

La Précarité tue Durée : 3’38"

La Précarité tue

(VIDÉO TRACT) Le collectif « Urgence un Toit Toulouse » exige l’application de la Loi de Réquisition concernant les 2000 logements vacants à Toulouse annoncés par la Mairie et mobilisables immédiatement sans travaux pour loger les familles et les personnes à la rue !

DES ARCHIVES SUR DES RÉQUISITIONS PASSÉES DU DAL À TOULOUSE :


Réquisition du DAL à Toulouse (2009) Durée : 9’44"

Réquisition à la Cité Blanche. Un sans logis, un logement vide... (2008) Durée : 17’

Cité Blanche

Une action des EDQ :

Un toit c’est un droit (2007)
Durée : 3’38’’

* * *


SÉRIE DE FILMS SUR LES SANS-ABRIS À TOULOUSE
A VOIR ICI

D’AUTRES LIEUX À TOULOUSE ("squats artistiques") :

Les Pavillons sauvages

La Chapelle

La Virgule

L’Emergence

Mix’Art Myrys (archives de 2004, le lieu a depuis été légalisé)

Le Clandé, expulsion et réapprpriation… (archives de 2006)

* * *

Un DVD de soutien de Tv Bruits sur le droit au Logement

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |