TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > Notre histoire > Le dimanche 10 juin au soir Tv Bruits émettra

Quoiqu’il en soit, nous serons là.

Le dimanche 10 juin au soir Tv Bruits émettra

Sur le quartier Arnaud Bernard à Toulouse

vendredi 1er juin 2001


Le thème de cette diffusion sera " Le Quartier ".
Une modeste contribution de Tv Bruits à la première édition du " TôT’ArT Festival " d’Arnaud Bernard.

Non marchande, encore illégale mais légitime, Tv Bruits proposera, avec ses moyens très modestes, de montrer des images et des contenus habituellement ignorés des chaînes généralistes.
Comme elle l’a fait pendant trois jours, fin janvier, de chez Mix’Art Myrys.

Lors de cette soirée Tv Bruits essaiera à nouveau d’être la préfiguration d’une autre télévision. L’ébauche d’une télévision de proximité, liée à la vie sociale et culturelle. Ni consensuelle, ni molle mais sensible. Un lieu d’échange de paroles, de langues et d’expériences multiples. Une télévision qui participe au lien social, qui refuse de prendre les vessies pour des lanternes. Ce sera encore l’occasion de diffuser le travail de créateurs dont les projets ne sont pas retenus, ne sont pas toujours considérés comme dignes d’intérêts, au nom d’une logique de public, de chaîne, de commerce, d’audimat.

Proposer sur l’agglomération toulousaine une télévision citoyenne, alternative et associative, ancrée dans la vie sociale et culturelle, nous paraît d’autant plus nécessaire avec l’ouverture du hertzien, du câble et du satellite à de nouvelles télévisions nationales et locales. Car nous craignons que ces futures chaînes ne soient que les appendices de chaînes généralistes existantes ou majoritairement créées par de grands groupes financiers privés.

Nous demandons le droit et les moyens de faire cette nouvelle télévision.

Mais il reste deux conditions à remplir pour que cet espoir d’une autre télévision devienne réalité :
- que le gouvernement, comme il s’y est engagé, crée un dispositif de cofinancement des télévisions associatives afin de garantir leur viabilité économique, sans que ce soit fait au détriment des radios associatives ;
- que le CSA nous donne prioritairement les autorisations nécessaires afin de nous assurer une visibilité équitable.

Pour aller en ce sens, dès le 13 juin, Tv Bruits se déclarera en association. Elle sera ouverte aux individus et associations désireux(ses) de participer à cette aventure et se reconnaissant dans ce projet. Pour aller en ce sens encore, Tv Bruits demandera, dès juin, l’autorisation temporaire d’émettre pour l’automne prochain.

Quoiqu’il en soit, nous serons là.

Tv Bruits c/o Radio Occitania - 60 rue d’Assalit - 31500 Toulouse
T : 05 61 48 23 07 (Jean Luc) / Internet : tv-bruiteurs@abri.org / Site : www.bruits.abri.org

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |