TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Quand Tisséo se dévoile

Quand Tisséo se dévoile

jeudi 12 mars 2009, par André

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Toulouse le 26/02/09

Génération Spontanée venait à Tisséo soutenir une des leurs qui s’est vue refuser le renouvellement de son titre de transport parce qu’elle portait le foulard…

Inévitablement un rapport de force s’instaure, où le responsable Tisséo nous demande de sortir sans quoi…
Durée : 12’30’’

Il appelle les « médiateurs » qui arriveront quelques minutes après. Ces espèces de robotcop tout de noirs vêtus, sans armes, mais avec un pois chiche dans la tête(*), ce qui est beaucoup plus dangereux, vont tenter une médiation à leur façon…En nous demandant de plus en plus fermement de sortir

Je ferais l’erreur d’intervenir une ou deux fois, ce qui attire l’attention sur moi.

Nous sommes sortis et discutons avec eux devant Tisséo. Là, ils me disent que je n’ai pas le droit de les filmer et me demandent la cassette, sans quoi, ils portent plainte…

Je m’éloigne ils me rattrapent l’un m’accroche et me réclame la cassette. Le groupe est autour de moi en solidarité. Je donne la cassette.. Je pars, ils nous suivent encore un peu et nous laissent…

La réalité est que j’avais changé la cassette juste avant leur arrivée, pensant qu’il pouvait se passer quelque chose de cet ordre. L’erreur que j’ai faite c’est de ne pas détruire devant leurs yeux la cassette que je leur ai donné.

Ca pose plein de questions d’une part sur notre liberté de filmer les forces de l’ordre en tout genres, ça devrait faire parti des droits.. On peut rêver…. L’autre c’est de constater combien ce genre de milice est un vrai danger.

Je ne donne pas cher de leur sang froid quand ils arrêtent quelqu’un…

J’ai dû flouter une personne du public à sa demande qui est intervenue….

(*)*)A l’époque où j’ai écrit cet article, je me suis rendu compte que l’expression « pois chiche », n’était pas juste . On est là dans l’insulte un peu gratuite, politiquement nulle… Mais personne ne m’en a fait la remarque. Heureusement des Agents de Tisséo veillaient, et ont demandés par le biais d’une plainte contre X, pour diffamation et outrage, de nous le signifier, par convocation au commissariat de Police , rue des Remparts Saint Etienne… Pour plus d’explications…

///////////////////

Le 19 Mars 2009 20h15

Nous sommes très heureux et heureuses d’avoir pu provoquer ce débat, et nous vous remercions, tous et toutes, d’y avoir participé.

Considérant qu’il faut savoir terminer une discussion ;=, et que l’essentiel, sur la question, nous semble avoir été dit, nous décidons de mettre ce forum en modération.

A moins d’avoir encore quelque chose à dire, de très très très important ,et de nous laisser le choix d’une éventuelle publication, merci de ne plus publier sur ce forum.

L’équipe de TVBRUITS.

////////////////

Laisser un message, un commentaire...

89 commentaires
  • Quand Tisséo se dévoile 12 mars 2009 19:56, par Michelle Rimont

    Hallucinant !!!

    Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 13 mars 2009 18:41, par jerome host

    bien joué Tv Bruits !

    là, Tisséo, ils sont mal.......

    et surtout bravo pour cette action au collectif Génération Spontanée

    Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 13 mars 2009 21:27

    C’est ecoeurant !

    La France pays des droit de l’homme, pff !!

    Il ne faut surtout pas se laisser faire, lorsqu’ils qu’ils ont en face d’eux des gens qui connaissent leur droits, ils gesticulent moins ...ces blaireaux !

    C’est ça la France, comme dit si bien Marc Lavoine.

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 11:58, par Najelk

      Allez donc voir si on vit librement dans les pays arabes...

      Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 10:07

        bien sûr que l’on vit librement dans les pays arabes ! Demandez donc à tous les français qui ont décidé de vivre au Maroc par exemple. Pour eux c’est le Paradis sur terre !

        D’autant plus qu’ici, nous sommes en France. Le pays des droits de l’homme (blanc ?!)....Le pays de la liberté religieuse.

        Vous préférez peut-être prendre exemple sur la Tunisie qui est un pays anti-démocratique ?

        Ah ce que certains ne feraient pas pour justifier l’injustifiable !

        Pour Tisséo c’est une honte ! J’espère qu’ils seront condamnés fermement.

        Ce qui se passe de nos jours en France à l’encontre des musulmans, me fait penser à la période d’avant-guerre avec les nazis !

        Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 18:31, par dadou1

          Arrete de parlé comme ca car la tu n’ai pas mieux que le vielle et sur c’est la tunisie c’est un beau pays et on n’y vie bien et moi aussi je pourrais faire des amalgame ok sur ce je te laisse et vive la paix et la tolairence.

          Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 12:52

        on parle du pays des droits de l homme notre chere patrie LAFRANCE et non pas de tourisme ailleurs et ce n ai pas à vous de parler en notre nous
        nous sommes français et nous vivons ici et alors ?
        Vos propos vous les dites à bush ou aux dictateurs d ’ailleurs ici on a une justice et des institutions et on es fiers ok

        Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 13 mars 2009 23:51, par LEILA

    Bonsoir
    Serait il possible de poster ce reportage(où l’on voit encore qu’il y a beaucoup de chemin à faire encore pour atteindre la tolérance)sur un site qui parle des discriminations faites aux femmes voilées ?? Merci

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 14 mars 2009 10:09, par LEILA

      Le site s’appelle Capislam(Capislam.com)

      Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 13:28

      petite leçon de vocabulaire :
      discriminatin : fait de traiter différement une catégorie de population pour des raisons spécifiques à cette catégorie et non sur des critères communs.

      Tisséo a un règlement qui dit que TOUTES les personnes doivent présenter des photos avec la tête découverte. Donc il n’est pas question de muslmùanes, de foulard ou quoi. Donc il ne s’agit pas de discrimination puisque les musulmanes sont justement traités de la même façon que les autres, selon le règlement de l’entreprise.
      Enfin celà fait des dizaines d’années qu’on demande dans certaines situations aux gens de ne pas porter de couvre chef.
      Les seuls qui demandent de la discrimination ce sont les musulmanes qui veulent être hors de la règle commune.

      Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 14 mars 2009 17:20

    Bravo pour cette intervention. Il faut continuer à se battre pour que la personne obtienne sa carte de transport. Bon courage.
    Une femme voilée qui a sa carte avec le voile (comme quoi des fois il y a 2 poids 2 mesures).

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 14 mars 2009 23:08, par Mandrine

      Bravo pour cette intervention. Bravo de montrer que les sbires du pouvoir sont ignorants des lois. Bravo de lutter contre la loi sur la biométrie.

      Mais il faut se souvenir que le "foulard" est le symbole le plus évident de l’oppression de la femme dans beaucoup de pays.
      Cela porte à réflexions.

      Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 08:12, par Lalia

        Bonjour Mandrine,
        Je suis d’accord avec toi sur le fait que le foulard dans certains pays est le symbole de l’oppression (quoi que on n’a pas été poser la question aux principales concernées !!) cependant on vit dans un pays qui se targue d’être le pays des droits de l’homme. Donc, le même droit à la liberté d’expression de son culte, de sa philosophie, de son opinion politique mais sans deux poids deux mesures. Et si le fait d’avoir le droit de ne pas porter le foulard pour certaines femmes est normal cela supporse que le fait de pouvoir porter le foulard pour certaines femmes ne doit pas sembler anormal.
        La réflexion peut se poser autour de se droit légitime de la liberté fondamental et surtout du fait que l’on soit tous égaux en droit.
        Lalia

        Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 12:01, par Mandrine

          Quand ce "droit" de porter le foulard est issu d’un occultisme moyenâgeux basé sur une croyance, je ne crois pas que ce soit le devoir du pays des droits de l’homme de favoriser son expansion.
          De nombreuses personnes sont mortes, pendant la Révolution, pour défendre ce point de vue.

          Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 20:09, par Lalia

            Bonsoir,
            je ne vois pas pourquoi on se permet de juger une pratique religieuse et de la considérer comme moyennâgeuse tant que celle-ci ne dérange pas la personne condernée. De plus, il me semble que le mot "droits de l’homme" suppose une position juste même face à ceux qui sont différents et donc nous pousse à avoir l’honnêteté morale de ne pas juger ni exclure qui que soit. De plus, je ne crois pas que les nobmreurses personnes mortes durant la Révolution sont mortes pour défendre le point de vue de l’exclusion mais bien au contraire pour rétablir une jusitce et une égalité entre tous d’ailleurs n’est-ce pas à partir de cette période que l’épitaphe chère à notre République est née "Liberté, Egalité, Fraternité"

            Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 22:05, par Mandrine

              Bonsoir, je ne vois pas pourquoi on se permet de juger une pratique religieuse et de la considérer comme moyennâgeuse tant que celle-ci ne dérange pas la personne condernée.
              Le lavage de cerveau fait, de tous temps, partie des techniques de manipulation des faiseurs de croyance, donc la personne concernée n’a pas même l’idée de se retourner contre les pratiques qu’on lui fait subir. Lui demander son avis n’amène donc à rien.

              Au plus fort de la rage révolutionnaire de nombreuses personnes ont perdu la vie, des religieux également, mais ce n’est pas au nom de la laïcité telle qu’on la définit aujourd’hui. Cette laïcité d’alors signifiait d’abord l’abandon du pouvoir des détenteurs du dogme dans la société civile. Chose qu’ils n’ont malheureusement pas tout à fait réussi en Occident et qui reste à faire partout ailleurs.
              L’idée de "rétablir la justice" consistait justement à mettre au ban ces soit-disant maîtres du culte et ce n’est pas par hasard que l’on a brûlé les églises, les icônes et tué les servants de ces cultes malveillants.
              Se rapporter aux livres d’histoire non édulcorés.

              "Se cultiver un peu tous les jours est une joie de vivre."

              Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 22:07, par Djamel

              L’Art. 10 de la declaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, établie cher Mandrine suite à notre révolution stipule : "Nul ne peut être inquieter pour ses opinions, même religieuse, pourvu qu’il ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi" la virgule dans cet article a une importance exceptionnelle, à croire que les révolutionnaires savaient que le droit à l’expression religieuse allait devenir de plus en plus problematique pour les minorités.
              Que celle qui souhaite si elle l’entend de pourter un foulard sur la tete la nuque ou la cheville qu’elle le fasse, la liberté est atemporelle, sinon nous passons à un regime totalitaire et la clairement nous passons à l’epoque moyenageuse.

              Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 22:04, par mulimed

            Bonjour,

            Je suis administrateur du site Capislam, je demande l’autorisation de publier cet article et si possible la vidéo (donc si vous pouviez la publier sur Dailymotion ou Youtube.) en annonçant bien votre lien sous l’article.

            "Quand ce "droit" de porter le foulard est issu d’un occultisme moyenâgeux basé sur une croyance, je ne crois pas que ce soit le devoir du pays des droits de l’homme de favoriser son expansion"

            Je pense que nous sous-estimons la France lorsque l’on compare les femmes de notre pays et celles d’Arabie saoudites ou d’Afghanistan...
            Pour les côtoyer chaque jour sur mon site et dans diverses activités (dont une radio) je peux vous assurer qu’il n’existe pas de femme plus insoumises que mes chères membres voilées me dépassant même très souvent intellectuellement :)
            Allez donc débattre avec elles, si elles vous mord le nez c’est que vous n’avez pas de soucis à vous faire pour son statut de femme. Dommage que Tisséo ne prenne pas le soin de s’intéresser aux individus.

            L’excuse de la soumission n’a pas lieu d’être, car demain nous risquons de demander aux femmes pourquoi elles ont fait tel ou tel choix : c’est à dire que demain risquerait d’être bien noir pour la femme en France...

            Au plaisir de vous retrouver sur http://www.capislam.com

            Excellente vidéo

            Voir en ligne : http://www.capislam.com

            Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 23:57, par Co de TvBruits

              donc si vous pouviez la publier sur Dailymotion ou Youtube

              Non, non et non !!!!

              Parce que je n’ai pas envie d’engraisser les Dailymotion et autres glougloutubes en leur fournissant mon travail gratuitement et qu’ils engendrent des bénéfices dessus.

              Parce que je peux mettre ensuite mon film sur mon site de lutte. Parce que je suis contre l’atomisation des informations et souhaite participer à ce projet collectif de télévision indépendante.

              Voir Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube...

              Répondre

              • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 20:05

                vous avez parlé de television indépendante !ça manque dans ce pays.
                je vous prie de m’in diquer le cite pour plus d’information ;
                merci d’avnce

                Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 00:35, par Mandrine

              Je pense que nous sous-estimons la France lorsque l’on compare les femmes de notre pays et celles d’Arabie saoudites ou d’Afghanistan... Pour les côtoyer chaque jour sur mon site et dans diverses activités (dont une radio) je peux vous assurer qu’il n’existe pas de femme plus insoumises que mes chères membres voilées me dépassant même très souvent

              "La femme est l’avenir de l’homme" disait Ferrat, je crois que cela est particulièrement juste pour les pays patriarcaux, beaucoup moins pour les autres.
              Je vois à côté de chez moi de jeunes hommes musulmans mariés plier sous la fermeté de la femme, parfois voilée. Mais je constate qu’il s’agit bien de phénomènes rares, voire exceptionnels.
              De toutes façons, il ne s’agit pas d’intervertir les polarités, mais de donner une juste liberté à chacun sans imposer quelque rite que ce soit à qui que ce soit.

              Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 07:39, par André (le filmeur

              Je t’envoie les codes à mettre dans ton site pour que la vidéo apparaisse... C’est aussi simple que de faire confiance aux sites de vidéos des multinationales comme Google, etc etc... (Mais ceci est une autre histoire ;=) )

              Pour ceux et celles qui souhaitent diffuser cette vidéo sur leur site, blog, etc, merci de le demander...

              André

              Répondre

              • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 08:25, par mulimed

                Mandrine c’est à nous tous de travailler pour que ces quelques rares femmes (qui ne sont pas si rares si je me réfère à celles que je fréquente en Ile de France ;) soient des exemples parmi un large panel de féminismes et de féminités qui ne soit pas uniformes.

                Cela commence par casser nos préjugés et surtout dialoguer dialoguer et dialoguer... quand je parle avec des femmes voilées et que je regarde TF1 le soir-même j’ai l’impression de vivre sur une autre planète. Si ces femmes avaient la parole... malheureusement elles sont trop "bêtes" et soumises alors on parle à leur place. -_-
                - Mais si tu es soumises !
                - Non j’te jure j’suis pas soumise !
                - Je te dis que si mais tu ne le sais pas Oo

                Obscurantisme ou pas, c’est sur le terrain qu’on se rend compte de la valeur d’une personne, pas sur ce que l’on pense qu’elle croit éventuellement. Il faut éviter les raccourcis, ces étudiantes ne sont pas de la génération de leur parents, elles lisent sans doutes plus que vous. :)

                Je vois des filles voilées pleurer à cause de lois que décident d’imposer une assemblée d’homme sans aucune parité. Quel ironie du sort : des hommes qui décident ce que des femmes doivent penser et ce sont les mouvements féministes qui les soutiennent :D
                Pendant ce temps ces femmes restent de plus en plus enfermées chez elles, c’est un désastre. Plus d’avenir professionnel, plus d’épanouissement social : et ça au nom de notre belle laïcité pourtant porteuse d’un Noble projet de vivre-ensemble que l’on a complètement détruit.

                Mandrine toi tu peux aller à l’école, construire un projet, postuler à un travail, faire ta carte de transport : bah sache que des milliers de femmes c’est impossible. Elles n’ont pas fait le bon choix, c’est à nous les hommes de leur montrer comment penser.

                Répondre

                • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 11:16

                  A ceux qui ignorent la valeur/position de la femme dans la religieuse musulmane, je leur dit qu’il faut lire, bien lire, faire des recherches profondes à ce moment là vous trouverez l’immense différence entre ce que vous écrivez sur la femme musulmane (surtout celle qui est voilée] et les droits que l’ISLAM a accordé à la femme en tant que fille, épouse/mére, soeur, tante, grand-mère... ET OUI !! elles ont toutes leurs droits.

                  Si vous souhaiteriez savoir plus sur ces droits, cela me ferait le grand plaisir de vous les faire connaître. Et surtout me préciser si vous voulez une version française ou anglaise ; et oui ne vous étonnez pas je suis musulmane qui a appris le français ainsi que l’anglais [BA degree] c’est l’un de mes droits en l’ISLAM [apprendre] !!!!

                  Répondre

                  • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 13:33

                    C’est pour ça que dans laplupart des pays musulmans qui basent leur code de la famille sur la charia, la femme est une mineure à vie...

                    Répondre

              • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 10:41

                Oui j’aimerai bien voir cette vidéo diffusés sur www.oumma.com . merci .

                Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 20:19, par docben

            demander à une femme qui a porté le foulard toute sa vie de l’enlever c’est comme si vous demandez à votre grand mere de porter une mini jupe.Pour certaines femmes le foulard fait partie de sa personalité souvent plus culturel que religieux.
            Imaginer un instant comment vous sentirez vous si vous vous coiffez en punk ?
            Parfois la tenue vestimentaire sert de cache misére .

            Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 16:20, par linda

            vous êtes pathétique... Mandrine (15.03.2009)
            Vous devriez vous relire avant de poster un mot : vous dites "droit de l’homme" et ensuite vous dites qu’un pays ne doit pas favoriser l’expansion de ceux qui se voilent.
            Là n’est pas la question d’une hypothétique politique d’expansion, mais la question est relative à la liberté...
            La liberté de culte, quelqu’il soit... vous pensez qu’à une bonne soeur, on lui demanderait d’enlever son voile pour la photo du transport collectif... allons, un peu de d’honnêteté !!!
            C’est vous l’incarnation de l’obscurantisme moyen-ageux... qui prone monarchie d’idée et non pas république de pensée.
            Depuis quand interdit on à une femme s’habiller comme elle le souhaite !!! Mais où allons nous ?
            Ce pseudo credo de la laicité est du faschisme déguisé... on souhaite interdire le foulard et autres, comme on imposa les chemises noires.

            Droit de l’homme, la DDHC 1789 prone la liberté religieuse... alors oui !
            que celui qui veut poser en string, le fasse. Et celle qui veut se voiler, qu’elle le fasse.... ca c’est la liberté !!!!
            L’Etat est le garant des libertés ( Constitution 1958) et non pas son bourreau.

            A bon entendeur

            Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 13:57

              La liberté de religion ce n’est pas la liberté de tout faire au nom de sa religion, comme de ne pas respecter les mêmes règlements que les autres. D’aileurs dans la déclaration universelle des droits de l’homme, il est clairement indiqué que la liberté de religion ne permet pas tout, dans les cas extrêmes tu n’as pas le droit de tuer quelqu’un parce que ta religion te l’autorise.

              Pouvoir tout faire au nom de sa religion ce n’est plus la liberté religieuse, mais la license religieuse, qui aboutit à la dictature religieuse comme dans les théocraties (musulmanes actuellement ), où les religieux se permettent de tout faire parce que c’est écrit dans les textes religieux de référence, même de condamner les blasphémateurs , les apostats, les homosexuels ou les adultères à la mort.

              La loi protège aussi la liberté des autres, de ceux qui ne sont pas fondamentalistes, qui se jugent libres de ne pas appliquer certaines pratiques, traditions, ce que fait al loi sur les signes religieux à l’école en protégeant la liberté de conscience des filles qui se font imposer le voile en tout lieu.

              Sinon les bonnes soeurs sont tenues aux meêms lois que les autres, si une bernadette chirac soutient le contraire, ce n’est pas normal.

              Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 19:08, par dalila

            Salut ; toi qui prétend que se cultiver est une joie de vivre tu n’as vraiment pas l’air d’être cultivée mais plutôt ignarde et à mon avis c’est à toi qu’on a lavé le cerveau ! tu te bases sur quelle science pour oser parler d’occultisme moyen-âgeux concernant une religion dont tu ne connais rien vraisemblablement ? C’est plutôt toi qui est occulte et moyen-ageuse !est-ce que tu pense qu’en te foutant en mini-jupe tu es plus moderne ? bon alors arrête d’écrire des sornettes et d’attaquer des gens qui portent une foi en eux et je te conseille de commencer par t’instruire sur la question, les livres sur l’Islam ne manquent pas ! pas la peine d’aller chercher les détracteurs ! aussi je te conseille de respecter les différences des autres ça t’empêchera d’être moins raciste et antisémite, et surtout de ne pas te conduire en occidentale zélée avec ses airs de colons et d’impérialiste qui voit pas plus loin que son nombril et qui considère qu’il y a des genres humains inférieures à la tienne, que tu aurais envie de qualifier d’indigènes. Si tu crois qu’on n’a rien à demander à une femme voilée parce qu’elle n’aurait rien dans sa tête, détrompe-toi de ton ignorance et sache que cette femme est bien plus intelligente dans sa tête et son corps que toi-même avec ta bêtise humaine. Si t’es athée c’est ton probème, mais arrête d’insulter les gens, tu seras moins méprisable. Que Dieu te guide.
            Dalila, musulmane et fière de l’être !

            Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 14:09

              Au moyen âge les gens se distinguaient dans leurs vêtements selon la communauté à laquelle ils appartenaient, en fonction de leur religion , de la région, de la classe sociale.

              Avec la société moderne ce n’est plus vrai, un français et un japonais peuvent être habillés à peu prés pareil, et sans afficher une appartenance particulière, les françaises et les japonaises pportent la minijupe, les femmes ne sont plus soumises à une morale archaïque qui faisait de chaque centimètre de peau de la femme une chose érotique. Donc le deuxième crière de modernité c’est dans le détachement de la morale moyen âgeuse qui fait de toute le corps de la femme un objet érotique. Avec la modetrnité, l’érotisme est avant tout dans l’oeil de celui qui regarde (enfin le cerveau) et non dans l’objet du regard.

              Avec la modernité, les gens ne sont plus tenus de suivre les traditions de leurs ancêtres, la modernité c’est la rupture avec la tradition.

              et on peut continuer comme ça avec une longue liste, où les musulman(e)s qui veulent perpétuer la tradition du voile, ne sont pas du côté de la modernité, mais plutot attachés à des principes qui avaient lieu au moyen âge.

              Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 21:37

        @ mandrine : tu ne fais que répéter ce que les médias te bourre le crane à longueur de journée ! ou tu es pour la liberté ou pas ! mais il ne faut pas avoir le double discoure . chacun et chacune est libre de disposer de son être et son corp comme bon lui semble non !! moha

        Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 22:27, par Mandrine

          a "moha le fou, moha le sage"
          @ mandrine : tu ne fais que répéter ce que les médias te bourre le crane à longueur de journée !

          Ce serait difficile car je lis, écoute et vois les médias de nombreux pays, sans jamais leur apporter un crédit absolu, de plus je me documente depuis moultes années par les différents biais qui sont à ma disposition, notamment Internet et le contact direct avec les gens, j’ai pas mal voyagé et créé des rencontres multinationales ici en France. Je suis moi-même un critique plus que sévère des médias traditionnels en connaissance de cause puisque j’ai été journaliste.

          chacun et chacune est libre de disposer de son être et son corp comme bon lui semble non !!

          Cela me semble tout à fait juste, a priori, mais la fille infibulée, le garçon circoncis, cela se passe à l’évidence sans aucun consentement des personnes concernées. La femme obligée de porter la burka n’a pas vraiment le choix, n’est-ce pas, Moha ? La fille de 14 ans obligée de se marier avec un vieillard ne le fait pas de son plein gré ? Si ? Alors peut-être que les médias me trompent...
          Amicalement

          Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 00:23

            @ la mandarine pas tout à fait mûre et sucrée : L’effet de dire que tu es, ou tu étais journaliste et critique ; cela aggrave d’avantage ton cas ; puisque parler de la circoncision et le hijab qui sont des éléments qui font partie intégrante de la religion est lamentable . Vouloir s’occuper de la foi des gens ; cela s’apparente à cet esprit occidental néocolonialiste ; qui considère que tout ce qui n’est pas conforme au mode de vie occidental est arriéré et moyenâgeux . Concernant les mariages de jeunes ; c’est vrais , mais si tu l’honnêteté intellectuelle ; tu dois reconnaitre que se ne sont que des cas bien isolés ; et que les journaux aiment mettre à la lune , pour se donner cette légitimité de gens civilisés et discréditer l’autre . Que dit on alors des prêtres pédophiles ; et des cas de l’inceste qui sont bien fréquent dans ces sociétés soit disant civilisées ???. Pour ce qui concerne la liberté de la femme ; si tu crois qu’être un objet de consommation (voire les femmes dans la pub , les films et même à la télé ou elle sont obligées d’être dénudées pour ne pas dire à poil c’est la liberté ) alors la femme musulmane vous dit garder votre liberté et laisser moi mon voile . Dis moi ; pourquoi quand on parle des femmes musulmanes voilées , on n’invite jamais les plus instruites et diplômées sur les plateaux de télé pour s’exprimer sur le sujet ??? c’est par peur de les affronter non . C’est toujours facile d’insulter les absents n’est pas chère mandarine ! PS . Merci de me rappeler ce beau livre de Tahar Benjalloun ; moha le fou , moha le sage ! c’est tout à fait moi lol

            Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 01:18, par Mandrine

              @ la mandarine pas tout à fait mûre et sucrée : L’effet de dire que tu es, ou tu étais journaliste et critique ; cela aggrave d’avantage ton cas ; puisque parler de la circoncision et le hijab qui sont des éléments qui font partie intégrante de la religion est lamentable . Vouloir s’occuper de la foi des gens ; cela s’apparente à cet esprit occidental néocolonialiste ; qui considère que tout ce qui n’est pas conforme au mode de vie occidental est arriéré et moyenâgeux

              Averoes, grand philosophe arabisant du moyen-âge, ne disait pas autre chose que moi, Khalil Gibran ou Omar Kayam non plus et bien d’autres qui, malheureusement, ne sont pas passés à la postérité. Le mouvement souffi est plus proche de moi que de toi, ai-je l’impression.
              Je ne vis pas dans l’esprit occidental, l’Occident peu me chaut. Mais la lutte contre l’obscurantisme où qu’il soit, voilà un combat à mener.

              Répondre

              • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 09:53

                @ mandarine : Si c’est la religion et en l’occurrence l’islam que tu considères comme de l’obscurantisme , c’est ton point de vue ! pour moi c’est l’athéisme qui a fait perdre à l’humanité son humanisme . et c’est le retour aux sources de l’islam qui nous permettras de sortir de ces ténèbres dont on est plongés . Je suis content que tu as cité ces personnes lumineuses qui sont - ibno rochd - ibno sina - ibn khaldoun- omar khiyame et d’autres comme ibno battouta - al-idrissi , et al ghazali pour ne pas cité qu’eux ) et qui ont fait de l’occident ce qu’il était . Mais je crois que tu ignores que ces gens là étaient des fervents et pratiquants musulman ; et leurs inspirations les ont trouver dans le livre saint le CORAN . Les musulmans ont donner au monde une civilisation hors paire quant ils étaient fidèle aux textes coranique et prophétique , contrairement au christianisme qui a maintenu le monde dans les ténèbres , et les chrétiens se sont sorti de leur obscurantisme , grâce à l’islam mais sans vraiment adopter ses dogmes . l’ Histoire est là pour le confirmé . Tu dis qu’il y a encore des cons qui croit en Dieu après 10 ans ! oui je suis fière d’être ce con là qui croit que d’avoir intelligence superficielle comme la tienne ! Je te conseille de lire le CORAN et la vie du prophète mohamed (psbsl) et le livre culte le jardin des vertueux ; et de voir le film LE MESSAGER . moha le sage

                Répondre

                • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 14:34

                  Pour ce qui est de perdre son humanité, je pense que l’islam fondamentaliste est un modèle du genre, c’est un mépris évident pour les hommes, en préférant sacrifier les individu à une communauté appelée oumma.
                  L’athéisme humaniste, est justement l’humanisme dans sa pleine expression, puisque c’est l’humain pour l’humain et par l’humain. Dans les grands courants de pensée de l’athéisme il n’y a rien au dessus de l’humain, c’est l’humain qui décide de ce qu’il fait, c’est l’humain qui fait les lois, le but de al société c’est le bien être des être humain. Donc c’est bien une pensée humanistre qui est en oeuvre. Alors que l’islam : il y a des êtres surnaturels au dessus des hommes, les lois sont décidés selon les paroles accordées à ces êtres surnaturels, les individus sont soumis à une communauté dont le but est de servir ces êtres surnaturels, il autorise voire reocmmande de terribles chatiments voire l’exécutin pour des délits sans victimes sauf au pire ces soit disants être surnaturels.

                  Alors qui est le plus humaniste des deux ?

                  Les sociétés occidentales se sont humanisées en sortant de l’influence des religions, en prenanat sa source de pensée dans la source de l’humanisme : la philosophie.
                  Ce n’est pas l’islam qui a humanisé l’occident mais le retour à la pensée philsophique, donc le détachement de la pensée à la soumission des mythes religieux. C’est bien l’éloignement de la religion qui a humanisé l’occident.

                  D’ailleurs l’islam est tellement humaniste qu’il s’est accomodé pendant plus de 1000 ans de l’esclavage et de la mutilation de ceux ci, esclavage qui n’a pas totalement disparu dans certains pays musulmans.

                  Est ce pour ses lois discriminatoires vis à vis des femmes ou des nons musulmans que l’islam représente une sortie d’un soit disant obscuranytisme ?

                  L’obscurantisme c’est la soumission de la connaissance à un odgme religieux, donc ce n’est pas en faisant de l’islam une religion d’état qu’on va sortir de l’obscurantisme, mais au contraire y replonger.

                  Il n’y a aucun point de civilisation sur lequel l’islam a fait mieux que l’occident modene :
                  philosophie
                  sciences
                  esclavage
                  égalité des droits
                  liberté de conscience
                  arts
                  séparation du pouvoir temporel et religieux

                  C’est en s’épanouissant dans tous ces domaines que l’occident est sorti de l’obscurantisme, et donc l’islam n’a pas grand chose à apporter, amis au contraire risque de replonger les société dans l’obscurantisme, vu que ceux qui pronent un retour aux sources ont la même mentalité que les religieux du moyen âge.
                  L’obscurantisme c’est en fait avant tout de tout ramener à une religion et de faire cette religion la règle de toute chose.

                  les anti obscurantiste, font de l’homme la règle de la société.

                  Ah oui le coran quel beau livre avec son obscessin du feu pour les mécréants (c’est beau l’amour)
                  avec ses insultes et menaces vis à vis des mécréants (c’est beau la tolérance)
                  ses appels à la guerre (c’est beau la paix)

                  Le beau coran qui contient des choses inhumaines comme les condamnations de la femme adultère (d’aileurs pourquoi uniquement la femme devant être enfermée à vie), la punition de la fornication ect...

                  Répondre

              • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 14:42, par passenger

                Je pense que votre argumentaire, forgé à coups de raccourcis, de clichés sommaires, et de préjugés néocolonialistes, est parfaitement représentatif, de l’arrogance intellectuelle, et du nombrilisme, d’un certain courant de "pensée" en occident, qui se considère comme le producteur unique de l’universalisme sur cette planète ; et qui n’arrive qu’a distiller des analyses socio-historiques, dépourvues du recul, de l’objectivité et surtout de l’humilité nécessaires, à l’appréhension de l’’autre" dans toute sa complexité. L’islam a été, et sera un producteur d’universalisme, au même titre que les autres courants spirituels qui ont accompagnés l’humanité au cours de son histoire ; et je vous rappelle, puisque vous l’avez cité que le soufisme est le cœur vivant de cette religion que vous qualifiez d’obscurantiste. Les femmes "voilées", qui ici en France, sont en train de lutter pour leur droit au culte, et à celui non moins fondamental, du droit à l’expression, sont en train de lutter contre un obscurantisme "moderne et laïque" mais qui n’en reste pas moins un obscurantisme, et peut être plus dangereux que ses prédécesseurs, car celui ci n’a rien appris des leçons de l’histoire...

                Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 12:03, par Najelk

      En Arabie Saoudite, le pays gardien des lieux saints de l’Islam, les femmes DOIVENT !! être voilées mais ne peuvent voyager sans autorisation d’un mâle, ni même conduire une voiture dans leur pays.

      Cela vous indigne sans doute aussi...

      Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 21:26

    Arrêter de dire que la France est le pays des droits de l’homme . réveillez vous ; et arrêter de rêver et de fantasmer sur la France et ses valeurs soit disant démocratique . La France est la risée des pays occidentaux ! moha

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 22:30, par Mandrine

      Arrêter de dire que la France est le pays des droits de l’homme . réveillez vous ; et arrêter de rêver et de fantasmer sur la France et ses valeurs soit disant démocratique .
      Là tu as raison.

      La France est la risée des pays occidentaux
      Là tu te trompes
      Ils ont encore plus à se reprocher.

      Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 23:49, par justice

        je comprends pas une chose pourquoi tant d’acharnement pour un bout de tissu sur la tete est ce que ce voile fait si peur n’est ce pas la une exemple type d’islamophobie oui l’islam c’est aussi le voile et aujourd’hui on finance le christianisme et le judaisme et l’islam c’est quoi le probleme de la france avec l’islam il faud un bouc emissaire ou y’aurait il une grande influance sionniste de notre tres cher president qui ne fait qu’accroître les problemes des français en leur jetant la poudre aux yeux d’un integrisme islamiste qu’il fabrique de leurs propres chfs et en faisant peur car ainsi on l’oubliera un peu !!! porter plainte et sortir des frontieres francaises qui sont loin d’etre un exemple de liberte et de justice osons dire que la politique francaise d’aujourd’hui est Islamophobe on est dans un etat policier est tous des numero pas le 6 c’est deja pris !!!voila mon opinion entre parenthese le vieux monsieur il y est pour rien il veut juste vivre mieux mais a qui la faute pas aux femmes voilés certainement !pourquoi tant de haine @pour un si petit voyage sur terre

        Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 01:04, par Mandrine

          je comprends pas une chose pourquoi tant d’acharnement pour un bout de tissu sur la tete est ce que ce voile fait si peur n’est ce pas la une exemple type d’islamophobie

          Non

          oui l’islam c’est aussi le voile

          C’est bien là le drame ! Pour une croyance stupide, au même titre que celles des juifs ou des chrétiens, une partie de la population doit accomplir des choses qui ne leur sont pas naturelles, cela vaut pour les femmes comme pour les hommes. Porter une kippa, avoir un chapelet, ne pas manger de porc sont des actes du plus haut ridicule, totalement indignes d’êtres civilisés.

          Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 03:41, par Zaky

            Bon bah je viens d’apprendre que je suis du plus haut ridicule, et indigne de la civilisation, du fait de mes actes. Et Mandrine sait mieux que moi ce qui me vient naturellement ou non.

            Y’a une liste des actes naturels pour redevenir digne de la civilisation ? Merci de me la communiquer, ca me fera des économies en papier-toilette. D’ailleurs c’est quoi la bonne manière digne de la civilisation pour se torcher le cul ?

            Non je pose cette question parce que j’ai été témoin d’une scène assez effarante pendant l’année scolaire 2006-2007. Surveillant dans un collège en région parisienne, un de mes collègues (musulman) s’est vu reprocher d’aller aux toilettes avec une bouteille d’eau. Reproche fait par voie hiérarchique, bonjour le courage. Apparament c’était anti-laïque. Moltonel, au secours de la République.

            Une autre fois, la principale a vite confisqué à des élèves d’origine arabe un chapeau de Disney Land aux couleurs du drapeau américain, prétextant qu’elle ne voulait pas de polémique dans le collège. Sans doute avait-elle peur que ces élèves mahométans ne brûlent le chapeau aux couleurs du drapeau US avant de lapider la concierge.

            Une dernière pour la route. Un élève de 5ème vole la voiture de la cantine et l’encastre dans une barrière de la place devant le collège, à l’heure de sortie du déjeuner. Réaction calme de la direction, on punit le gamin, etc. Normal jusque là. Le même jour à 14h, une élève aux notes excellentes et à l’attitude irréprochable (PAS un seul retard dans un collège au taux d’absentéisme record) enlève son voile avant de franchir la grille du collège. Réaction du principal-adjoint à mes côtés : "Regardez moi ça, quelle provocation.". Ah, je pensais que le fait provoquant du jour était la voiture encastrée qui a risqué de blesser des élèves...

            Conclusion, pour s’intégrer à la haute civilisation, torchez vous au papier l’eau c’est moyen-ageux et antilaïque, évitez de manipuler des symboles américains autrement qu’avec un string remonté jusqu’aux épaules et des images de rappeurs armés comme l’inspecteur Harry, et quitte à faire dans la provoc’, contentez vous de mettre en danger vos collègues en encastrant une voiture sur la place publique. N’allez surtout pas mettre un voile, petits filous.

            Répondre

          • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 12:03

            @ mandarine : c’est quoi être civilisé pour toi ? c’est d’être pédé-lesbienne -faire des partouzes - le porn se bourrer la gueule -le string et que les enfants soient élevés par des couples homo etc etc... ! et dire que c’est des gens comme ça , donneurs de leçon qui dominent le monde !! Pauvre humanité ! moha le fou

            Répondre

            • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 13:39

              Dire que des gens qui considèrent les non musulmanas comme tu le fait se permettent de se poser en donneur de leçon...
              C’est pitoyable. pauvre humanité comme tu le dis.
              Et aprés on traite les autres de racistes. Mais les préjugés méprisant c’est toi qui les affiche.

              Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 00:34

        @ mandarine : se reprocher quoi ? d’être plus démocratique et ne pas suivre la France dans sa dérive totalitaire ! Je suis citoyen Belge d’origine marocaine ; berbère et arabophone et vivant en France . A moi seul je représente la diversité , cette diversité qui dérange la république et hante le conscient collectif français . Je crois que dans l-inconscient ; la France et les français n’ont pas encore compris que l’empire français est mort depuis belle lurette ; et que la France n’est plus ce qu’elle était ; mais un pays banal comme les autres . moha

        Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 01:30, par Mandrine

          se reprocher quoi ? d’être plus démocratique et ne pas suivre la France dans sa dérive totalitaire !
          Nous sommes dans une discussion libre par l’intermédiaire d’Internet, donc il n’y a rien à se reprocher, je donne mon avis et toi le tien.

          Belge d’origine marocaine ; berbère et arabophone et vivant en France .
          Tout pour me plaire.

          la France et les français n’ont pas encore compris que l’empire français est mort depuis belle lurette ; et que la France n’est plus ce qu’elle était ; mais un pays banal comme les autres .

          La France, je m’en fous complètement comme de tous les autres Etats d’ailleurs, mais tu as raison, les Français, dans leur grande majorité, sont encore dans l’esprit du colonialisme.
          Mais comme dans tous les pays il y a des gens intelligents qui ne croient ni au pays, ni à la religion, ni aux coutumes et ce sont eux qui nous sortiront, peut-être, du marasme dans lequel nous nous enfonçons.

          Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 23:12, par Anissa

    Bonsoir, je ne suis pas surprise de la réaction de "Tisséo" surtout sur Toulouse, Toulouse est une ville dont une grande partie de ses citoyens affichent farouchement leur hostilité au foulard et aux arabes, ils le montrent en pratiquant la discrimination à l’embauche, à l’accès au logement, et aussi dans le commerce, par exemple lorsque vous êtes arabe et que vous montez un commerce autre que les épiceries alimentaires et bien on va par exemple vous embêter en vous dénonçant à l’inspection des fraudes par exemple. Porter le voile est un acte de foi, c’est un acte de foi, les femmes qui portent le voile en France dans la majorité des cas le portent par conviction religieuse, mais franchement comment un morceau de tissu qui couvre la chevelure et les alentours de la femme peut-il susciter tant d’aversion voir de haine chez certains non-musulmans, c’est comme les soeurs chrétiennes leur foi leur interdit de se dévoiler, et bien quand une personne croit au Dieu Unique et à Ses paroles divines que l’on retrouve sur le dernier livre révélé par l’Ange Gabriel à Mohamed paix et salut soit sur lui qu’est le Coran et bien si c’est une femme elle se voile car celà lui a été commandé par le Dieu Unique. C’est une question de conviction personnelle, après chacun est libre de suivre ce en quoi il croit à partir du moment où celà n’entrave pas la liberté de l’autre. En tout cas beau reportage, et je remercie la dame au chapeau violet d’avoir aidé ses femmes voilées et je salue aussi le courage de ces femmes voilées qui ont su garder leur sang froid, si c’était moi j’aurai eu peur de ne pouvoir me contenir. Merci à toutes et tous.

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 00:13, par Mandrine

      et bien quand une personne croit au Dieu Unique et à Ses paroles divines que l’on retrouve sur le dernier livre révélé par l’Ange Gabriel à Mohamed paix et salut soit sur lui qu’est le Coran et bien si c’est une femme elle se voile car celà lui a été commandé par le Dieu Unique. C’est une question de conviction personnelle, après chacun est libre de suivre ce en quoi il croit à partir du moment où celà n’entrave pas la liberté de l’autre.

      Un être humain normalement constitué cesse de croire au Père Noël vers l’âge de 6 ans et à Dieu environ vers 10 ans ? Mais il y a toujours des retardataires et des imbéciles.

      Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 03:46, par Zaky

        Les millards d’imbéciles apprécieront.

        Quelle suffisance...

        Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 11:24, par larbitre

        On attendait plus que toi !
        Croire en Dieu, c’est être pas normal selon tes conventions ?
        En tout cas, j’ai retrouvé le maillon manquant entre le singe et l’homme, c’est le mandrine !
        LOL

        Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 23:16, par lilou

    Hallucinant ce comportement borné du" petit chef en plus "d’être con il est méprisant !

    Outre le sujet du voile il me semble que ça soulève un sérieux pb de l’administration et plus encore.
    C’est cette manie de se réfugier derrière des pseudos lois qui n’existent pas mais qui ds l’inconscient général trouvent une crédibilité ds l’écho des messages sécuritaires,de soit disant prévention qui vont faire que nous acceptons des interdictions de plus en plus infantilisantes !
    On aura bientôt plus besoin de penser et d’avoir d’esprit critique ni même de se sentir citoyen tout sera légiféré(ou on aura l’impression se qui est pire...)même ton humanité !!!!!

    En tout cas bien ces femmes qui ne se sont pas démontées les mots "texte" " lois" ça impressionne mais comme là il n’y a souvent rien derrière

    SOYONS VIGILANT-E-S
    Qd même quel racisme,quelle jalousie et envie Elle est bien belle la France !!!!!!!
    Bravo à toi André tjs pertinents les reportages pareil pour tout TV Bruit Tenez bons vous êtes nécessaires !!!!

    Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 15 mars 2009 23:28, par Najelk

    En effet, cela pose un problème pour notre démocratie française.

    En aucun cas nous ne devons imiter des pays qui, comme par exemple l’Arabie Saoudite, interdisent aux femmes de voyager comme bon leur semble, à moins de disposer d’une autorisation d’un mâle de la famille. Où irait-on sinon ?

    Et pourquoi pas l’égalité hommes-femmes, tant qu’on y est ?!!!

    Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 00:43, par elham

    ce pauvre chef incompétent parlant de loi qui interdit le couvre-chef mais incapable de donner le nom de cette loi et encore une fois Bravo à Génération Spontanée

    Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 16 mars 2009 10:59, par citoyen

    Bravo pour votre action, qui permet de voir l’ampleur de l’islamophobie en France !

    Répondre

  • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 16 mars 2009 14:06, par André (le filmeur)

    Attention,

    Le but de ce film n’est pas de discuter de l’intérêt ou non, de la religion quelle quelle soit…

    Il n’est pas, non plus d’aborder la question, d’être pour ou contre le port du voile

    , mais de montrer en quoi notre société est encore et toujours irriguée par un racisme qu’il soit , individuel ou institutionnel.

    En discutant d’autres choses telles que le port du voile, on risque de sous-entendre que celles qui le portent, seraient responsables du racisme qui s’exprime à leur égard.

    Pour moi dans ce film,

    ce qui fait « problème » ce n’est pas le voile, c’est le racisme !

    (l’islamophobie en faisant partie)

    Attentiona ne pas inverser les rôles.

    Merci pour vos remarques

    Répondre

    • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 16 mars 2009 16:05, par khalid

      Je partage cet avis, le problème n’est pas le voile mais la discrimination.

      Mais,

      - Quelle est la limite entre le rejet de la personne voilée et la réglementation relative à la photo d’identité ?
      - Peut-on laisser tomber les règles par peur d’être traité de raciste ?
      - Comment faire pour expliquer à une personne dans le visage est caché par un foulard, qu’il ne s’agit pas d’un rejet de sa personne mais juste qu’elle soit méconnaissable sur la photo avec son foulard, ...?

      C’est trop facile de mener des opérations de ce genre. Le cas de TISSEO n’illustre rien, c’est un faux problème ... il y a mieux à faire pour lutter contre les discriminations, par exemple :

      - une fille voilée qui fait une demande de stage dans une entreprise
      - Analyser l’ascenseur social dans une entreprise (même à TISSEO). Essayer de comprendre pour quelle raison certains doivent travailler dix fois plus pour progresser socialement 10 fois moins dans une entreprise ?
      - Louer un logement chez un particulier
      - Aller enquêter auprès de ceux qui prônent la mixité à l’embauche (les faux militants pour l’égalité) alors qu’ils devraient se contenter de traiter équitablement des candidatures de français de citoyen sans regarder leurs origines …
      - ...etc

      Les amis, auteur de ce « testing », je vous invite à trouver plus pertinent. Votre démonstration conforte les fondamentalistes et n’aide pas du tout les laïques, ceux qui se battent pour la liberté ....

      Vous croyez poser un débat, au contraire vous avez semer la confusion et éloigné les citoyens de la vrais question des discrimination.

      Khalid

      Répondre

      • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 16 mars 2009 16:59, par Fatima

        Bonjour,

        Je viens de Normandie et j’encourage votre initiative pleine de courage et de justice !
        Je tiens à exprimer mon soutien à la personne victime de discrimination fondée sur son appartenance religieuse. Il ne faut surtout pas baisser les bras et n’ayez pas peur de poursuivre en justice la Tisséo en saisissant la Halde par exemple car c’est son devoir !!Il faut absolument réagir car en ne faisant rien et bien on laisse l’occasion à ces personnes de faire d’autres victimes.
        Et je tiens également à remercier et féliciter l’intervention du jeune homme pleine d’intelligence et de courage !
        Je viendrais consulter votre site de temps à temps pour connaitre la suite de cette histoire !

        Merci à vous !!
        Bon combat contre toutes formes d’intolérences !

        Répondre

      • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 16 mars 2009 20:29, par Lalia

        Bonsoir,
        Effectivement ici on a démontré un cas de discrimination mais je voudrais préciser que ce n’était pas un testing mais bel et bien une tentative d’obtenir le même droit social que tout à chacun celui d’un titre de transport. De plus, le Collectif Générations Spontanées ne se contente pas d’intervenir que dans ce cadre mais bel et bien autour de toutes les discriminations dans la sphère public ou privé.
        Nous allons d’ailleurs faire une intervention pour une jeune femme voilée qui faisait des recherches au CNRS et qui a été licenciée à 7 mois de rendre son mémoire. Nous sommes intervenus pour une femme qui a subi des violences conjugales et qui s’est vue confrontée à la non volonté des assistantes sociales et autres organismes sociaux de l’aider à trouver un logement (d’ailleurs nous avons fait des pieds et des maiins et aujourd’hui cette femme a un appartement avec ses enfants et ne se trouve pas dans la rue comme les services sociaaux lui proposait), nous sommes intervenus aussi pour aider une mère de famille à trouver une post-cure pour son fils handicapé car jusque là la psychiatrie ne lui proposait rien de bon et lorsque la maman se tournait vers les services sociaux on lui répondait que dans le quartier où elle habitait elle n’était pas la seule à être dans ce cas donc pas de solution pour elle jusqu’au moment où nous sommes intervenus (seating dans la clinique psychiatrique où il avait été interné puis relâché sans aucun suivi), de plus nous luttons contre cet apartheid dans lequel les habitants des quartiers dits soit difficiles soit pupulaires vivent afin de révéler le réel racisme qui existe aujourd’hui en France et rétablir une vraie justice avec le même droit pour tous que nous soyons Français "de souche" ou Français "de branche" mais aussi pour ceux qui ne sont que les "Oiseaux migrateurs" qui se posent sur l’arbre France
        Je voudrais rajouter que ce n’est pas trop facile de mener des oprérations de ce genre mais que c’est beaucoup plus facile de les critiquer, les remettre en cause en restant derrière son clavier

        Répondre

        • Et les cheveux rouges c’est spontané aussi ??
          Quelle honte cette "dame" au chapeau violet qui dit à un de ses congénère d’aller mourir avec le plus de souffrance possible...
          J’ai honte de vos méthodes, de vos attitudes.
          Battez-vous pour une liberté de la femme, et pas pour la liberté d’un enfermement de la femme (physique ou moral).

          Répondre

      • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 16 mars 2009 21:15, par André

        Khalil,
        Merci pour ton analyse, juste dire que si tu écoutes bien ce qui est dit dans le film tu verras que refuser le port du voile sur une carte de transport n’a aucun sens.

        Ensuite sur le fait qu’on puisse faire mieux... ça c’est sûr... Mais vient travailler avec nous, et on avancera ensemble.

        Il faut comprendre que nous sommes des bénévoles, précaires pour la plupart, et que nous faisons ça dans l’urgence...

        A bientôt pour nous aider, si tu ne connais pas le maniement de la vidéo on fait des stages ;=}}

        André

        Répondre

        • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 17 mars 2009 05:51, par Sfaxi

          Il est bon de rappeler les spécifications relatives aux photos d’identité sur les titres de voyage:arrêté du 10 avril 2007,annexe 5.
          la tête doit être nue les couvre-chefs sont interdits.

          Répondre

          • l’arrêté du 10 avril 2007 annexe 5 parle des titres de voyages comme les passemports, titres d’identité républicain, etc et nullement pour les cartes de bus/métro

            Répondre

      • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 18 mars 2009 00:51, par resisalain

        C’est dans un tel contexte que la commission a été invitée à
        rechercher une meilleure adaptation du droit des cultes à l’évolution de la
        société française contemporaine, de manière à donner tout son sens et sa
        portée à la liberté de religion. Présente de façon constante dans toute notre
        histoire institutionnelle depuis la Révolution, et aujourd’hui protégée par
        la convention européenne de sauvegarde des Droits de l’homme et des
        libertés fondamentales, celle-ci est, en droit public français, inséparable du
        principe de laïcité.
        De ce principe, diverses définitions sont données aujourd’hui.
        L’article premier de la Constitution du 4 octobre 1958, après avoir disposé
        que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et
        sociale », ajoute aussitôt que «  elle assure l’égalité devant la loi de tous les
        citoyens sans distinction d’origines, de race ou de religion
        . Elle respecte
        toutes les croyances ». Le Conseil d’État, dans son Rapport public pour
        2004 1 souligne que la laïcité doit « à tout le moins se décliner en trois
        principes : ceux de neutralité de l’État, de liberté religieuse et de respect
        du pluralisme ». Le Conseil constitutionnel, pour sa part, dans sa décision
        du 19 novembre 2004 2, rapproche l’idée de laïcité de celle d’effectivité de
        la loi commune, « interdisant à quiconque de se prévaloir de ses croyances
        religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations
        entre collectivités publiques et particuliers ».
        les musulmans ne sont pas des fondamentalistes et ils sont aussi pour la liberté de pensée ou non de tout un chacun dans la société monsieur khalid
        arretes de faire des racourcis et de simplifier istes terroistes inteegristes islamistes etc...

        Répondre

    • Ce film que j’ai fait... Ouais ! 17 mars 2009 22:53, par Ben Whirlpool

      L’islamophobie c’est la peur d’une religion, l’islam : il ne s’agit pas d’un racisme. Le raciste hait l’autre non pour ce qu’il pense, dit ou fait, mais pour ce qu’il est.
      L’islamophobe n’a peur de l’islamiste qu’à cause de ce qu’il pense, dit ou fait : il cesse immédiatement de le craindre si ce dernier cesse de lui faire peur avec ses idées moyen-âgeuses.

      Faire passer l’islamophobie pour du racisme, c’est bien tenté mais c’est un peu gros : savez-vous qui le coran traite de "singes et de porcs" ?

      Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 11:54

    allez donc porter vos foulards dans les pays où il est obligatoire. Vous vous épanouirez tellement mieux. Mais vous n’en n’avez pas le courage et c’est bien dommage ! Vos manipulations perverses nous fatiguent. La france est laïque et le restera.

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 14:20, par Sfaxi

      Un document avec photo d’identité doit respecter les mêmes normes:pas de couvre-chef.
      Il n’y a pas d’interprétation possible.
      Les photos de documents d’identité avec voile intégral ,c’est pour bientôt ?

      Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 15:51

    bonjour à tous, le rejet de l’islam et de la religion en général traduit un mal etre profond et non raisonnable.Je conseille la lecture du livre d’emmanuel TODD : "apres la démocratie" aux éditions Gallimard, en particulier pour celles qui se croient CIVILISEES

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 17 mars 2009 22:48, par Ben Whirlpool

      Quand on voit comme l’islamisme tente de conquérir les pays européens, en foulant aux pieds les valeurs même qui ont permis leur prospérité, on comprend que la critique de ces signes extérieurs de religiosité dénote au contraire une qualité de réflexion et une santé politique à toute épreuve : d’où tenez-vous que la religion est bonne par essence ? Préférez-vous vivre en Arabie Saoudite, pays profondément religieux, ou en France, pays profondément laïque ?

      Répondre

      • Quand Tisséo se dévoile 18 mars 2009 00:43, par Corentin

        Ah.

        Bon on m’a dit que les gens de TvBruits devaient s’exprimer sur la question, alors je m’exprime (vos réactions suscitent des débats en interne de l’asso). Le nombre de commentaires sur cet article a battu les records de ceux sur les néomachistes de Myriam Tonelotto et sur les régionalistes de Lou Dalfin. Outre les délires paranoiaques ici, ces réactions sont étonnantes et quelqueparts symptomatiques. "Ca fait du bien de donner un coup de pieds dans la fourmilière", a dit l’un de nous en interne et oui c’est vrai !

        Qu’est-ce que l’Arabie Saoudite vient faire dans une histoire de carte de transport refusée en France ? Arabie Saoudite, pays profondément religieux, ou en France, pays profondément laïque C’est une vision un peu dichotomique des choses, ou binaire si vous préférez (0.1.1.0.0.1....) pas très subtile.

        Mais la laicité ce n’est pas le refus du voile c’est la religion à la maison et pas dans la sphère public et politique. Une carte de metro c’est de la sphère privée personnelle. Les réactions qui viennent sont de l’ordre du fantasme face à l’autre, l’étrange, l’étranger, une autre religion. (En même temps ayant eut des parents profondément anticléricaux je ne comprends pas cette haine pour celui qui croit en un truc auquel nous on croit pas)

        J’ai réalisé le film sur le planning familial avec une amie, je voulais faire une suite sur d’autres thèmes féministes. Un qui me plairait ce serait de poser clairement les 2 questions sur lequel le mouvement se scinde "Le voile et la prostitution". On remarque en général des positions similaires sur les 2 thèmes.

        CONTRE le voile et la prostitution, les femmes libérées qui savent vers où doit aller la femme, c’est à dire occidentale, libre et épanouie !!
        POUR celles qui ne sont pas farouchement partisanes du port du voile ou de la prostitution, mais simplement constatent que cela existe et que ces femmes (voilées ou prostituées) doivent vivre avec le plus de dignité possible et le plus d’égalité possible.

        Il n’existe pas de modèle d’homme ou de femme bien parfait(e), libéré(e), politisé(e) ou émancipé(e).

        Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 18 mars 2009 07:03, par Ben Whirlpool

          le rejet de l’islam et de la religion en général traduit un mal etre profond et non raisonnable

          Ce que l’Arabie Saoudite vient faire c’est que celui à qui je réponds prétend que la religion est bonne par essence. Or, il se trouve que oui, c’est un pays profondément religieux. Je vous invite à vous renseigner sur la question si vous ne connaissez pas cette terre sacrée de l’islam où tout autre culte est interdit, l’accès à la Mecque étant réservé, carte de transport ou non, aux seuls musulmans.
          Je partage par ailleurs votre avis : il n’y a pas de raison de haïr quelqu’un parce qu’il croit à quelque chose. Etrangement d’ailleurs, c’est le genre d’avis qui ne surgit que lorsque l’islamisme est attaqué.
          Parce que c’est bien d’islamisme qu’il s’agit lorsqu’on parle du voile, c’est bien d’islam politique : les membres de la commission Stasi étaient majoritairement opposés à l’idée de légiférer avant de commencer les auditions. Au cours de celles-ci, ils ont découvert que le voile était un moyen d’islamisation qui contraignait la plupart des élèves, en leur imposant une pression sociale insupportable (un peu comme celle du Ramadan l’est sur ceux qui sont supposés être musulmans). Puisque vous citez des liens, permettez-moi celui-là : rapport Obin.
          La France, pays laïque, ne vous en déplaise, garantit à chacun la possibilité de pratiquer paisiblement, en privé, la religion de son choix. En revanche, la possibilité de faire du prosélytisme n’est pas garantie par la constitution : si cette société de transport impose la tête nue, c’est son droit le plus strict, non ?

          Répondre

        • Quand Tisséo se dévoile 18 mars 2009 09:51, par Sfaxi

          @corentin
          Où avez-vous vu qu’une carte de métro "c’est de la sphère privée personnelle" ?
          Ce document permet de prouver son identité aux autorités compétentes ,comme la carte d’identité ,le passeport,le permis de cheasse, le permis de conduire...etc.
          Une carte de transport doit donc obéir aux mêmes normes:il n’y a nul fantasme dans cette exigence.
          Simplement du bon sens.

          Répondre

          • Epilogue 19 mars 2009 00:22, par Corentin

            Il ne s’agit pas d’une pièce d’identité, il s’agit de reconnaitre la personne sur la carte de transport. Un vigile ne reconnaitra pas la personne tête nue sur la photo et ne va pas lui demander d’enlever son foulard, c’est ça du bon sens. Ensuite voir dans le port du voile du prosélytisme (?) donc voir quelqu’un de voiler vous donne envie de porter le voile (??)

            Ensuite je vais prendre un peu de distance avec le débat (une grêve arrive demain, un festival de cinéma d’Amérique latine sur Toulouse également donc plus trop le temps de suivre les échauffourés).

            Je voudrai simplement faire remarquer que même si ces dicussions sont riches et très intéressantes (outre les injures heureusement modérées), le débat tourne autour de quelquechose de très passionnel, voir de tripale ou tribal, on est dans le registre de l’émotion beaucoup, la peur, l’appartenance, le rejet, le fantasme, ... Nous avons présenté à TvBruits de nombreux films sur l’Education, la santé, le service public, les SDF, l’Europe, etc... jamais un mot, une remarque, ou très peu. Rien à dire tout le monde est d’accord ? Rien à dire c’est trop compliqué ? Rien à dire aucun intéret ? Bref tout cela m’interroge.

            Répondre

            • Epilogue 19 mars 2009 07:11, par Ben Whirlpool

              "Ensuite voir dans le port du voile du prosélytisme (?) "

              Quel est la finalité, d’après vous, des signes ostentatoires d’appartenance à une religion ? Plus généralement, quelle est, d’après vous, la finalité du maillot d’un club de foot ? D’un uniforme militaire ? De la tenue de travail imposée par certaines entreprises ? Croyez-vous vraiment que si une femme ne porte pas le voile, tous les hommes qui vont la rencontrer dans la rue ne vont penser qu’à la "déshonorer" ? Croyez-vous vraiment qu’Allah ne peut supporter la vue d’une chevelure de femme ? Le port du voile est un marqueur communautaire qui signifie : je suis musulmane avant tout, et je l’affirme (séducteur potentiel, convertis-toi d’abord !)

              Ce qui est grave, c’est que si vous êtes une femme musulmane, voire d’origine musulmane, dans un environnement où le port du voile est couramment répandu, vous n’avez plus le choix : c’est "à quand le voile, ma soeur ?" diffusé en boucle (ce titre est celui d’une cassette diffusée par l’organisation de Tariq Ramadan)... par les frères, les amis, le père, les tontons, bref, tout ce que le quartier compte de barbus plus ou moins compréhensifs...

              Pire encore, je connais des banlieues (Stains, dans le nord de Paris, par exemple) où toutes les jeunes filles doivent mettre une capuche dans la rue, quel que soit le temps qu’il fait, sous peine de se faire harceler par quelques jeunes fascistes prétendument "religieux" qui cachent bien mal leurs fantasmes machistes sous le khamis !!!

              Enfin, vous vous étonnez du "succès" que remporte ce sujet : l’éducation, le droit des femmes, les problèmes sociaux tout cela est très intéressant mais touche plus à l’opinion qu’aux tripes. Or, dans la période de mondialisation actuelle, beaucoup des habitants de cette planète vivent dans une attitude de repli sur ses valeurs, de crispation identitaire : on assiste partout dans le monde à une montée des racismes (Zimbabwe par exemple), des fondamentalismes religieux (Iran, Algérie, Etats-Unis...), des revendications nationalistes (Serbie, Croatie, Bosnie...). Et la crise économique n’arrange rien : dans des périodes d’incertitude, le pékin moyen (dont je suis) a tendance à chercher à retrouver des valeurs stables, celles des parents, avec tous les marqueurs qui vont avec, qu’ils soient folkloriques, religieux, régionaux... Et ce n’est pas d’imposer le "multiculturalisme" qui apaisera ces poussées de fièvre réactionnaires, bien au contraire !

              C’est cela qui m’inquiète : si les hommes de bonne volonté ne voient pas le danger qu’il y a à laisser les islamistes (voire certains musulmans de bonne foi) revendiquer sans cesse l’affichage de leur identité dans des pays qui ont la leur, comme le nôtre, on court droit à la catastrophe, à l’affrontement : n’est-ce pas au nom de cette même sauvegarde de l’identité qu’au début des années soixante, en Algérie alors "française", le FLN a fait sien un slogan en forme d’alternative sinistre ?

              Si vous voulez vraiment que "la greffe" prenne qu’elle ne soit pas rejetée brutalement comme un corps étranger, si vous souhaitez vraiment que les populations d’origine étrangère s’épanouissent paisiblement sous nos cieux, vous devriez prôner l’attitude des immigrés d’origine asiatique, qui adoptent en général le meilleur des pays qui les accueille sans pour autant renoncer à leur identité, que celle des communautés qui tentent d’importer, dans le terreau fertile où elles doivent s’acclimater, les réflexes même qui ont rendu parfois si aride la terre qu’elles ont dû quitter...

              Répondre

              • Epilogue 19 mars 2009 09:00, par resisalain

                Le voile est présenté comme un signe réligieux de l’islam. Pure foutaise ! L’islam n’a pas de signe matétiel, c’est un culte sans aucun signe matériel. Même le croissant vissé sur le sommet des minarets est une pure foutaise, car il est d’origine bizantine, il n’existait pas au temps du prophète.

                Ce sont des politiciens ignards qui ont fait propager la fausse idée que le voile est un signe religieux. Pire encore, ils l’ont présenté comme du prosélitisme. Or le prosélitisme est totalement étranger à l’islam.

                L’islam est un culte sans signe matériel, excluant toute attitude prosélitiste.
                arreetez vos fantasmes sur les gens musulmans ils sont tous des matchos et faschistes qui attendent les filles dans les rues des banlieus n’importe quoi du pire mensonges MR BENWHIRLPOOL DANS VOTRE COMMENTAIRE arréetez trop c’est trop vous prennez des jeunes français de se q ui ils ne sont pas !des fascistes ?
                Vous lanvez des préjugés immédiats et gratuits
                personne n ai venu vous demandez de changer de foi
                la crise d’identité elle est partout et si l ’état n ai pas capable d’apporter des solutions à ses enfants à l’école au sport et partout ce n ai pas leur fautes c’est aux politiciens qui empochent l’argent public et qui dorment sur les bancs de l’assemblééé nationale au sénat

                Répondre

                • Epilogue 19 mars 2009 20:04, par Ben Whirlpool

                  "Pire encore, ils l’ont présenté comme du prosélitisme. Or le prosélitisme est totalement étranger à l’islam."

                  Ne plaisantez pas avec pareil sujet, où alors vous connaissez l’islam moins que moi ? Un des cinq piliers de l’islam est la zakat, l’aumône. A quoi celle-ci est elle destinée ? "Certes, les aumônes obligatoires ne sont destinées qu’aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la zakat, aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir"

                  Au "nouveaux convertis dont le coeur est à raffermir" ? Qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! En clair, cela veut dire que le produit de l’aumône sert entre autres à acheter des conversions.

                  L’islam est bien une des religions les plus prosélytes (ce qui explique d’ailleurs son relatif succès) : non seulement on y achète des conversions, mais on fait aussi pression sur les non-musulmans pour qu’ils se convertissent. La pression est parfois pacifique (pour se marier avec une musulmane il faut se convertir à l’islam, voir M. Ribery), parfois brutale (voir le cas des coptes en Egypte, celui des chrétiens en général en Algérie, etc.). "Pas de contrainte en religion", qu’on cite souvent comme modèle de tolérance, veut simplement signifier "pas de contrainte pour se convertir à l’islam" !

                  Enfin, pour éviter de perdre des adeptes, l’islam condamne à mort ses apostats : sans aller jusque là, beaucoup d’anciens musulmans cachent leur conversion ou leur athéisme par crainte de leurs anciens correligionnaires.

                  Je vous remercie donc de m’avoir permis d’argumenter sur le sujet du prosélytisme.

                  Sachez aussi que je suis immunisé contre les insultes et que je déjoue à merveille la taqia : inutile donc de cherche à me déstabiliser ainsi. Pourquoi ne pas plutôt vous demandez d’où vient cette "islamophobie" que vous constatez partout ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un complot généralisé contre les musulmans ? Que tous ceux qui craignent l’islam sont de fieffés "racistes", voire de gros vilains ? Ou bien que beaucoup de musulmans, surtout parmi les plus exaltés, feraient bien de se demander pourquoi ils font ainsi peur ?

                  Répondre

            • Epilogue 19 mars 2009 08:21, par Sfaxi

              Un vigile a-t-il le droit d’exiger qu’une personne portant un voile intégral se découvre ?
              Peut-il exiger qu’une personne portant un voile simple se découvre ?
              Si la réponse est non : il faut supprimer les vigiles.

              Répondre

  • Messages censurés.... 18 mars 2009 08:06, par André

    Nous avons retiré 3 messages de ce forum qui avaient recours à l’insulte...

    Ce forum se veut un espace de réflexion collective où le respect mutuel est de mise.

    Merci

    Répondre

    • Messages censurés.... 18 mars 2009 20:48, par André

      Nous venons d’en retirer trois, toujours pour les mêmes raisons...

      Merci d’éviter l’injure... et de préférer une argumentation cohérente et un peu construite...

      Nous sommes en train de réfléchir pour éventuellement fermer le forum ou au moins le modérer...

      Répondre

      • "Je partage cet avis, le problème n’est pas le voile mais la discrimination"

        Kahalid,

        Ceci est uniquement votre raisonnement, ce que vous ne semblez pas comprendre c’est justement que LE VOILE PROVOQUE LA DISCRIMINATION et ca, vous persistez à ne pas vouloir le comprendre, je connais quelques filles arabes non voilées qui ont l’esprit ouvert, on peut discuter intelligeament avec elles et qui ont une vie sociale tout à fait épanouissante.

        Donc si vous y réfléchissez bien (avec raison), où est le problème ??

        Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 07:42

    Voilà la réalité de la société française , c’est symptomatique du malaise qui régne autour de la liberté concernant le port du foulard en France ; la loi de 2004 arrive à terme dans ses effets et inverse la tendance en positionnant les jeunes filles et femmes musulmanes dans un contexte de militantisme alors qu’elles ne désirent que vivre sereinement leur religion dans la société !! Alors pourquoi nous porter continuellemnent à faux ???
    Nous sommes déterminées malgré tout à continuer à nous battre pour nos convictions et principes qui peuvent tout à fait s’intégrér dans une république et ce film est là pour le démontrer.

    Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 17:11, par étoile

      "les jeunes filles et femmes musulmanes dans un contexte de militantisme alors qu’elles ne désirent que vivre sereinement leur religion dans la société !! "

      Au messagé sans pseudo,

      La religion ne se vit pas dans la société mais dans la sphère privé et le voile n’est pas une affaire de religion mais de militentisme, en France nous sommes dans un pays chrétien et nous n’accepterons jamais de devenir un pays musulman.

      Au cas où vous l’ignoriez cher messagé inconnu, l’Islam veut dominer le monde et imposer sa Loi (Charia), il n’y à que les naïfs dans votre genre qui se laissent prendres dans ce piège.

      Notre religion à nous c’est notre liberté !!!

      Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 17:33, par étoile

      "les jeunes filles et femmes musulmanes dans un contexte de militantisme alors qu’elles ne désirent que vivre sereinement leur religion dans la société !!"

      Au messagé inconnu,

      La religion ne se vit pas dans la société mais dans la sphère privée, la France est avant tout un pays chrétien et libre.

      Allez donc voir dans les pays du Maghreb comment les chrétiens sont maltraités, en Arabie Saoudite, interdiction de porter une croix autour du cou où d’y apporter une bible sous peine d’être jeter en prison ou assasisné.

      Chez-nous, ils veulent nous imposer de force leur "religion", ce qu’ils n’accepteraient jamais de notre part chez-eux là-bas....

      L’islam veut dominer le monde et imposer sa Loi (Charia).

      Notre religion à nous, c’est notre liberté.

      Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 17:41, par étoile

      Alors André, on ne peut plus laisser de message ?? Celà vous gêne-t-il tellement de recevoir des avis contraire aux vôtres ???

      Votre hypocrisie est à la hauteur de votre dhimmitude !!!!

      Répondre

    • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 18:48, par Bernard Béna

      Nazisme,communisme,islam,
      Je lis le Coran, je lis les Hadiths et je comprends que l’Islam n’est en rien une religion. C’est une idéologie totalitaire.Mon père a combattu le nazisme,j’ai combattu et je combats encore le communisme ; A mes trois fils maintenant de combattre l’islam sans quoi ils deviendront des dhimmis.Rejoignez le site Ripostelaïque.com et défendez les lois de la République.

      Bernard Béna

      Répondre

  • Quand Tisséo se dévoile 19 mars 2009 17:46

    Pays des Droits de l Homme pffffffffffffffff
    laisse moi rire...
    Pays des Droits de l Homme blanc ouii

    Répondre

    • Terminer cette discussion... 19 mars 2009 20:18, par André

      Nous sommes très heureux et heureuses d’avoir pu provoquer ce débat, et nous vous remercions, tous et toutes, d’y avoir participé.

      Considérant qu’il faut savoir terminer une discussion ;=}}], et que l’essentiel, sur la question, nous semble avoir été dit, nous décidons de mettre ce forum en modération.

      A moins d’avoir encore quelque chose à dire, de très très très important ,et de nous laisser le choix d’une éventuelle publication, merci de ne plus publier sur ce forum.

      L’équipe de TVBRUITS.

      Répondre