Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube...
samedi 19 janvier 2008 , par DISCUSSIONS
dansNous avons eu la surprise, il y a peu (le 15 janvier), de voir que le site
Pour des candidatures unitaires de la gauche antilibérale en 2007-2008 avait mis la vidéo Tv Bruits Conférence de Raoul-Marc JENNAR "Quelle Europe après le NON ?" sur Dailymotion.
L’article, Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo), par Raoul-Marc Jennar, invitait ses lecteurs à se rendre sur Dailymotion pour y visionner les vidéos.
Nous avons été plusieurs membres de Tv Bruits à réagir sur le forum de l’article en question. S’en est suivi un débat assez riche, le voici à peu près dans l’ordre. Vous êtes invité-e-s à le poursuivre.
*** Les liens vidéos ? - JLuc, le 15/01/2008 ***
Pourquoi utilisez vous Dailymotion alors que l’origine des films est Tv Bruits, une télé alternative sur le web ? C’est elle qui a fait ce film !!!
Conférence de Raoul-Marc JENNAR "Quelle Europe après le NON ?"
http://tvbruits.org/spip.php?article823
C’est malhonnête et de plus cela ne respecte pas notre combat pour des médias alternatifs. De plus cela n’est pas plus fréquenté que sur notre site. C’est du mépris pour notre combat.
Nous sommes contre les multinationales du daylimotion, You glouglou tube et compagnies dont les actionnaires font de la pub et du fric sur notre dos !
Soyez cohérents avec vos propos jusqu’au bout.
Stop cela suffit !
A bon entendeur,
*** Les liens vidéos ? - Didier, le 15/01/2008 ***
Bonjour Jean-luc,
J’ai moi aussi participé à la lutte des collectifs unitaires en : Créant quelques sites (site de l’herault, premier site de campagne de JB, Alterdigue et le portail associé ) ou en participant très activement à d’autres (AU207, Unis avec Bove)
Organisant entre autres quelques retransmisssions en direct ou en différé de meetings ou AG ; seul ou en collaboration avec (feu) Zalea TV ou Regarde à vue et je respecte le travail et le combat de toutes et tous.
Dernière vidéo en date : Le meeting du 6 décembre à Montpellier contre le « Nouveau traité Européen »
J’utilise Dailymotion, Youtube, google vidéo et cie pour plusieurs raisons : 1 Leurs ressources :
La bande passante de leurs serveurs ainsi que la capacité de stockage de ceux-ci est supérieure à tout ce que nous pourrons jamais avoir, même si nous le voulions... 2 Leurs membres :
Les membres sur ces sites ne sont pas forcément des "militant(e)s convaincu(e)s" comme nous le sommes toi et moi. Le but de la diffusion vidéo n’est elle pas de s’ouvrir vers les autres pour communiquer notre message afin de pallier le "black-out" des médias institutionnels ? Le nombre de visiteurs :
Le profil CUA34 crée en novembre 2006 regroupe déjà presque 100 vidéos (la plupart auto-produites) qui ont été vues plus de 53000 fois
Le groupe Alterdigue crée en Novembre 2007 est déjà composé de plus de 20 membres, chacun(e) pouvant ajouter (ou pas) ses vidéos au "pot commun".
Voilà pour expliquer ce que je fais et que tu appelles du "détournement de vidéo".Je tiens aussi à préciser que je cite mes sources, que cela soit sur les vidéos ou sur les articles ou ces vidéos sont visibles.
Tu dis que dailymotion et consorts appartiennent aux multinationales font du fric sur notre dos, Personellement, je trouve qu’il est logique de les utiliser, justement parce qu’ils se servent de nous, servons d’eux pour leur rendre la monnaie de leur pièce, utilisons leur ressources mais ne cliquons pas sur leur pubs, ça leur fera les pieds ;-)
Note bien que je ne suis pas en train de dire : "Dailymotion ou autres, c’est génial, ne nous servons plus QUE de ça", je dis que toutes les méthodes de diffusion sont complémentaires, autant que les méthodes d’action.
Pourquoi l’excellent article sur TVBruits ne cite t’il que l’action du CNR qui demande un référendum par le biais d’une pétition et pas celle de 29mai.eu qui porte plainte auprès de l’UE dans le même but ?
Pourquoi ne pas citer aussi Tous à Versailles le 4 février qui propose de manifester devant le congrès de parlementaires ?
Comme tu peux le constater (enfin je l’espère), je suis cohérent jusqu’au bout et cette démarche est réfléchie, si malgré tout tu préfères que ces vidéos soient retirées, aucun problème ce sera fait.
Informe moi de ta décision par retour de mail ou en réponse sur ce forum et qu’elle quelle soit je l’appliquerais.
Ré@gissons, p@rticipons, de toutes les manières possibles ....
Didier.
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Sabine, le 15/01/2008 ***
Je suis absolument choquée !
J’ai fait partie, à titre personnel, des collectifs unitaires en haute garonne, j’ai représentée mon collectif lors d’une coordination nationale et je fais partie de tv bruits , télévision d’émancipation qui travaille en midi pyrénées.
Tv bruits est une association. Ce n’est l’antenne d’aucun groupe ou parti de gauche : ses membres, tous bénévoles, appartiennent à titre personnel à plusieurs sensibilités. C’est ce qui fait sa force et son intérêt. Mais elle est clairement un média de gauche qui lutte depuis sa création, en 2001, pour l’émergence de médias , autonomes, libres , alternatifs. Elle est d’ailleurs , à ce titre, de plus en plus reconnue dans la région midi pyrénées et ailleurs comme un lieu efficace de contre information. De plus en plus de composantes du mouvement social reconnaissent que cela ne suffit pas de crier "Haro sur les médias !" mais qu’il est nécessaire de participer à la vie de médias de lutte et de création.Tv bruits n’est pas seule dans ce combat, elle travaille et a travaillé avec d’autres : Zaléa à Paris, Canal Tizef en Bretagne, Primitivi à Marseille ...
Les faits : Tv bruits a filmé , avec bien sûr , l’accord de RM Jennar , sa conférence , à Toulouse. Tv bruits s’est engagé à diffuser le plus largement possible son film. Les vidéos filmées, montées et mises en ligne bénévolement sur Tv bruits ont été mises par un membre d’alternative 2007 sur Dailymotion , sans même en référer à TVbruits. Tv bruits est seulement citée en tant que "source" !
Outre un mépris évident pour le travail accompli par Tv bruits depuis des années pour mettre en évidence la nocivité des médias dominants et pour construire une alternative, je trouve que cette démarche est totalement contraire aux idéaux proclamés par le courant antilibéral ou anticapitaliste dont se revendique alternative 2007 et relève d’un défaut d’analyse patent. Dailymotion, Youtube et consorts utilisent les productions "individuelles" pour vendre des espaces publicitaires. Croire que mettre des films militants sur ces espaces permet de lutter contre la machine revient à croire qu’on peut avoir un espace de parole sur les médias dominants,( la plupart des courants du mouvement social ne se font plus d’illusion à ce sujet) ou autre exemple : qu’on va lutter contre la malbouffe en demandant des rayons bio dans les supermarchés ! Le média sur lequel est diffusé un message compte autant que le message lui-même dans sa perception. Ce que nous essayons de promouvoir, ce n’est pas une conception du monde fractionnée et individualiste. Consommer de l’info ,quelle que soit sa qualité, sur les médias dominants, c’est toujours consommer de l’info parcellisée. Ce que tv bruits essaie de promouvoir, c’est la capacité de l’individu à faire des liens, à comprendre le monde , à lutter collectivement et pas à en être spectateur individuel . C’est long et difficile mais viser au plus court , c’est oublier ou ne pas comprendre que la force du capitalisme, c’est sa capacité de récupération de ce qui le dérange.
J’espère que ce message passera la rampe de la modération. Cela prouvera la capacité des modérateurs du site à accepter la critique. Je précise que mon message relève de mon expression personnelle , en tant que membre à la fois de tv bruits et des collectifs. Le débat est ouvert sur tv bruits en tant que structure. Mon but est aussi , vous l’avez compris ,de générer un débat , sur les moyens alternatifs et les moyens d’action et d’information.
Sabine
Pour lire les videos sur tv bruits]
Présentation de l’association Tv bruits ]
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - par Didier, 15 janvier 2008 ***
Bonjour Sabine,
Tout ceci a été rectifié (voir la réponse faite à Frédéric Rascol).
Je te réponds simplement pour rectifier tes trois liens dans ta réponse : Pour lire les videos sur tv bruits
Présentation de l’association Tv bruits
Les mensonges sur le Traité de Lisbonne
Tu pourras constater que no seulement tes messages passent sans problème "l’étape de la modération" mais qu’en plus les erreurs sont corrigées ;-)
P.S : Je suis moi aussi très choqué, mais plutôt sur notre capacité à se "taper sur la gueule" entre nous, pendant ce temps-là le traité de Lisbonne se ratifie gentiment, merci pour lui...
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Frédéric Rascol, 15 janvier 2008 ***
Bonjour, Je fais également partie de TV Bruits et voudrais juste dire deux choses :
Il y a quelques années, à l’occasion de la constitution d’un dossier pour un appel d’offre lancé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ( pour lequel notre projet n’avait évidemment pas été retenu ) nous avions eu la surprise de nous rendre compte que l’apport en bénévolat des membres de l’association pouvait être quantifié aux alentours de 100 000 € par an ( don de temps, prêt de matériel, déplacements pour les besoins de TV Bruits financés par les membres de l’association eux-même,...etc...). On peut rajouter que ces films sur Raoul-Marc Jennar ont d’ailleurs été tournés par un membre bénévole de TV Bruits, qui a pris en charge lui-même ses déplacements et auquel TV Bruits a fourni du matériel pour tourner.
Voir que tout cet investissement ( depuis 2001 !) des membres de TV Bruits apparait, sur un site tel que le votre en plus, sous l’enseigne Dailymotion..........ça fait un peu mal au ventre. Vous auriez au moins pu présenter dans votre vignette la page de l’original à l’adresse : http://tvbruits.org/spip.php ?article823
La deuxième chose : toute cette histoire m’a également donné l’occasion de faire un tour sur votre site, que je ne connaissais pas, et découvrir ainsi plusieurs articles qui m’intéressent diablement. Alors effectivement envoyer les amateurs de Raoul-Marc Jennar sur Dailymotion leur permettra sans doute de découvrir plusieurs vidéos telles que "Une nouvelle poitrine ? Ca se discute entre copines", "Le moche club" ou "Soeur Emmanuelle au PSG" ( page d’accueil du site au 15/01 ) quand un passage sur le site tvbruits.org leur aurait proposé en page d’accueil : "Le Traité de Lisbonne présenté par ATTAC 31", "Engagement et/ou militantisme", "Alerte : Le code du travail est en danger" ou encore l’annonce d’une projection publique consacré au média. Finalement d’accord avec vous sur ce point : nous ne faisons pas le poids.
Pour finir, TV Bruits ce n’est pas TF1 ( un modèle ? ) mais c’est quand même 8 à 15 000 personnes qui, chaque mois, passent au moins 1/4 d’heure sur notre site.
En vous souhaitant bon courage et bonne année 2008, Cordialement F.Rascol
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Didier, 15 janvier 2008 ***
Bonjour,
Récupérer les vidéos, les envoyer sur Dailymotion pour leur offrir une meilleure visibilité n’avait certainement pas pour but de nuire à Tvbruits, bien au contraire.
Ce n’était pas non plus une initiative de l’Aternative Unitaire mais bien une initiative personnelle de ma part dont le but était de faire "boule de neige" pour informer un maximum de gens.
Cette initiative est mal perçue et dérange les "propriétaires" de cette vidéo (il serait intéressant de connaitre l’avis de RMJ la-dessus mais je crois qu’il a d’autres priorités...), donc acte et le lecteur Dailymotion est remplacé par une vignette pointant sur le site de Tvbruits.
Le collectif Tvbruits désire t’il que ces vidéos soient aussi supprimées du site Dailymotion ?
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Frédéric Rascol, 15 janvier 2008 ***
Message personnel pour Didier :
Sympa que ces vidéos puissent être consultées par vos lecteurs sur leur emplacement d’origine.
Après tout, ce sont les membres de TV Bruits, qui malgré des conditions économiques de fonctionnement très difficile ( pour l’asso et ses membres ), se bougent qd même pour sortir ce type de vidéo, alors autant rendre à Co de Tv Bruits ce qui n’"appartient" pas à Dailymotion et que ceci soit également repérable par les internautes. Il ne s’agit pas du tout de sentiment de "propriété" mais si je me présentais comme la personne qui a monté votre site alternativeunitaire2007.org je doute que vous soyez emballé.
Pour le reste entièrement d’accord avec vous sur la nécessité de s’entraider plutôt que de se déchirer et il me semble que c’est précisément ce qui nous a fait réagir car la page d’accueil de notre site montre assez bien notre volonté de travailler en lien avec d’autres structures qui défendent des positions similaires.
Encore merci pour la modif, Cordialement, F.Rascol
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Sabine, le 15/01/2008 ***
Bonjour Didier, Malgré mon agacement à la lecture de ta réponse, je vais essayer de resituer le débat de fond que pour moi posent ces échanges.
Nous ne posons pas comme "propriétaires" de vidéos mais comme média alternatif. La question posée est clairement : Faut-il favoriser les circuits et réseaux antilibéraux au dépens des circuits marchands et capitalistes ? Peut importe pour nous que ce soit tv bruits ou d’autres... Nous ne travaillons pas pour une chapelle. Nous sommes favorables à - et nous luttons pour - la mise en réseau des luttes , de l’information et des circuits de communication.
Je donne un exemple pratique : tu soulignes l’absence de certaines infos sur notre site. Nos forums servent à cela : compléter, mettre des liens sur d’autres sites, mettre en réseau, nous contacter pour mettre des films ou des liens sur notre site ou mettre nos films ou des liens sur d’autres sites . Nous pratiquons cela avec des assos, des médias indépendants français et étrangers, des groupes... La liste est ouverte. Tv bruits n’a pas la prétention de couvrir l’info mais de contribuer à nous permettre à nous tous , citoyens, de fabriquer notre info. Elle se veut un organe d’émancipation parmi d’autres .
L’objet du débat n’est pas, quoi que tu en dises, éloigné de celui sur le traité de Lisbonne. D’abord , le combat pour le non au référendum a été pour beaucoup l’occasion de vérifier quel était l’objet réel des médias dominants. Comme le dit le préambule à l’article de Jennar sur Alternative 2007 "la presse patronale" a relayé et continue à relayer le discours du pouvoir. D’où l’importance de favoriser d’autres réseaux. D’autre part, l’utilisation des nouvelles technologies a grandement contribué à la victoire du non au référendum. Mais cette victoire a un prix : entre autres, la surveillance de plus en plus importance de l’utilisation de l’outil internet et le développement de "tampons", de lieux tels que Youtube et autres dailymotion qui donnent l’illusion d’une liberté.
La circulation libre de l’information est une des conditions des luttes actuelles et futures. Lutter contre le traité de Lisbonne, c’est aussi lutter pour les médias indépendants. Lutter pour les médias indépendants, c’est aussi lutter contre la marchandisation du monde .
Tv bruits n’est pas le joujou de quelques uns. C’est un outil. Il n’est donc pas question de s’opposer - et de fournir des coupables à la ratification du traité , merci pour nous - mais de réfléchir collectivement , de faire avancer les débats et les chantiers.
Sabine
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Didier, 15 janvier 2008 ***
Rebonjour Sabine,
Avant toute chose, désolé de t’ "agacer" avec mon ton ou mes actions, tu n’es pas la première et certainement pas la dernière, j’ai depuis bien longtemps pris mon parti de ne pas être entré en résistance pour me faire des ami(e)s ;-)
Par contre je suis ravi que le débat se fasse sur le fond, ça nous changera des petites gueguerres de personnes auxquelles nous sommes toutes et tous habitués.
Faut-il favoriser les circuits et réseaux antilibéraux au dépens des circuits marchands et capitalistes ?
Pour moi il faut bien évidemment favoriser les réseaux antilibéraux et comme le dit le collectif regarde à vue (dont je ne fais pas partie, ceci afin d’éviter que cela leur retombe dessus) :
« Ne haïssez pas les médias, faîtes les » ; mais favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ?
Si cela était le cas il aurait donc fallu que José Bové ne fasse absolument pas sa déclaration de candidature sur TF1 mais uniquement à la bourse du travail, du coup les 7 millions de téléspacteurs du 20h de PPDA n’auront pas été informés de cette candidature ?
Avec le recul, je me rends bien compte que ma démarche a été maladroite, j’aurais du contacter Tvbruits et voir comment on pouvait faire pour diffuser la vidéo de cette conférence de Raoul, j’aurais pu ainsi fournir les compléments d’informations à Tvbruits ; tu peux considérer cela comme des excuses, c’en est :-)
Pour ma décharge Sabine, j’avais contacté une des organisatrices de cette conférence pour demander s’il y avait besoin d’un coup de main pour filmer et diffuser et pour être tout à fait transparent j’avais même osé demander à ce que mes frais d’essence soient défrayés (honte sur moi...).
Aucune suite n’a été donné à ceci alors imagine ma joie de voir que finalement cela avait été filmé, ceci pour expliquer mon empressement à le diffuser.
Par rapport aux médias dominants, je partage ton constat : « Ils sont aux ordres de leurs patrons, les marchands d’armes et consorts » mais il y a médias et médias, les sites tels que dailymotion, youtube ou google vidéo sont d’un genre nouveau, ils sont ce que l’on appelle des médias participatifs (pas le participatif de Ségo mais plutôt celui du P de Spip, le CMS propulsant ce site ainsi que Tvbruits), au sens qu’ils ne sont rien sans leurs membres et que du coup ce sont ces mêmes membres qui les dirigent, voici quelques exemples : Un site féminin confronté à une grève de ses collaboratrices bénévoles
Une fronde numérique paralyse Digg pour cause de censure
Et que penser alors de sites tels qu’Agoravox, 20minutes.fr ou Rue89 ?
Alors effectivement les médias traditionnels sont corrompus et ne fournissent qu’une information tronquée voire uniquement de la désinformation mais ne mettons pas tout dans le même panier s’il te plait, cela correspondrait à jeter le bébé avec l’eau du bain ;-)
Par rapport à l’utilisation des nouvelles technologies et au flicage d’Internet ( voir Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet ). Bien sur qu’ Internet fait peur aux gouvernements de la chine à l’Elysée, au même titre que les référendums leur font peur. Et ces gouvernements vont essayer de museler ces outils démocratiques par tous les moyens à leur disposition (médias, diabolisation, etc..) et même si youtube and co essayent de donner une « illusion de liberté » ils ont bien compris que s’ils censurent une info (vidéo, podcast ou autres) cette information est aussitôt remise en ligne sur le même site (voire même sur plusieurs autres sites) avec en prime les preuves de leur censure et, le téléchargemet illégal mis à part, ils ne se risquent plus à ce genre de manoeuvre, ils ont trop à perdre dans cette affaire ; à la différence de leurs membres (nous) , ils ont mis beaucoup d’argent dans ces outils et doivent rendre des comptes à leurs actionnaires.
C’est cela qui fait notre force à tous : "Internet n’est pas un mass-médias mais un médias de masse")
Enfin, pour conclure je tiens à préciser que je respecte Tvbruits et ses membres au plus haut point, ils font clairement partie de La solution pour "le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple", reste juste à nous mettre tous d’accord sur les moyens à employer pour cela et que même si cette journée de discussion entre "internautes" a été fatigante pour tout le monde elle aura au moins eu le mérite de permettre un débat ;-)
Ré@gissons, p@rticipons, quel choix avons nous de toute façon ?
P.S : Désolé pour la longueur du texte, cela devait être une simple réponse et c’est parti en long texte, je m’emballe trop quand on parle d’Internet ...
*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Sabine, 15 janvier 2008 ***
Tout d’abord merci pour la longueur de ton dernier texte. Je suis ravie qu’au cours d’une journée de discussion ,nous en soyons arrivés à engager un vrai débat.
La question que tu poses "favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ?" n’est pas simple et je ne vais pas m’engager à y répondre maintenant.
La question se pose au sein de tv bruits, mais pas forcément en ces termes. En tout cas nous envisageons de continuer le débat engagé aujourd’hui sur ce site et simultanément sur la liste interne tv bruits sur un forum sur le site de tv bruits. Nous t’invitons cordialement à participer à la discussion.
Je te remercie.
Sabine
*** Les vidéos, médias alternatifs et Dailymotion - JLuc, 15 janvier 2008 ***
Bonjour Didier,
Qu’on soit clair. On est pour que l’on utilise nos films, on autorise ceux qui le désirent à les mettre sur leur site en citant la source. On peut filer les liens et les codes pour cela. Par contre on n’est pas d’accord d’alimenter les Dailymotion, Youtube et compagnie. Dans le même sens on a refusé récemment que Tv Bruits soit dans un documentaire de Canal + sur les médias différents.
Précisions :
Tv Bruits est sur un serveur dédié, la bande passante est de 100 Mbs, et nous avons pour l’instant 250 giga d’espace. Il n’y a pas de problème technique à ce que les liens mènent à la page Tv Bruits question visibilité. Question stockage pour ce film, je ne vois pas le problème, il est déjà sur notre serveur. Sur les chiffres de fréquentations des vidéos que tu donnes (fréquentées ne veut pas dire vues, lorsqu’on analyse les stats de près il faut diviser au moins par 4) on n’a pas à en palir.
Sur le reste ton argumentation ne tient pas plus la route. En quoi le fait de ne pas s’adresser à " des militants convaincus" rend caduque Tv Bruits et passe mieux sur Dailymotion ou Youtube ? Avec un raisonnement comme cela on va loin. Militants convaincus ou non convaincus ? Cela fonctionne de la même manière à Tv Bruits que sur Dailymotion : ce sont les réseaux des convaincus qui mènent sur les vidéos ; et les moteurs de recherche.
Avec un raisonnement comme cela tu renforces les multinationales (et l’atomisation) et pas les médias alternatifs (et le collectif), au contraire tu les affaiblis. Ce n’est pas pour rien que Zalea s’est dissoute, ce n’est pas qu’à cause des méchants d’en face et l’explosion des technologies. C’est aussi parce que les mouvements dans leur ensemble n’ont pas dépassé le stade "critique des médias" et ne sont pas passé au stade de la construction collectif. Il y a aussi les sectarismes qui bloquent le fait de mettre ensemble de l’énergie sur cette histoire.
Tu as en plus une vision corporatiste de la lutte. Quand je dits "corporatiste de la lutte", ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle de lutte les unes à coté des autres, qui ne se prennent pas en compte mutuellement. Il me semble que ce que je defends là c’est aussi la volonté des collectifs ? Donc faisons dans ce sens car comme tu pourrais le dire "on est ce qu’on fait". Construisons alors nos propres médias en tant que projets collectifs.
Enfin, la fin de ton argumentaire sur ce qu’a dit ou pas dit Tv Bruits sur le sujet me fait craindre le pire. Rien n’empêche, au contraire, sur l’article de le compléter par d’autres infos : il y a un forum. Sur Tv Bruits il n’y a pas de censure sauf pour les propos racistes, sexistes, xénophobes, homophobes... Tv Bruits est un collectif qui n’a pas forcément la science infuse et toutes les informations. Mais on veut prendre en compte toutes les infos que l’on nous donne. On a donc rajouté les infos que tu nous as données. Tv Bruits c’est aussi vous. C’est que le plus de monde possible s’approprie cet outil. Tv Bruits se construit ainsi.
Enfin, ce n’est pas à moi de dire si tu mets ou pas, c’est à Tv Bruits (on fonctionne collectivement). Donc on en parlera et on t’informera. Sois patient pour la décision de Tv Bruits, car on a deux projections publiques cette semaine et on est aussi tous-toutes bénévoles. Fais comme tu penses.
Par contre, je t’informe déjà que cette discussion, très enrichissante politiquement, sera retransmise dans un article sur le site (et si tu nous en donne l’autorisation, avec ton message).
JLuc
*** Les vidéos, médias alternatifs et Dailymotion - Didier, 15 janvier 2008 ***
Resalut Jean-Luc,
Bonne idée de mettre une synthèse de notre échange par mail dans ce forum ; tu as bien sur mon accord pour en faire ce que tu veux, je suis moi aussi pour la transparence et contre les "réunions de couloir" :-)
Tu constateras que l’article incriminé à été modifié à ta demande ainsi qu’à celle de Frédéric et Sabine.
Quand aux vidéos sur Dailymotion, puisque j’ai l’autorisation de faire "comme je pense" (bien aimable..), je les retire et tant pis pour celles et ceux n’allant ni sur ce site ni sur Tvbruits...