TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > DISCUSSIONS > Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube...

Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube...

samedi 19 janvier 2008, par tvbruits


Nous avons eu la surprise, il y a peu (le 15 janvier), de voir que le site
Pour des candidatures unitaires de la gauche antilibérale en 2007-2008 avait mis la vidéo Tv Bruits Conférence de Raoul-Marc JENNAR "Quelle Europe après le NON ?" sur Dailymotion.

L’article, Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo), par Raoul-Marc Jennar, invitait ses lecteurs à se rendre sur Dailymotion pour y visionner les vidéos.

Nous avons été plusieurs membres de Tv Bruits à réagir sur le forum de l’article en question. S’en est suivi un débat assez riche, le voici à peu près dans l’ordre. Vous êtes invité-e-s à le poursuivre.


*** Les liens vidéos ? - JLuc, le 15/01/2008 ***

Pourquoi utilisez vous Dailymotion alors que l’origine des films est Tv Bruits, une télé alternative sur le web ? C’est elle qui a fait ce film !!!

Conférence de Raoul-Marc JENNAR "Quelle Europe après le NON ?"

http://tvbruits.org/spip.php?article823

C’est malhonnête et de plus cela ne respecte pas notre combat pour des médias alternatifs. De plus cela n’est pas plus fréquenté que sur notre site. C’est du mépris pour notre combat.

Nous sommes contre les multinationales du daylimotion, You glouglou tube et compagnies dont les actionnaires font de la pub et du fric sur notre dos !

Soyez cohérents avec vos propos jusqu’au bout.

Stop cela suffit !

A bon entendeur,


*** Les liens vidéos ? - Didier, le 15/01/2008 ***

Bonjour Jean-luc,

J’ai moi aussi participé à la lutte des collectifs unitaires en :
- Créant quelques sites (site de l’herault, premier site de campagne de JB, Alterdigue et le portail associé ) ou en participant très activement à d’autres (AU207, Unis avec Bove)
- Organisant entre autres quelques retransmisssions en direct ou en différé de meetings ou AG ; seul ou en collaboration avec (feu) Zalea TV ou Regarde à vue et je respecte le travail et le combat de toutes et tous.
Dernière vidéo en date : Le meeting du 6 décembre à Montpellier contre le « Nouveau traité Européen »

J’utilise Dailymotion, Youtube, google vidéo et cie pour plusieurs raisons :
- 1 Leurs ressources :
La bande passante de leurs serveurs ainsi que la capacité de stockage de ceux-ci est supérieure à tout ce que nous pourrons jamais avoir, même si nous le voulions...
- 2 Leurs membres :
Les membres sur ces sites ne sont pas forcément des "militant(e)s convaincu(e)s" comme nous le sommes toi et moi. Le but de la diffusion vidéo n’est elle pas de s’ouvrir vers les autres pour communiquer notre message afin de pallier le "black-out" des médias institutionnels ?
- Le nombre de visiteurs :
Le profil CUA34 crée en novembre 2006 regroupe déjà presque 100 vidéos (la plupart auto-produites) qui ont été vues plus de 53000 fois
Le groupe Alterdigue crée en Novembre 2007 est déjà composé de plus de 20 membres, chacun(e) pouvant ajouter (ou pas) ses vidéos au "pot commun".

Voilà pour expliquer ce que je fais et que tu appelles du "détournement de vidéo".Je tiens aussi à préciser que je cite mes sources, que cela soit sur les vidéos ou sur les articles ou ces vidéos sont visibles.

Tu dis que dailymotion et consorts appartiennent aux multinationales font du fric sur notre dos, Personellement, je trouve qu’il est logique de les utiliser, justement parce qu’ils se servent de nous, servons d’eux pour leur rendre la monnaie de leur pièce, utilisons leur ressources mais ne cliquons pas sur leur pubs, ça leur fera les pieds ;-)
Note bien que je ne suis pas en train de dire : "Dailymotion ou autres, c’est génial, ne nous servons plus QUE de ça", je dis que toutes les méthodes de diffusion sont complémentaires, autant que les méthodes d’action.
Pourquoi l’excellent article sur TVBruits ne cite t’il que l’action du CNR qui demande un référendum par le biais d’une pétition et pas celle de 29mai.eu qui porte plainte auprès de l’UE dans le même but ?
Pourquoi ne pas citer aussi Tous à Versailles le 4 février qui propose de manifester devant le congrès de parlementaires ?

Comme tu peux le constater (enfin je l’espère), je suis cohérent jusqu’au bout et cette démarche est réfléchie, si malgré tout tu préfères que ces vidéos soient retirées, aucun problème ce sera fait.
Informe moi de ta décision par retour de mail ou en réponse sur ce forum et qu’elle quelle soit je l’appliquerais.

Ré@gissons, p@rticipons, de toutes les manières possibles ....
Didier.


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Sabine, le 15/01/2008 ***

Je suis absolument choquée !

J’ai fait partie, à titre personnel, des collectifs unitaires en haute garonne, j’ai représentée mon collectif lors d’une coordination nationale et je fais partie de tv bruits , télévision d’émancipation qui travaille en midi pyrénées.

Tv bruits est une association. Ce n’est l’antenne d’aucun groupe ou parti de gauche : ses membres, tous bénévoles, appartiennent à titre personnel à plusieurs sensibilités. C’est ce qui fait sa force et son intérêt. Mais elle est clairement un média de gauche qui lutte depuis sa création, en 2001, pour l’émergence de médias , autonomes, libres , alternatifs. Elle est d’ailleurs , à ce titre, de plus en plus reconnue dans la région midi pyrénées et ailleurs comme un lieu efficace de contre information. De plus en plus de composantes du mouvement social reconnaissent que cela ne suffit pas de crier "Haro sur les médias !" mais qu’il est nécessaire de participer à la vie de médias de lutte et de création.Tv bruits n’est pas seule dans ce combat, elle travaille et a travaillé avec d’autres : Zaléa à Paris, Canal Tizef en Bretagne, Primitivi à Marseille ...

Les faits : Tv bruits a filmé , avec bien sûr , l’accord de RM Jennar , sa conférence , à Toulouse. Tv bruits s’est engagé à diffuser le plus largement possible son film. Les vidéos filmées, montées et mises en ligne bénévolement sur Tv bruits ont été mises par un membre d’alternative 2007 sur Dailymotion , sans même en référer à TVbruits. Tv bruits est seulement citée en tant que "source" !

Outre un mépris évident pour le travail accompli par Tv bruits depuis des années pour mettre en évidence la nocivité des médias dominants et pour construire une alternative, je trouve que cette démarche est totalement contraire aux idéaux proclamés par le courant antilibéral ou anticapitaliste dont se revendique alternative 2007 et relève d’un défaut d’analyse patent. Dailymotion, Youtube et consorts utilisent les productions "individuelles" pour vendre des espaces publicitaires. Croire que mettre des films militants sur ces espaces permet de lutter contre la machine revient à croire qu’on peut avoir un espace de parole sur les médias dominants,( la plupart des courants du mouvement social ne se font plus d’illusion à ce sujet) ou autre exemple : qu’on va lutter contre la malbouffe en demandant des rayons bio dans les supermarchés ! Le média sur lequel est diffusé un message compte autant que le message lui-même dans sa perception. Ce que nous essayons de promouvoir, ce n’est pas une conception du monde fractionnée et individualiste. Consommer de l’info ,quelle que soit sa qualité, sur les médias dominants, c’est toujours consommer de l’info parcellisée. Ce que tv bruits essaie de promouvoir, c’est la capacité de l’individu à faire des liens, à comprendre le monde , à lutter collectivement et pas à en être spectateur individuel . C’est long et difficile mais viser au plus court , c’est oublier ou ne pas comprendre que la force du capitalisme, c’est sa capacité de récupération de ce qui le dérange.

J’espère que ce message passera la rampe de la modération. Cela prouvera la capacité des modérateurs du site à accepter la critique. Je précise que mon message relève de mon expression personnelle , en tant que membre à la fois de tv bruits et des collectifs. Le débat est ouvert sur tv bruits en tant que structure. Mon but est aussi , vous l’avez compris ,de générer un débat , sur les moyens alternatifs et les moyens d’action et d’information.

Sabine

Pour lire les videos sur tv bruits]

Présentation de l’association Tv bruits ]


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - par Didier, 15 janvier 2008 ***

Bonjour Sabine,
Tout ceci a été rectifié (voir la réponse faite à Frédéric Rascol).

Je te réponds simplement pour rectifier tes trois liens dans ta réponse :
- Pour lire les videos sur tv bruits
- Présentation de l’association Tv bruits
- Les mensonges sur le Traité de Lisbonne

Tu pourras constater que no seulement tes messages passent sans problème "l’étape de la modération" mais qu’en plus les erreurs sont corrigées ;-)
P.S : Je suis moi aussi très choqué, mais plutôt sur notre capacité à se "taper sur la gueule" entre nous, pendant ce temps-là le traité de Lisbonne se ratifie gentiment, merci pour lui...


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Frédéric Rascol, 15 janvier 2008 ***

Bonjour, Je fais également partie de TV Bruits et voudrais juste dire deux choses :

- Il y a quelques années, à l’occasion de la constitution d’un dossier pour un appel d’offre lancé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ( pour lequel notre projet n’avait évidemment pas été retenu ) nous avions eu la surprise de nous rendre compte que l’apport en bénévolat des membres de l’association pouvait être quantifié aux alentours de 100 000 € par an ( don de temps, prêt de matériel, déplacements pour les besoins de TV Bruits financés par les membres de l’association eux-même,...etc...). On peut rajouter que ces films sur Raoul-Marc Jennar ont d’ailleurs été tournés par un membre bénévole de TV Bruits, qui a pris en charge lui-même ses déplacements et auquel TV Bruits a fourni du matériel pour tourner.

Voir que tout cet investissement ( depuis 2001 !) des membres de TV Bruits apparait, sur un site tel que le votre en plus, sous l’enseigne Dailymotion..........ça fait un peu mal au ventre. Vous auriez au moins pu présenter dans votre vignette la page de l’original à l’adresse : http://tvbruits.org/spip.php ?article823

- La deuxième chose : toute cette histoire m’a également donné l’occasion de faire un tour sur votre site, que je ne connaissais pas, et découvrir ainsi plusieurs articles qui m’intéressent diablement. Alors effectivement envoyer les amateurs de Raoul-Marc Jennar sur Dailymotion leur permettra sans doute de découvrir plusieurs vidéos telles que "Une nouvelle poitrine ? Ca se discute entre copines", "Le moche club" ou "Soeur Emmanuelle au PSG" ( page d’accueil du site au 15/01 ) quand un passage sur le site tvbruits.org leur aurait proposé en page d’accueil : "Le Traité de Lisbonne présenté par ATTAC 31", "Engagement et/ou militantisme", "Alerte : Le code du travail est en danger" ou encore l’annonce d’une projection publique consacré au média. Finalement d’accord avec vous sur ce point : nous ne faisons pas le poids.

Pour finir, TV Bruits ce n’est pas TF1 ( un modèle ? ) mais c’est quand même 8 à 15 000 personnes qui, chaque mois, passent au moins 1/4 d’heure sur notre site.

En vous souhaitant bon courage et bonne année 2008, Cordialement F.Rascol


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Didier, 15 janvier 2008 ***

Bonjour,
Récupérer les vidéos, les envoyer sur Dailymotion pour leur offrir une meilleure visibilité n’avait certainement pas pour but de nuire à Tvbruits, bien au contraire.
Ce n’était pas non plus une initiative de l’Aternative Unitaire mais bien une initiative personnelle de ma part dont le but était de faire "boule de neige" pour informer un maximum de gens.
Cette initiative est mal perçue et dérange les "propriétaires" de cette vidéo (il serait intéressant de connaitre l’avis de RMJ la-dessus mais je crois qu’il a d’autres priorités...), donc acte et le lecteur Dailymotion est remplacé par une vignette pointant sur le site de Tvbruits.
Le collectif Tvbruits désire t’il que ces vidéos soient aussi supprimées du site Dailymotion ?


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Frédéric Rascol, 15 janvier 2008 ***

Message personnel pour Didier :

Sympa que ces vidéos puissent être consultées par vos lecteurs sur leur emplacement d’origine.

Après tout, ce sont les membres de TV Bruits, qui malgré des conditions économiques de fonctionnement très difficile ( pour l’asso et ses membres ), se bougent qd même pour sortir ce type de vidéo, alors autant rendre à Co de Tv Bruits ce qui n’"appartient" pas à Dailymotion et que ceci soit également repérable par les internautes. Il ne s’agit pas du tout de sentiment de "propriété" mais si je me présentais comme la personne qui a monté votre site alternativeunitaire2007.org je doute que vous soyez emballé.

Pour le reste entièrement d’accord avec vous sur la nécessité de s’entraider plutôt que de se déchirer et il me semble que c’est précisément ce qui nous a fait réagir car la page d’accueil de notre site montre assez bien notre volonté de travailler en lien avec d’autres structures qui défendent des positions similaires.

Encore merci pour la modif, Cordialement, F.Rascol


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Sabine, le 15/01/2008 ***

Bonjour Didier, Malgré mon agacement à la lecture de ta réponse, je vais essayer de resituer le débat de fond que pour moi posent ces échanges.

Nous ne posons pas comme "propriétaires" de vidéos mais comme média alternatif. La question posée est clairement : Faut-il favoriser les circuits et réseaux antilibéraux au dépens des circuits marchands et capitalistes ? Peut importe pour nous que ce soit tv bruits ou d’autres... Nous ne travaillons pas pour une chapelle. Nous sommes favorables à - et nous luttons pour - la mise en réseau des luttes , de l’information et des circuits de communication.

Je donne un exemple pratique : tu soulignes l’absence de certaines infos sur notre site. Nos forums servent à cela : compléter, mettre des liens sur d’autres sites, mettre en réseau, nous contacter pour mettre des films ou des liens sur notre site ou mettre nos films ou des liens sur d’autres sites . Nous pratiquons cela avec des assos, des médias indépendants français et étrangers, des groupes... La liste est ouverte. Tv bruits n’a pas la prétention de couvrir l’info mais de contribuer à nous permettre à nous tous , citoyens, de fabriquer notre info. Elle se veut un organe d’émancipation parmi d’autres .

L’objet du débat n’est pas, quoi que tu en dises, éloigné de celui sur le traité de Lisbonne. D’abord , le combat pour le non au référendum a été pour beaucoup l’occasion de vérifier quel était l’objet réel des médias dominants. Comme le dit le préambule à l’article de Jennar sur Alternative 2007 "la presse patronale" a relayé et continue à relayer le discours du pouvoir. D’où l’importance de favoriser d’autres réseaux. D’autre part, l’utilisation des nouvelles technologies a grandement contribué à la victoire du non au référendum. Mais cette victoire a un prix : entre autres, la surveillance de plus en plus importance de l’utilisation de l’outil internet et le développement de "tampons", de lieux tels que Youtube et autres dailymotion qui donnent l’illusion d’une liberté.

La circulation libre de l’information est une des conditions des luttes actuelles et futures. Lutter contre le traité de Lisbonne, c’est aussi lutter pour les médias indépendants. Lutter pour les médias indépendants, c’est aussi lutter contre la marchandisation du monde .

Tv bruits n’est pas le joujou de quelques uns. C’est un outil. Il n’est donc pas question de s’opposer - et de fournir des coupables à la ratification du traité , merci pour nous - mais de réfléchir collectivement , de faire avancer les débats et les chantiers.

Sabine


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Didier, 15 janvier 2008 ***

Rebonjour Sabine,
Avant toute chose, désolé de t’ "agacer" avec mon ton ou mes actions, tu n’es pas la première et certainement pas la dernière, j’ai depuis bien longtemps pris mon parti de ne pas être entré en résistance pour me faire des ami(e)s ;-)
Par contre je suis ravi que le débat se fasse sur le fond, ça nous changera des petites gueguerres de personnes auxquelles nous sommes toutes et tous habitués.

Faut-il favoriser les circuits et réseaux antilibéraux au dépens des circuits marchands et capitalistes ?
Pour moi il faut bien évidemment favoriser les réseaux antilibéraux et comme le dit le collectif regarde à vue (dont je ne fais pas partie, ceci afin d’éviter que cela leur retombe dessus) :
« Ne haïssez pas les médias, faîtes les » ; mais favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ?
Si cela était le cas il aurait donc fallu que José Bové ne fasse absolument pas sa déclaration de candidature sur TF1 mais uniquement à la bourse du travail, du coup les 7 millions de téléspacteurs du 20h de PPDA n’auront pas été informés de cette candidature ?

Avec le recul, je me rends bien compte que ma démarche a été maladroite, j’aurais du contacter Tvbruits et voir comment on pouvait faire pour diffuser la vidéo de cette conférence de Raoul, j’aurais pu ainsi fournir les compléments d’informations à Tvbruits ; tu peux considérer cela comme des excuses, c’en est :-)

Pour ma décharge Sabine, j’avais contacté une des organisatrices de cette conférence pour demander s’il y avait besoin d’un coup de main pour filmer et diffuser et pour être tout à fait transparent j’avais même osé demander à ce que mes frais d’essence soient défrayés (honte sur moi...).
Aucune suite n’a été donné à ceci alors imagine ma joie de voir que finalement cela avait été filmé, ceci pour expliquer mon empressement à le diffuser.

Par rapport aux médias dominants, je partage ton constat : « Ils sont aux ordres de leurs patrons, les marchands d’armes et consorts » mais il y a médias et médias, les sites tels que dailymotion, youtube ou google vidéo sont d’un genre nouveau, ils sont ce que l’on appelle des médias participatifs (pas le participatif de Ségo mais plutôt celui du P de Spip, le CMS propulsant ce site ainsi que Tvbruits), au sens qu’ils ne sont rien sans leurs membres et que du coup ce sont ces mêmes membres qui les dirigent, voici quelques exemples :
- Un site féminin confronté à une grève de ses collaboratrices bénévoles
- Une fronde numérique paralyse Digg pour cause de censure
Et que penser alors de sites tels qu’Agoravox, 20minutes.fr ou Rue89 ?
Alors effectivement les médias traditionnels sont corrompus et ne fournissent qu’une information tronquée voire uniquement de la désinformation mais ne mettons pas tout dans le même panier s’il te plait, cela correspondrait à jeter le bébé avec l’eau du bain ;-)

Par rapport à l’utilisation des nouvelles technologies et au flicage d’Internet ( voir Téléchargement : Sarkozy veut "civiliser" Internet ). Bien sur qu’ Internet fait peur aux gouvernements de la chine à l’Elysée, au même titre que les référendums leur font peur. Et ces gouvernements vont essayer de museler ces outils démocratiques par tous les moyens à leur disposition (médias, diabolisation, etc..) et même si youtube and co essayent de donner une « illusion de liberté » ils ont bien compris que s’ils censurent une info (vidéo, podcast ou autres) cette information est aussitôt remise en ligne sur le même site (voire même sur plusieurs autres sites) avec en prime les preuves de leur censure et, le téléchargemet illégal mis à part, ils ne se risquent plus à ce genre de manoeuvre, ils ont trop à perdre dans cette affaire ; à la différence de leurs membres (nous) , ils ont mis beaucoup d’argent dans ces outils et doivent rendre des comptes à leurs actionnaires.
C’est cela qui fait notre force à tous : "Internet n’est pas un mass-médias mais un médias de masse")

Enfin, pour conclure je tiens à préciser que je respecte Tvbruits et ses membres au plus haut point, ils font clairement partie de La solution pour "le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple", reste juste à nous mettre tous d’accord sur les moyens à employer pour cela et que même si cette journée de discussion entre "internautes" a été fatigante pour tout le monde elle aura au moins eu le mérite de permettre un débat ;-)

Ré@gissons, p@rticipons, quel choix avons nous de toute façon ?

P.S : Désolé pour la longueur du texte, cela devait être une simple réponse et c’est parti en long texte, je m’emballe trop quand on parle d’Internet ...


*** Les mensonges sur le Traité de Lisbonne (+vidéo) - Sabine, 15 janvier 2008 ***

Tout d’abord merci pour la longueur de ton dernier texte. Je suis ravie qu’au cours d’une journée de discussion ,nous en soyons arrivés à engager un vrai débat.

La question que tu poses "favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ?" n’est pas simple et je ne vais pas m’engager à y répondre maintenant.

La question se pose au sein de tv bruits, mais pas forcément en ces termes. En tout cas nous envisageons de continuer le débat engagé aujourd’hui sur ce site et simultanément sur la liste interne tv bruits sur un forum sur le site de tv bruits. Nous t’invitons cordialement à participer à la discussion.

Je te remercie.

Sabine


*** Les vidéos, médias alternatifs et Dailymotion - JLuc, 15 janvier 2008 ***

Bonjour Didier,

Qu’on soit clair. On est pour que l’on utilise nos films, on autorise ceux qui le désirent à les mettre sur leur site en citant la source. On peut filer les liens et les codes pour cela. Par contre on n’est pas d’accord d’alimenter les Dailymotion, Youtube et compagnie. Dans le même sens on a refusé récemment que Tv Bruits soit dans un documentaire de Canal + sur les médias différents.

Précisions :

Tv Bruits est sur un serveur dédié, la bande passante est de 100 Mbs, et nous avons pour l’instant 250 giga d’espace. Il n’y a pas de problème technique à ce que les liens mènent à la page Tv Bruits question visibilité. Question stockage pour ce film, je ne vois pas le problème, il est déjà sur notre serveur. Sur les chiffres de fréquentations des vidéos que tu donnes (fréquentées ne veut pas dire vues, lorsqu’on analyse les stats de près il faut diviser au moins par 4) on n’a pas à en palir.

Sur le reste ton argumentation ne tient pas plus la route. En quoi le fait de ne pas s’adresser à " des militants convaincus" rend caduque Tv Bruits et passe mieux sur Dailymotion ou Youtube ? Avec un raisonnement comme cela on va loin. Militants convaincus ou non convaincus ? Cela fonctionne de la même manière à Tv Bruits que sur Dailymotion : ce sont les réseaux des convaincus qui mènent sur les vidéos ; et les moteurs de recherche.

Avec un raisonnement comme cela tu renforces les multinationales (et l’atomisation) et pas les médias alternatifs (et le collectif), au contraire tu les affaiblis. Ce n’est pas pour rien que Zalea s’est dissoute, ce n’est pas qu’à cause des méchants d’en face et l’explosion des technologies. C’est aussi parce que les mouvements dans leur ensemble n’ont pas dépassé le stade "critique des médias" et ne sont pas passé au stade de la construction collectif. Il y a aussi les sectarismes qui bloquent le fait de mettre ensemble de l’énergie sur cette histoire.

Tu as en plus une vision corporatiste de la lutte. Quand je dits "corporatiste de la lutte", ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle de lutte les unes à coté des autres, qui ne se prennent pas en compte mutuellement. Il me semble que ce que je defends là c’est aussi la volonté des collectifs ? Donc faisons dans ce sens car comme tu pourrais le dire "on est ce qu’on fait". Construisons alors nos propres médias en tant que projets collectifs.

Enfin, la fin de ton argumentaire sur ce qu’a dit ou pas dit Tv Bruits sur le sujet me fait craindre le pire. Rien n’empêche, au contraire, sur l’article de le compléter par d’autres infos : il y a un forum. Sur Tv Bruits il n’y a pas de censure sauf pour les propos racistes, sexistes, xénophobes, homophobes... Tv Bruits est un collectif qui n’a pas forcément la science infuse et toutes les informations. Mais on veut prendre en compte toutes les infos que l’on nous donne. On a donc rajouté les infos que tu nous as données. Tv Bruits c’est aussi vous. C’est que le plus de monde possible s’approprie cet outil. Tv Bruits se construit ainsi.

Enfin, ce n’est pas à moi de dire si tu mets ou pas, c’est à Tv Bruits (on fonctionne collectivement). Donc on en parlera et on t’informera. Sois patient pour la décision de Tv Bruits, car on a deux projections publiques cette semaine et on est aussi tous-toutes bénévoles. Fais comme tu penses.

Par contre, je t’informe déjà que cette discussion, très enrichissante politiquement, sera retransmise dans un article sur le site (et si tu nous en donne l’autorisation, avec ton message).

JLuc


*** Les vidéos, médias alternatifs et Dailymotion - Didier, 15 janvier 2008 ***

Resalut Jean-Luc,

Bonne idée de mettre une synthèse de notre échange par mail dans ce forum ; tu as bien sur mon accord pour en faire ce que tu veux, je suis moi aussi pour la transparence et contre les "réunions de couloir" :-)
Tu constateras que l’article incriminé à été modifié à ta demande ainsi qu’à celle de Frédéric et Sabine.
Quand aux vidéos sur Dailymotion, puisque j’ai l’autorisation de faire "comme je pense" (bien aimable..), je les retire et tant pis pour celles et ceux n’allant ni sur ce site ni sur Tvbruits...


Laisser un message, un commentaire...

34 commentaires
  • juste en passant et pour apporter de l’eau au moulin...

    Je ne comprends pas cette "querelle" et surtout le fait de ne pas diffuser le plus largement possible des informations utiles à tous.

    Encore une fois, et c’est un problème récurant, on diabolise l’outil et non l’utilisation.
    Aucun des outils que l’homme a créés, n’étaient, à la base, destinés à le contrôler ou le limiter, mais toujours à le faire évoluer. De l’argent, au travail en passant par la communication, le vice ne se situe pas dans l’outil mais dans la façon dont on s’en sert.

    Je suis donc d’accord avec Didier. Il nous suffit d’utiliser les médias proposés sur le net (ou ailleurs) différemment de leurs uses et coutumes commerciales pour au fur et à mesure les transformer en ce que nous en attendons.
    Si tous les postes de vidéos sur Dailymotion ou autre, était éducatif, informatif, subversif... je vois pas comment les dirigeants pourraient si opposer ( à part en fermant leur site et je n’y vois pas d’intérêt pour eux). De même si les chaines faisait leur audimat grâce aux émissions de culture, d’information... nous en verrions d’avantage.
    Je pense donc que le problème n’est pas Youtube, mais les crétins qui n’y poste que de la m....
    Se pose alors la question de : Comment faire comprendre, (sans les heurter et les fermer à la discussion), aux personnes qui n’ont pas envie de s’investir dans l’évolution de l’humanité que c’est tout de même un peu à cause de leur passe-temps débile que nous en sommes là ?

    "Tous ensemble contre les imbéciles..."

    Avec tout mon respect et mes encouragements pour vos actions...

    Répondre

    • Pourquoi pas une bande annonce dans ce cas qui renvoie au site Tv Bruits (le film étant là au départ).

      La problème de fond est de lutter contre l’atomisation et de construire ses propres outils collectifs. En quoi mettre un film sur Dailymotion va en ce sens ?

      Diffuser le plus largement possible c’est mettre des liens le plus largement possible en direction des médias alternatifs. Non le plus largement possible en direction de Youtube ou Dailymotion.

      Il a été mis déjà plusieurs films de Tv Bruits sur ces serveurs. Les visites en une année venant de ces sites vers Tv Bruits se comptent sur les doigts des deux mains.

      Répondre

      • Salut à toutes et tous, je suis ravi que le débat se poursuive, que cela soit ici ou .

        Pourquoi pas une bande annonce dans ce cas qui renvoie au site Tv Bruits (le film étant là au départ).


        Tout simplement car nous n’avons pas tous les moyens techniques ou en terme de temps de le faire Jean-Luc, sans compter que "monteur" ou "réalisateur de bande-annonce" est un métier :-)

        La problème de fond est de lutter contre l’atomisation et de construire ses propres outils collectifs. En quoi mettre un film sur Dailymotion va en ce sens ?


        Qu’apelles tu « atomisation » Jean-Luc, j’avoue que le sens de ce mot m’echappe, mais pour la construction de ses propres outils collectifs, j’ai crée fin 2007 un groupe sur Daylimotion (http://www.dailymotion.com/group/alterdigue) dans ce but et la mayonnaise prend gentiment avec 106 vidéos, 23 membres d’horizons divers (altermondialistes, RESF, communistes, décroissants, rappeurs, antilibéraux, etc...), 1811 commentaires, ce qui correspond tu en conviendras à un peu plus que les doigts de 2 mains ;-)
        Maintenant, sur le sujet de faire pointer les liens vers Tvbruits et autres médias alternatifs, je suis absolument d’accord et j’admets encore une fois avoir été maladroit sur le site de l’Alternative Unitaire mais cela a été rectifié très rapidement et je me suis déjà expliqué sur ce sujet.
        Ce qui m’amène à reposer cette question :
        « Favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ? »
        Corentin dans sa réaction amène aussi un débat interessant sur la comparaison entre la télévision et Internet sauf que les dérives de la TV (Coupure publicitaire, grille de programmation, temps réduit, formatage des images ) ne sont pas transposables à Internet.
        Définition Wikipédia dit de Dailymotion
        D’autre part un réseau social n’est pas un réseau capitaliste ; le réseau social est transversal alors que le capitalisme est pyramidal et déposer des vidéos sur ce genre de sites ne veut pas dire vendre ses DVD chez Carrefour ou la FNAC :-)

        L’entrisme n’a JAMAIS fonctionné.
        Bon le reste aussi je sais...


        Et concrètement on fait quoi alors ? On continue à se convaincre entre convaincu(e)s ou on essaie de montrer des alternatives à celles et ceux moins bien infomé(e)s ou conscientisé(e)s que nous ?
        Au plaisir de lire vos ré@ctions.
        Didier.

        Répondre

        • « Favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ? »

          Non, tout le reste est déjà tellement présent que c’est difficile de l’ignorer. Donc attention à ne pas faire l’inverse. C’est comme Bill Gates et le capitalisme...

          Après il me semble qu’il y a une erreur dans la manière de concevoir la fréquentation de ce genre de site. Dans la manière d’imaginer la navigation d’un internaute chez Dailymotion, par exemple. Sur le comment par hasard ils tombent sur nos films ?

          Comment les internautes arrivent-ils à nos films sur Dailymotion, d’après toi ? Comme dans un journal ? Amenés par leurs ami-e-s ? Un moteur de recherche ? Comment ils tombent pile sur le film, alors qu’il y en a des milliers ?

          "D’autre part un réseau social n’est pas un réseau capitaliste ; le réseau social est transversal alors que le capitalisme est pyramidal"

          Là, il faut que tu m’expliques, je ne comprends pas... Tu parles d’idéologie, d’organisation de la société... ?

          Jluc

          Répondre

          • « Favoriser les médias antilibéraux ou alternatifs veut il dire faire l’impasse sur tout le reste ? »
            Non, tout le reste est déjà tellement présent que c’est difficile de l’ignorer. Donc attention à ne pas faire l’inverse. C’est comme Bill Gates et le capitalisme...


            L’ignorer ? Faire comme si cela n’existait pas ? Je ne vois pas comment, par exemple les dévellopeurs à l’origine de Spip, le système de gestion de contenu utilisé par Tv Bruits est compatible Internet Explorer, non pas parce que ce navigateur est une bonne chose (loin de là, d’ailleurs) mais parce qu’une très grande majorité des visiteurs l’utilisent (meme si c’est de moins en moins vrai, heureusement...).
            Un site qui ne serait compatible que sous Firefox (navigateur issu du logiciel libre) ferait bien moins de visites, tu me suis ? :-)
            Quand je parle de ne pas faire l’impasse sur le reste, cela ne veut pas dire ne se servir que de Dailymotion au détriment des médias alternatifs mais plutot de s’en servir en plus de ces médias, il faudrait arreter d’opposer les méthodes et plutot accepter qu’elles se complètent pour être efficaces, non ?

            Après il me semble qu’il y a une erreur dans la manière de concevoir la fréquentation de ce genre de site. Dans la manière d’imaginer la navigation d’un internaute chez Dailymotion, par exemple. Sur le comment par hasard ils tombent sur nos films ?
            Comment les internautes arrivent-ils à nos films sur Dailymotion, d’après toi ? Comme dans un journal ? Amenés par leurs ami-e-s ? Un moteur de recherche ? Comment ils tombent pile sur le film, alors qu’il y en a des milliers ?


            Il faudrait que tu m’expliques l’erreur dans la manière de concevoir la fréquentation mais pour la navigation, elle se fait par différents moyens issus du Web 2.0 et des réseaux sociaux (cliquer sur les liens pour en savoir plus), les internautes tombent sur nos films d’une façon simple : en les recherchant :-)
            Ils sont de plus en plus nombreux à le faire vu la piètre qualité des contenus des médias traditionnels (20% des 16/24 ans disent préférer l’info sur le net plutôt qu’à la télé et ce chiffre augmente tous les ans. Voir ici : Internet supplante la télévision chez les jeunes ).

            "D’autre part un réseau social n’est pas un réseau capitaliste ; le réseau social est transversal alors que le capitalisme est pyramidal"
            Là, il faut que tu m’expliques, je ne comprends pas... Tu parles d’idéologie, d’organisation de la société... ?


            Je parle de transversalité en remplacement du centralisme, je parle d’intelligence collective voire d’intelligence connective, je parle de communication multi-latérale avec aller-retour permanents en remplacement de la communication uniquement descendante telle que pratiquée par la majorité des partis et orgas politiques et ces sujets sont aussi bien idéologiques que liés à l’organisation de la société :-)
            Mais pour le sujet de départ j’aurais une expériementation à proposer. Pourquoi ne pas faire une « bande-annonce » de la conférence de Jennar et l’envoyer toi-même sur Dailymotion grace au profil que tu t’es crée Jean-Luc ? Avec un lien vers la vidéo entière sur Tv Bruits cela permettrait que les outils se complètent au lieu de s’opposer non ?
            Enfin voilà, encore une fois j’ai voulu faire court et je fais long mais ce n’est pas simple de débattre de ces nouveaux sujets brièvement :-)
            Didier.

            Répondre

            • Le débat est déjà clos ? Plus d’une semaine depuis la dernière ré@ction et depuis .... un ange est passé ?
              Sabine, Jean-Luc, Stéphane, Corentin, Ben, Frédéric, et tout(te)s les autres ?
              Je sais que c’est une période très chargée avec (entre autres) le passage en force du TCE mais cela doit il nous empêcher de continuer à essayer d’avancer ?
              Ré@gissons, p@rticipons...
              Didier.

              Répondre

    • Les informations seraient diffuser le plus largement possible si on utilisait et soutenait majoritairement les systèmes alternatifs d’informations et non en essayant d’avoir voix au chapitre dans les médias dominants.

      Tv Bruits n’est pas seulement une boite de prod alternative, c’est aussi un média, une boite à outil autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous considérons que c’est dans sa forme même que le média doit être rerefléchi. Coupure publicitaire, grille de programmation, temps réduit, formatage des images, la télévision a largement été critiqué dans sa forme qui conditionne son fond. Pour le média internet le débat est moins évident car il est plus récent. Dailymotion ou You tube sont des Sociétés Anonymes qui fonctionnent par versement de dividendes à des actionnaires et via de la publicité. Cette forme d’organisation capitaliste se nourrit des vidéos (donc du travail) de tout un chacun. Il n’est pas utile d’y participer, c’est même pour moi très nocif. Le capitalisme se nourrit de tout. Il mange tout ce qu’on lui donne, le bio, l’alternatif, la contestation, tout est bon. Refuser d’y entrer est le meilleur moyen selon moi de le combattre. L’entrisme n’a JAMAIS fonctionné.

      Bon le reste aussi je sais...

      Répondre

    • C’est du foutage de gueule ce débat. Je suis d’avis qu’il faut les assaillir,les piller ; comme ont fait Tf1 et médiaset plus récemment mais autrement ; daylimotion, you teub, etc et tout ce qui peut l’être. De toute façon c’est pas la peine de faire la fine bouche si vous voulez lutter contre l’absence de pensée dominante. D’ailleurs il y a des tas de vidéos passionnantes qui sont visibles seulement là. Philosophes, anthropologues, sociologues, toutes les sciences humaines et j’en passe. C’est plutôt varié. Malheureusement pas toujours en entier et il faut savoir pour aller les chercher. Et les publicitaires se font un peu niquer parce que personne ne clique sur leurs pubs.
      J’ai vu plus bas que faiseur de bande annonce, réalisateur et monteur étaient pas le même métier ; laisser moi rire...
      Et en plus à tv bruits, que j’aime beaucoup et que d.ieu les bénisse même s’ils sont pas croyants, ils utilisent pas des logiciels de montage libre que je sache et leurs caméras c’est des sony.
      Amitiés, merci. Et un peu de nerfs, arrêter de fermer vos mains sur la télévision vu par ceux et celles qui la font. Si vous voulez diffuser faites le sur tout ce qui est possible. Comme dit jlg, l’autre, celui de à bout de souffle, plutôt que de vivre par le cinéma, faire vivre le cinéma. D’ailleurs arrêter de regarder la télé c’est mieux. 4 + 5 !

      Répondre

  • " Tu dis que dailymotion et consorts appartiennent aux multinationales font du fric sur notre dos, Personnellement, je trouve qu’il est logique de les utiliser, justement parce qu’ils se servent de nous, servons d’eux pour leur rendre la monnaie de leur pièce, utilisons leur ressources mais ne cliquons pas sur leur pubs, ça leur fera les pieds ;-) Note bien que je ne suis pas en train de dire : "Dailymotion ou autres, c’est génial, ne nous servons plus QUE de ça", je dis que toutes les méthodes de diffusion sont complémentaires, autant que les méthodes d’action. "

    Je suis bien d’accord... et cela n’engage que moi.

    Ben, un membre de Tv Bruits

    PS : mais c’est la moindre des choses d’être avisé des mises en ligne sur d’autres serveurs, quand on ne nous demande pas l’autorisation...

    Perso, j’aime bien que les films que je fais pour Tv Bruits circulent ailleurs, ils sont faits pour cela...

    Répondre

    • Oui, c’est très bien que les films circulent...

      Je suis d’accord pour les sites non marchands...

      Répondre

      • A ce propos 8 février 2008 01:08, par Patrick

        Moi je ne peux que me féliciter d’avoir mis des images sur Youtbue puisque ça a permis qu’elles arrivent sur TV Bruits.
        Mais je dois dire que je ne m’imaginais effectivement pas qu’elles rebondiraient toutes seules de TV Bruits vers Daily Motion.
        (http://www.dailymotion.com/video/x497ef_rue-de-la-republique-marseille_politics)
        Je n’en fais pas une affaire, puisqu’elles étaient sur Youtube. Par contre je ne garantis rien pour ce qui est de l’accord de ceux (Agone and co ) dont j’avais posté les liens pour diffusion sur TV Bruits et qui se retrouvent maintenant sur Daily Motion...
        Et oui, c’est pas facile le libre échange...
        Pour le reste, tambours contre medias, maquis contre partis, c’est toujours Vertov qui alaphabétise le peuple contre Eisenstein qui endoctrine les masses. Si c’est pas pour les retrouver sur Daily Motion, je vous envoye mes prochains bidules sans passer par Youtube. Promis !
        A +

        Répondre

        • A ce propos 8 février 2008 07:21, par JLG

          Tu as parfaitement raison.

          J’ai posé une requête sur Dailymotion ce matin sur ce film.

          Amitié

          Répondre

          • A ce propos 9 février 2008 08:53, par Didier

            Des vidéos de TvBruits disponibles sur Youtube et Dailymotion, voilà une très bonne nouvelle qui démontre bien (si cela était encore à faire) que les pratiques avancent grâce au débat :-)
            @ Patrick : Je t’ai envoyé une invitation pour ajouter cette vidéo au groupe Alterdigue
            @ JLG : A rodez, le week-end dernier s’est déroulé la journée "consommer autrement : Sortons du supermarché", filmé par votre serviteur en amateur avec une caméra perso.
            N’hésites pas à me contacter si tu veux les sources pour diffusion sur TvBruits, tu dois encore avoir mon mail normalement.

            En bonus : Deux petites vidéos assez explicites concernant les réseaux sociaux
            - Comme hier
            - Web 2.0 : Traduction
            Ré@gissons, p@rticipons...

            Répondre

            • A ce propos 9 février 2008 09:47, par JLG

              Non, ce n’est pas Tv Bruits qui a mis ces films sur Dailymotion. Pour certains (Rue de la République, par exemple) c’est Gill68, voir le forum http://tvbruits.org/spip.php?article340#forum634.

              L’utilisation de certains médias n’est pas neutre, cela induit du sens, on ne peut pas séparer le fond de la forme.

              Continuons l’atomisation...

              Pour infos, un article intéressant : http://kinoks.org/spip.php?article259

              Répondre

              • A ce propos 9 février 2008 12:30, par Didier

                T’as raison JLG, continue a prêcher la "ghettoisation" de la mobilisation avec la peur de l’atomisation (se servir du rachat de Yahoo par Micro$oft pour confirmer tes arguments, c’est comme se servir de Sarkozy pour dire qu’un autre monde est impossible)...
                Mais si l’on y réflechit bien nous sommes tous des électrons libres (et fiers de l’être), non ?
                Finalement le but de ton discours n’est il pas de dire : "Tous sur TvBruits, le reste c’est que de la merde capitaliste" ?
                C’est comme ce slogan" Ne regardez pas la télé, faîtes la", il faudrait expliquer le but de faire une télé qui n’est pas regardée...
                Enfin... Athènes ne s’est pas construite en un jour et au vu des commentaires de ce forum ou de celui-ci, j’imagine que tu dois commencer à te sentir bien seul avec ton obstination mais ne désespérons pas : "Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis"

                Répondre

                • A ce propos 9 février 2008 13:22, par Corentin

                  Les discussions via internet seraient beaucoup plus constructives sans ces remarques, ces petites touches et piques mesquines et personnelles.

                  "Ghettoisation" contre "atomisation". Disons que la ghettoisation ne résulte que de l’atomisation, alors que l’atomisation restera de l’atomisation quelle qu’elle soit.

                  Le média télévisuel est un média comme un autre il est un lien, une manière de dire en complément de l’écrit, du son et du spectacle vivant. Or comment construire ce lien. Il résulte bien sûr de la problématique production-diffusion.
                  En ce qui concerne Tv Bruits, les sujets proviennent de nos envies, de ce qui nous touchent et sont pour la plupart construits sans formatage de fond ni de forme.
                  Sur la diffusion, l’idéal ce sont les projections publiques, quand il y a un retour direct par les spectateurs sur notre propos. Diffuser sur les ondes hertziennes ou satellites nous est interdit. Internet c’est un peu le dernier recours. Il présente l’inconvénient d’être virtuel (on ne rencontre pas les personnes), mais il permet une plus large diffusion (planétaire) et permet un retour direct (via les forums). Internet c’est aussi et surtout un réseau, des liens hypertextes qui relient les sites entre eux. Les affinités sont vite construites, et ce qui posent le problème du ghetto. Mais l’enfermement a lieu de la même manière sur les gros sites, les internautes arrivent majoritairement sur des vidéos militantes via des liens par mail ou sur forum voir par syndication.

                  Internet fonctionne de cette manière c’est un peu son piège, alors autant fonctionner de manière libre et indépendante. S’organiser en différentes structures autonomes et ne pas participer aux grands groupes médiatiques et cybernétiques. Il faut proposer autre chose. Tout le monde sur Tv Bruits je ne suis pas forcément d’accord. Pour rester à une échelle humaine, il vaut mieux, si les alternatives de ce type se multiplient, créer d’autres structures. Je pense que c’est l’écueil dans lequel Zaléa Tv est tombé en voulant se présenter comme LA télévision nationale alternative. Actuellement nous n’en sommes pas là puisque nous restons assez petit.

                  Répondre

                • A ce propos et rhétorique 9 février 2008 14:29, par JLG

                  Didier,
                  J’"adore" tes raccourcis, cette manière de faire semblant de prendre en compte l’argumentation de l’autre. Ta rhétorique est assez saisissante dans l’art de déformer le propos de l’autre, d’y coller des clichés ou des étiquettes. C’est ce que je reproche en général aux politiciens.

                  C’est pas comme cela que tu vas me sortir de mon imbécillité. Mais j’espère toujours, je reste tout ouïe, je suis patient.

                  Répondre

                  • A ce propos et rhétorique 9 février 2008 16:25

                    Mon cher Jean-Luc, tu ne peux imaginer la satisfaction qui s’empare de moi quand je lis que tu m’adores, par contre j’attends toujours ton argumentation sans clichés ni étiquettes, mais à ton contact (entre autres) j’ai appris moi aussi à être patient ;-)
                    Quand à me comparer aux politiques, là je suis carrément tordu de rire car les valeurs de transparence et de transversalité que je défends hérissent le poil des politiques de tout bords, en général :-p

                    Répondre

            • A ce propos 10 février 2008 14:41, par Patrick

              Je n’ai pas reçue cette invitation pour mettre mon film sur Alterdigue, Didier.
              Je ne suis d’ailleurs pas bien sûr de comprendre exactement de quoi il s’agit à travers tes interventions.

              L’argument qui consiste à dire que les choses ne sont pas vues parce qu’elles sont peu vues me semble illusoire. Parce que c’est un argument productiviste qui fait passer la qualité après la quantité. Je crois qu’à l’inverse on peut dire que beaucoup d’images perdent beaucoup de leur intérêt, du moment qu’elles entrent dans un circuit de diffusion massive.

              La notion de "ghetto militant" est une contradiction dans les termes. Celui qui accepte de vivre en ghetto, au sens de se contenter d’avoir le bon avis sur ce qui l’entoure et de conforter sa place au sein d’un nombre restreint de personnes partageant absolument cet avis, n’a de militant que le nom. Cela n’a pas grand chose à voir avec le fait de faire des concessions face au système marchand. Il y a beaucoup de possibilités envisageables entre ces deux postures. Ce n’est d’ailleurs pas en distribuant Potlatch chez Gallimard que les lettristes en ont par exemple obtenu la meilleure lecture.

              Jean Rouch disait "Mettre en circulation des objets inquiétants". C’est effectivement tout ce que nous pouvons faire ici et c’est assez grisant lorsqu’on s’est coltiné les programmateurs de salle branchouille qui préfèrent se masturber devant des films suprématistes que de risquer leur subvention en diffusant des images de leur quartier ou les salles de quartier trustées par les gars du PC qui tournent en rond dans leur vieille doxa…
              Mais attention à ne pas céder à l’illusionnisme libéral du capital : la seule possibilité qui nous est concédée, c’est de reproduire dans un jeu de signes qui exclue une fois de plus la majeures parties des pays de la planète, un paysage virtuel qui peu ou prou reproduira le rapport de force réel où, dans une tendance croissante à la disparition de tout critère de distinction, la production d’expression politique grouille horizontalement dans un cadre qui en neutralise le contenu, de telle manière à générer un mouvement favorable à la levée des profits.

              Tenir le maquis, en tentant de constituer des structures le plus indépendantes possible, y compris dans ce contexte extrêmement peu favorable (puisqu’en dernière analyse, nous ne faisons que divulguer nos idées dans un circuit accessible uniquement au pays du nord et créé pour la surveillance militaire) est une possibilité. Elle n’est crédible et intéressante que si elle représente réellement une alternative, donc à terme un boycott des sites qui fonctionnent ouvertement sur cette ponction capitaliste de la libre expression. Opposer à ce type de tentatives, l’argument du ghetto et recabler du même geste un site indépendant à un site comme Daily Motion ou Youtube, c’est compromettre la possibilité que quelque chose soit jamais autre chose que ce qu’on lui reproche d’être. Amusant d’ailleurs lorsqu’on se veut constructeur d’une digue. Là pour le coup, elle est tombée, il me semble.

              Répondre

              • A ce propos 10 février 2008 15:53, par Didier

                Patrick, effectivement l’invitation ne sembla pas avoir été envoyée correctement et j’ai réitéré la demande à celui qui l’a publié.
                Passons aux buts et aux motivations maintenant vu qu’à priori elles ne sont pas claires ( ce que je peux comprendre) :
                Je ne dis pas que les vidéos ne sont pas vues mais plutôt qu’elles sont peu vues en dehors de nos cerclesmilitants respectifs, je ne sais pas si l’argument est productiviste mais je me plais à penser l’inverse en fait. Nous passons notre temps à opposer les métodes alors qu’on pourrait les faire se compléter, c’est le but principal de ma démarche, montrer aux gens de la rue, ceux qui se font assomer à longueur de journée par des concepts tels que « relancer la croissance » ou « augmenter le pouvoir d’achat » et pour qui nous apparaissont au mieux comme des gauchistes et dans le pire des cas comme des anarchistes. Ma motivation est simple : Montrer des alternatives de vie, de pensée plutôt que prônet l’aternance si chère à nos partis et orga politiques.
                Je partage ton avis sur la contradiction de gettho militant, c’est un non-sens qui n’était dans mon texte que pure provoc’ pour titiller notre ami JLG, tout en respectant lhomme et son engagement j’ai très moyennement apprécié sa démarche globale sur l’affaire des videos de Raoul Marc Jennar, c’est ma manière de l’en informer.
                Je suis aussi d’acord sur la mise en circulation des objets inquiétants, mais qui inquiétons nous en fait ? Ls visiteurs membres de nos reseaux ou sites respectifs ? Ils sont déjà pour la plupart déjà conscients des disfonctionnements que nous poitons du doigt, on en revient au débat de base donc...
                Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que « c’est tout ce que nous pouvons faire », peut-être ais-je tort mais je continuer à y croire encore un petit peu si cela ne dérange personne ;-)
                (Petit apparté : Je sors moi aussi de nombreuses années d’esclavage pour des grosses boîtes libérales et j’en suis sorti par écoeurement de ce système qui place le profit au centre de tout).
                Tenir le maquis : voilà des mots qui me parlent meme si je suis moins d’accord sur l’accessibilité uniquement pour les pays du Nord, l’Afrique a de ce point beaucoup de choses à nous apprendre, est-ce parce que chez eux le totalitarisme, la censure et la répression sont plus visibles que chez nous, je ne sais pas mais c’est à méditer, non ? Je terminerais avec le fait que recabler les sites avec Dailymotion (je ne me sers ni de Google Vidéo ni de Youtube) n’entrave en rien notre indépendance, nous conservons et archivons tous nos sources vidéos non ? Alors ou est le problème :-) ?
                P.S : Je n’interviens pas sur ce forum dans le but de créer des tensios, j’esaie simplement de créer (voire relancer) un débat qui me tient à coeur, je n’ai pas ou peu d’expérience politique ( et encore moins politicienne) donc je suis conscient que mes propos peuvent heurter, choquer, etc...
                Mais comme je le disais à Sabine sur le forum du sites des candidatures unitaires antilibérales : « Je ne suis pas là pour me faire des amis » mais pour essayer de faire changer les choses et j’ai appris à mes dépends que cela me vaut essentiellement des procès d’intentions sur ma personne, merci donc de me juger sur le fond et non la forme.
                On est ce que l’on fait, pas ce que l’on dit. :-)

                Répondre

                • A ce propos 22 février 2008 13:53, par gill68

                  Bien, je vais à mon tour entrer dans la danse...)

                  Certes Daily et les glouglous ont su se faire un fric monstre, mais ils offrent cependant un réel service. Donc du "fric sur notre dos" ce n’est pas tout à fait exacte...
                  Vous choisissez l’associatif et usez du bénévolat : ma conception est que tout travail mérite salaire. Il ne me semble donc pas que vous déteniez la solution idéale non plus. Ne vaudrait-il pas mieux alors orienter votre débat vers cette question : comment un système de production indépendant peut-il être viable sur le net ?
                  Comment faire comprendre aux internautes que la culture a un coût, celui de la vie du cameraman, du monteur...?
                  Sur le net et le numérique le coût de production baisse, les intermédiaires sont réduits : cela doit donc être possible de "payer les bénévoles". Voilà ce qu’il nous faut inventer.

                  Mais si vous voulez vous acharner à contrôler et diriger l’utilisation que les gens font du net (oui sur dailyglouglou on voit tout et n’importe quoi...mais tant qu’on me laisse cliquer où je veux, ça me va), ou si vous voulez mettre des barrières là où il ne peut y en avoir...vous risquez, sinon de confondre votre comportement vis à vis du net avec ceux qui comme Sarko veulent le "civiliser", au moins de mener votre EXCELLENTE Tv Bruit à sa perte !
                  (et ne me dites surtout pas qu’elle est excellente grâce au bénévolat)

                  à bientôt,
                  Gill68 (l’affreux qui a mis 2 de vos vidéos sur dailymotion et Lepost)

                  Répondre

                  • A ce propos 23 février 2008 10:21, par JLG

                    Si cela avait été pour mettre les vidéos sur Dailymotion, pourquoi créer Tv Bruits alors ? Pourquoi s’embêter ? C’est tellement plus simple la solution glouglou.

                    Le problème, dans cette période d’atomisation et d’individualisation, c’est comment construire des projets collectifs, les mettre en réseaux, pour peser ? Comment aussi partager notre savoir ?

                    Bénévolat ou pas ? Là, on n’a pas choisit. Comme on n’a pas choisit d’être sur Internet plutôt que sur la TNT. C’est sûr que l’on aimerait avoir quelques salarié-e-s pour faciliter l’investissement des bénévoles. Depuis janvier 2001, on en a eu parfois.

                    Après Gill68, j’ai eu du mal à trouver ton adresse, pour t’écrire directement. L’interface Dailymotion filtre. D’ailleurs pourquoi ? Par contre toi tu pouvais directement utiliser l’adresse de contact de Tv Bruits pour nous informer de tes mises en lignes de nos films sur Dailymotion.

                    Répondre

                    • A ce propos 23 février 2008 11:34, par gill68

                      @JLG, je te mets mon mail.
                      En effet j’aurais peut-être du vous prévenir par mail. Bêtement ça m’est pas venu à l’idée... C’est vrai du coup que les liens que j’ai mis sur vos pages, "font de la pub" aux glouglous. Ce qui n’est pas le but.
                      De toutes façons, dans le futur je ne copierai plus vos vidéos, puisque ce n’est pas le style de la maison. Ce que je respecte.
                      (vous pouvez aussi supprimer mes messages, je ne porterai pas plainte !)

                      Mais je répète que je pense qu’il est vain de vouloir faire sans les glouglous...Dans "ce tout et n’importe quoi" qui les caractérise et qui vous rebute, il y a ce "tout" dont vous vous privez.
                      (je ne vais pas faire ici la liste des bonnes pages des glouglouteurs :0)

                      amicalement,
                      gill68.

                      Répondre

                      • Toujours au même propos 24 février 2008 13:25, par Patrick

                        Salut Gill68 !

                        pour répondre à tout ce qui t’est finalement venu à l’idée :

                        Que Youtube et Daily Motion rendent un véritable service et ne fassent donc pas de fric sur nos dos. Dans les proportions où le profit récolté sur Internet dépasse le coût de son fonctionnement, c’est un argument qui vaudra aussi bien pour l’oxygène une fois que quelqu’un aura trouvé le moyen d’en exploiter la rareté. Ou alors tout, même l’expression politique, est à marchandiser et, dans ce cas, pourquoi TV Bruits, effectivement ?

                        Tout travail mérite salaire. J’irai plus loin. En attendant le grand soir où tout le monde sera justement rétribué pour son labeur, le travail du gars qui a mis ses images sur Internet vaut même, quand il n’est pas mort, comme le regretté Howlin’ Wolf, qu’on l’avertisse lorsqu’on décide de les récupérer et de les faire circuler, ("être coupé de l’utilisation
                        qui est faite du fruit de son travail"... ça avait un nom chez les marxistes qui
                        ne me revient plus…)

                        L’assimilation des dissidents à des censeurs (Vous n’êtes pas pour le capital, donc vous n’êtes pas libéral, donc vous êtes des réacs…), tu as trouvé ça dans un édito de Libé, non ?
                        Là on parlait de prudence sur la circulation, pas de censure sur le contenu, je crois.

                        De mon côté quatre questions demeurent en fait : dans quelle mesure la marchandisation de l’expression la dénature ? Un message minoritaire peut-il et doit-il être rendu majoritaire par sa diffusion massive ? L’évangile en tant qu’opération de communication peut-elle avoir lieu avant que le christ ne soit mort ? Dans quels délais as-tu l’intention, si cela t’es possible, de retirer mon film sur la rue de la République de Daily Motion et de LePost ?

                        Amicalement
                        Patrick

                        Répondre

                        • PS 25 février 2008 10:18, par Patrick

                          La philanthropie des vendeurs de vent continue de faire des ravages semble-t-il :

                          http://www.easybourse.com/Website/article/2142-dailymotion-tf1-lagardere-et-ft-auraient-examine-le-dossier.php

                          Répondre

                        • Toujours au même propos 25 février 2008 12:58, par gill68

                          @Patrick, je vais de suite supprimer ton film de daily et du post...
                          bonne continuation.

                          Répondre

                          • Toujours au même propos 25 février 2008 14:33, par Patrick

                            Merci bien camarade. Bonne suite... et sans rancune.
                            Si je force le trait, c’est pour le débat, avant qu’on ne puisse plus rien
                            échanger sans engraisser des constructeurs de bombes et de prisons.
                            A ben leu

                            Répondre

                            • Toujours au même propos 25 février 2008 16:27, par gill68

                              @Patrick, j’ai bien compris la manoeuvre : forcer le trait quitte à le déformer, crier au loup pour détourner la question...etc.
                              L’invective pour faire reprendre son auditoire à l’unisson, c’est pas mon truc...
                              Donc soit vous reformulez votre réaction à mes messages et on poursuit la discussion, soit je m’arrête là.
                              à+.

                              Répondre

                              • Toujours au même propos 25 février 2008 19:43, par Patrick

                                Je suis tout seul et on se tutoyait jusqu’à maintenant.
                                Je ne connais pas l’auditoire dont tu parles. Je disais forcer le trait à propos de mes propres arguments. Pas des tiens. J’ai dit ce qu’il me semblait de l’idée selon laquelle Daily Motion et Youtube offrant un réel service, on ne pourrait pas dire qu’ils se font du "fric sur notre dos" ; du fait que ce soit toi (qui ne semble pas avoir vu la nécessité d’avertir qui que ce soit quand tu récupères des images), qui nous apprennes que tout travail mérite salaire ; et enfin de la façon dont tu compares ceux qui se sont exprimés ici en faveur d’une plus grande prudence sur la mise en circulation des images vers Youtube et Daily Motion à des gens qui "comme Sarko, veulent civiliser le net".
                                Il ne me semble pas avoir déformé tes propos ni détourné "la" question.
                                Mais si ça peut aider à la bonne suite des évènements, je veux bien reformuler ma réaction :
                                - il ne me semble pas y avoir dans l’état actuel de ce monde de contradiction réelle entre se faire du fric sur le dos d’un certain nombre de personnes et être dans la position de rendre un service. Beaucoup de services consistent dans la satisfaction de besoins qui ne leur préexistaient pas. Vendre le passage d’une barrière que l’on a soi-même édifiée par exemple.
                                - Contrairement à une idée répandue, le salariat n’annule pas la nécessité d’une forme de reconnaissance symbolique de celui qui travaille ou œuvre à quelque chose. S’il est dépossédé de certains droits sur ce qu’il a fait, on peut parler d’aliénation.
                                - Il me semble primordial par les temps qui courent de ne pas assimiler trop vite les ennemis d’une conception aux amis de la conception adverse, les opposants au libéralisme en tant que doctrine économique par exemple à la position d’ennemis du libéralisme en tant que doctrine morale et politique. Sarko qui était jusqu’à peu la créature de ce croisement (Madelin versus Le Pen) n’a jamais parlé de moraliser Internet qu’à l’attention des ligues de vertu. Le préjugé selon lequel "tout doit circuler et c’est la vie et vous n’y pourrez rien" ne serait je crois par contre pas tout à fait étranger à sa posture, si la cocaïne lui laissait de temps à autre encore le loisir d’en tenir une.

                                Répondre

                                • Toujours au même propos 25 février 2008 22:29, par gill68

                                  Oups, il y a méprise : j’ai prévenu dans les commentaires que je déposais les deux films "dialogue de sourd" puis quelques mois plus tard "rue de la république". Certes, n’ayant pas eu de réponse rédibitoire définitive de la part de Tv-Bruits pour le premier, j’ai été moins prompte à prévenir pour ton film ( deux ou trois jours de décallage...).

                                  Selon moi Daily et le post servent surtout de relais d’infos. Entre des articles sur la star’ac les gens sont invités à découvrir autre chose : un point de vue, un regard, un acte militant, qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de voir (manque de curiosité,manque de temps pour faire les recherches de sites marginaux...brefs des raisons multiples que je ne veux pas juger).
                                  Donc je propose à ces internautes un film qui je pense caractérise bien et valorise le site dont il est issu. Espérant ainsi que l’internaute clique directement sur le lien du site, ou copie le lien dans ses favoris.
                                  Présenter un deuxième film de Tv-Bruit était pour moi une "piqûre de rappel" aux internautes du Post. J’aurais pu tout aussi bien choisir un autre film que "rue de la république". Et avec deux films on ne peut pas dire que je dilapide les chefs-d’oeuvres du site...
                                  Voilà donc ma démarche, pour être bien sûr que le message ait été bien reçu...

                                  Pourquoi pas un bel article avec le lien du site ?
                                  La force de l’image...je ne suis pas un journaliste...manque de temps...et c’est selon moi une des grandes forces du web : accès direct à l’oeuvre.

                                  Avec le web, l’oeuvre est enfin dans la rue. Il n’y a plus de barrière ("La frontière, cet égoïsme au ventre énorme",Saint-Pol-Roux)...
                                  On peut déjà ne plus considérer le site comme étant le diffuseur mais comme l’émetteur ou le créateur selon les circonstances. Le diffuseur, c’est la toile, internet, tout le web.
                                  Le film y erre tel un tapis volant. D’un site à l’autre, d’une page à l’autre...Voilà où nous en sommes. C’est un bien à préserver, mais cela engendre des problèmes à résoudre : trouver un moyen qui nous permette d’en tirer directement les dividendes...

                                  Pour défendre nos droits d’auteurs, inventons autre chose :
                                  Le film pourrait être mis en ligne avec son propre lecteur exportable "intelligeant" qui permettrait à son auteur de connaitre les sites qui l’ont copié, le nombre de visites...etc. Rêve-je ????

                                  Les glousglous sont des outils provisoires. Au lieu de s’énerver là-dessus, vaudrait mieux penser à créer et imaginer autre chose. Comment faire pour que des sites et surtout les réalisateurs comme ceux de Tv-Bruits remplissent leur gamelle...
                                  )

                                  J’ai beau essayer depuis quelques jours de comprendre votre démarche, mais...ça reste pour moi une impasse. J’ai vécu dans un cul de sac toute mon enfance, pas envie d’y revenir ! ))

                                  à+

                                  Répondre

                                  • Toujours au même propos 26 février 2008 16:33, par Patrick

                                    Oui, là on se comprend mieux.
                                    Je reste réservé quant à l’hypothèse que des usagers de Daily Motion ou du Compost soient spontanément réceptifs à tout types de films militants. Mais au fond cela se défend et c’est toujours ça de pris sur l’ennemi.
                                    Le problème commence pour moi réellement lorsqu’on considère ce que ça compromet par ailleurs du point de vue de la fréquentation de sites comme TV Bruits et quelle question de cohérence cela pose :

                                    - Le pari du lien drainant des curieux du Compost ou de Daily Motion vers TV Bruits ne fonctionnerait qu’à certaines conditions. Pourquoi par exemple aller sur TV Bruits si tous les épisodes du dialogue avec Raoul Marc Jennar sont déjà sur Daily Motion ? Un épisode aurait suffit. Ou alors on veut tout à la fois faire de l’audience sur Daily Motion et attirer vers TV Bruits… Si TV bruits choisit de noyauter Daily Motion pour s’attirer de l’audience, d’une part c’est son affaire et cela nécessite sans doute une forme de stratégie concertée. Dans cette guerre du commerce de services contre le commerce de biens que constitue Internet, on risque assez vite de brader le peu de marchandises qu’on a dans le but d’attirer vers un site éventé.

                                    - Pour ce qui est de la cohérence, il me semble que ce qui différencie un message militant conséquent d’une simple communication, c’est que le premier ne fait pas abstraction de ses conditions de production et de diffusion. TF1 ne parle jamais des prisons que construit Bouygues. Moi, si j’en parle, je ne peux pas omettre le fait que mon discours est diffusé sur un site qui est potentiellement la propriété de TF1. Beaucoup de livres fort intéressants sur l’état calamiteux de certains pays africains paraissent chez des éditeurs dont le capital n’est pas sans relation par exemple avec la vente des armes à ces pays. On fait quoi ? Sinon légitimer l’éditeur comme pluraliste et le commerce d’armes en question comme normal ? L’argent a une odeur, souvent de sang. La même question se posera de plus en plus avec Daily Motion et Youtube. C’est évident. De la même manière qu’elle se pose déjà pour Google qui a tout pouvoir de filtrer l’information qu’il est sensé mettre à disposition de façon transparente.

                                    Tu me diras que c’est encore de l’anticipation voire de la paranoïa.
                                    Mais tu vois que généralement je me fais une idée d’Internet un peu plus pessimiste que toi. La toile ne reproduit pas pour moi un espace public. Elle en est une négation de plus. On est toujours chez quelqu’un et on n’y est jamais que seul. L’illusion de la globalité masque là encore le fait d’un immense tri des locuteurs et des contenus.
                                    J’aimais les projections en vrai et les débats qui les suivaient et l’utopie qu’un film n’était qu’un prétexte à se rencontrer au cours de sa production et à sa suite. Ici, nous sommes dans un immense peep show à l’envers qui reproduit l’encerclement par les images dont l’individu est la proie dans l’hypnose des rues marchandes. La communication qui prolifère toujours sur le cadavre des vrais contacts consiste seulement à faire circuler des films à l’état de tags, comme les chiens parfument les murs et se retrouvent parfois. Tu vois qu’on est loin du tapis volant. Je pense qu’un de ces jours, la censure va redevenir visible là aussi. Elle est déjà à l’œuvre. Ce jour là, le dommage ne sera d’ailleurs peut-être pas tant dans les pseudo libertés reprises que dans les usages que ce grand téléphone d’hôpital aura fait perdre à tout le monde. Moi, l’audience, je m’en fout en vérité. Ce que je compte, ce sont les fois où tous ces signes provoquent encore des actes réels.
                                    Mais enfin comme dit l’autre : c’est mon point de vue et je le partage.

                                    Répondre

                                    • ... 4 mars 2008 14:00

                                      De mieux en mieux définis... entre Panasonic et TV Neuf

                                      Voir en ligne : Grandes manœuvres et haute définition pour YouTube et Dailymotion

                                      Répondre

                                        • Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube... 7 août 2008 00:44, par Abd’allah

                                          Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube...

                                          Soit disant il faut cesser de les alimenter mais de toute façon ils le sont, et le seront, rapport à l’époque de la société du grand spectacle. Par les caméras des téléphones portables, par tous les détournements possibles et imaginables ( parfois dignes ou mieux que ceux des situationnistes ) et justement l’extrême droite se fait un plaisir d’aller sur ces sites pour diffuser leur propagande abjecte. Eux ça leur pose pas de problème éthique des petits cons de militants culturels à 2 balles comme corentin qui fait l’intelligent, ce qui est bien pour eux dans leurs fantasmes c’est d’être vu par le plus de monde.

                                          C’est du foutage de gueule ce débat. Je suis d’avis qu’il faut les assaillir,les piller ; comme ont fait Tf1 et médiaset plus récemment mais autrement ; daylimotion, you teub, etc et tout ce qui peut l’être. De toute façon c’est pas la peine de faire la fine bouche si vous voulez lutter contre l’absence de pensée dominante. D’ailleurs il y a des tas de vidéos passionnantes qui sont visibles seulement là. Philosophes, anthropologues, sociologues, toutes les sciences humaines et j’en passe. C’est plutôt varié, vous devriez les mettre sur tv bruits. Malheureusement pas toujours en entier et il faut savoir pour aller les chercher. Et les publicitaires se font un peu niquer parce que personne ne clique sur leurs pubs. J’ai vu plus bas que faiseur de bande annonce, réalisateur et monteur étaient pas le même métier ; laisser moi rire... Et en plus à tv bruits, que j’aime beaucoup et que d.ieu les bénisse même s’ils sont pas croyants alors ça plaira pas à tout le monde que je mette ça (sic, référence à l’émission que j’ai jamais regardé), ils utilisent pas des logiciels de montage libre que je sache ( mea culpa si je me trompe)et leurs caméras c’est des sony. Amitiés, merci. Et un peu de nerfs, arrêter de fermer vos mains sur la télévision vu par ceux et celles qui la font et de vous gargariser. Si vous voulez diffuser faites le sur tout ce qui est possible. Comme dit jlg, l’autre, celui de à bout de souffle, plutôt que de vivre par le cinéma, faire vivre le cinéma. D’ailleurs arrêter de regarder la télé c’est mieux.
                                          Salam aleik, shalom aleikheim.

                                          Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |