La mairie interdit le concert de MEDINE à Bagatelle

mardi 12 septembre 2023 , par tvbruits dans Editorial


La mairie de Toulouse interdit le concert de Médine prévu à la maison de quartier de Bagatelle le 23 septembre.

La décision est tombée comme un couperet. Et elle met dans le plus grand embarras les responsables de l’association gestionnaire de la Maison de quartier de Bagatelle, située à la lisière du quartier populaire du Mirail. A l’occasion des 50 ans de cette maison de quartier, fière de son indépendance vis-à-vis de la mairie de Toulouse, il était en effet prévu depuis le printemps dernier l’organisation d’un concert avec le rappeur Medine en tête d’affiche.

Les services de la mairie sollicités dès le mois de mai par la maison de quartier n’y avaient alors pas vu d’inconvénient, donnant leur accord sans aucune difficulté.

Jusqu’à ce que le 21 août, soudainement, la mairie de Toulouse change radicalement de position et exige l’annulation de ce concert. Sous le prétexte de l’incapacité de ses services à assurer la sécurité de l’événement alors que doit se dérouler à Toulouse ce même samedi 23 septembre à 14 heures le match Georgie-Portugal dans le cadre de la coupe du monde de rugby.

L’association accuse le coup et doit réimprimer flyers affiches et sac à baguette entrainant un coût difficile à supporter pour une structure qui fonctionne sans salariés et sans subventions. De plus une interdiction de vendre de la bière lors de l’événement les prive d’une rentrée financière conséquente.

Au sein de la maison de quartier, sous le choc d’une décision jugée abrupte et brutale, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les raisons réelles de cette interdiction, alors que le rappeur Medine vient de se trouver au centre d’une polémique à la suite de son invitation aux universités d’été de divers partis politiques


Fête de la musique 2023 à la Maison de quartier de Bagatelle

Commenter