Dépendaison de crémaillère - Collectif Autonomie

samedi 8 juin 2019 , par @6am dans VIDEOS



2016 - 2019, le bâtiment ferme, la lutte continue !
Collectif Autonomie

Après 4 ans de lutte pour défendre les droits des mineurs isolés non reconnus par l’état français, le Collectif Autonomie doit quitter le bâtiment ouvert pour accueillir les jeunes sans domiciles. Le 5 mai, c’est la dépendaison de crémaillère du squat de la Glacière dans le nord de Toulouse.
La mairie de Toulouse a décidé de fermer le bâtiment et de reloger les jeunes qui y vivent actuellement.

En 2017, le Collectif Autonomie se constitue pour venir en aide aux mineurs isolés non reconnue par l’état français à travers un réseau d’accueillants. Ensuite un bâtiment inoccupé rue de la Glacière est utilisé pour héberger les jeunes.

Depuis 2016, les jeunes que le DDAEOMIE (Dispositif Départemental, d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés en Haute-Garonne) met régulièrement à la rue n’ont pas d’endroit où vivre en sécurité, le Conseil départemental ignore toujours ses responsabilités, les relais se font par les citoyens.

Une lutte qui durera jusqu’au 5 mai 2019. Date à laquellle, la mairie de Toulouse décide de fermer le squat de la Glacière où près de 100 jeunes sont logés, avec relogement.
Nous avons écouté les militant-e-s, les jeunes, retracer les événements de ces dernières années, leurs conditions de vie, les doutes en leur futur, les liens qui se sont créés.

Le bâtiment ferme, la lutte continue !

Commenter

Sur le même thème

J’y suis J’y reste
vendredi 23 février 2018