Les bruits de la ville" Paroles déracinées hier et aujourd’hui "

jeudi 18 avril 2019 , par mathieu dans EMISSIONS


Retirada – Italie – Exil contemporain

Emission
Les Bruits de la ville
SAMEDI 27 AVRIL 2019 16H30

" Paroles déracinées hier et aujourd’hui "
Retirada – Italie – Exil contemporain

//// L’ENREGISTREMENT FUT UN MOMENT EMOUVANT ! DIFFUSION DE L’EMISSION SUR CETTE PAGE A PARTIR DU VENDREDI 3 MAI 12H////

/////
PROCHAINES EMISSIONS LES BRUITS DE LA VILLE :
- SAMEDI 18 MAI
SPECIALE LE VENT SE LEVE à JOB
FESTIVAL d’education populaire
- du JEUDI 30 mai au SAMEDI 1ER JUIN
EMISSION EN DIRECT DU TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY
- MARDI 18 JUIN
EMISSION EN PARTENARIAT AVEC MEDIA TARN ENREGISTREE A GRAULHET

//////

1ere PARTIE :
LA RETIRADA : un événement majeur dans l’Aude et le sud de la France.

2eme PARTIE :
Le travail de mémoire autour de la diaspora italienne

3eme PARTIE : le déracinement une épreuve à surmonter pour les migrants

En 1939, il y a 80 ans, 500 000 personnes franchissaient la frontière espagnole fuyant les troupes de Franco et la guerre civile. Les réfugiés furent internés pour certains durant toute la guerre dans les différents camps du Sud de la France. Argelès, Rivesaltes, Bram, Montolieu, parmi d’autres, furent des lieux d’exil et de mort en raison de la dureté des conditions d’internement pour toutes les catégories de population ; des hommes, des femmes et des enfants.
TVBruits, télévision associative toulousaine, donne la parole aux survivants et acteurs de la mémoire de cette époque tragique, ainsi qu’aux nouveaux arrivants, exilés et réfugiés de l’Aude.
C’est sur le lieu historique du Camp de Montolieu, village du livre dans l’Aude, dans les salons de L’Apostrophe que TVBruits installe le plateau de son émission-débat :
"Les Bruits de la ville "
avec Nuria Valverde, et l’association de la Retirada AM CERE 11 ; Rocco Femia, journaliste-éditeur de la revue RADICI qui évoquera la diaspora italienne dans le monde et l’accueil en Italie des survivants des naufrages en Méditerranée ; Pierre Canapa, président du comité de jumelage Castelnaudary-Marradi ; Benoist de Tarlé, membre de la Cimade de Carcassonne ; les réfugiés participant à l’atelier d’écriture de récits d’exil de Guy Catalo, animateur-intervenant ; la participation exceptionnelle de survivants de la Retirada dont Louis Ruiz, écrivain-poète ;les demandeurs d’asile et réfugiés de Carcassonne, pris dans la tourmente de l’exil contemporain et l’association AVEC d’Alzonne.
Enregistrement en public de l’émission de web télévision animée par Mathieu Soudais, TVBruits et Carole Foissier, auteure. En partenariat avec KOVisuel.
* EXPOSITION TEMPORAIRE*
" NOS TIÑERON DE AZUL"de l’artiste–photographe KARINE BOSSAVY

" Paroles déracinées, hier et aujourd’hui " à L’Apostrophe - MONTOLIEU, enregistrement en public : SAMEDI 27 AVRIL 2019, à 16 h précises.

ENTRÉE GRATUITE – PARTICIPATION LIBRE – VENEZ NOMBREUX !

Commenter

Sur le même thème

Féministes en lutte
vendredi 23 août 2019