lettre d’info novembre 2020

mercredi 11 novembre 2020 , par mathieu dans La Lettre de Tv Bruits


Le couvre-feu puis le confinement, nous revoilà assigné·e·s à résidence pour plusieurs semaines.
Cette fois-ci le grand gagnant du confinement est le travail, toujours et à tout prix. Le message est clair, la priorité c’est le travail, certainement pas les ami.e.s, la culture ou autre activité « divertissante ».

L’actualité politique n’est par ailleurs pas plus réjouissante.
Le discours islamophobe s’invite sur tous les plateaux TV où la norme est de faire dialoguer la droite avec l’extrême droite. Suite à l’horrible meurtre de Samuel Paty, les conduites autoritaires et racistes des médias dominants et politicien·e·s est toujours plus criante, ceux-ci continuant leur travail de stigmatisation des minorités.

De plus, la menace plane pour les activités d’informations : dans le projet de loi de « sécurité globale » porté par la République En Marche, qui devrait être examiné à l’Assemblée le 17 novembre prochain, l’article 24 mentionne que « le fait de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police sera puni d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende. » (Le Monde ; 04/11/20)Il est bien évident que l’éventuelle adoption de cette loi et de cet article est d’une gravité sans précédant et vise à désarmer les militant·e·s et les manifestant·e·s face à une police toujours plus violente et répressive.

Il nous semble important de rappeler que nous nous battons contre ces menaces et que nous nous sentons concerné·e·s par l’ensemble des ces combats.

Dans ce climat nauséabond persistent pourtant quelques rayons de soleil. Comme lors du dernier confinement, la situation bouleverse les activités de TVBruits. On s’organise pour pouvoir continuer à propos des choses.

- Écouter les reportages sonores réalisés pendant la manifestation du 7 Novembre à Toulouse. Les manifestant·e·s sont revenus sur leurs motivations et la situation actuelle.

- Vendredi 13 novembre à 18h, retrouvez en live sur le site de la librairie Terra Nova et sur tvbruits.org la rencontre avec Françoise Vergès pour la sortie de son livre "Une théorie féministe de la violence".

Retour sur la manifestation du 7 novembre 2020 à Toulouse

Samedi dernier avait lieu à Toulouse une manifestation à l’appel notamment des soignant·e·s et de tout un ensemble de organisations syndicales, associatives et politiques. TVBruits était sur place, voici notre article sur le sujet.

Vous trouverez dans cet article deux reportages sonores réalisés pendant la manifestation :
Le premier est un florilège de témoignages de manifestant·e·s.
Le second revient sur le port obligatoire du masque à l’école pour les plus jeunes.

Rencontre avec Françoise Vergès en direct de la librairie Terra Nova vendredi
13 novembre à 18h

RENCONTRE EN LIVE
REALISEE ET DIFFUSEE PAR TVBRUITS
Vendredi 13 novembre à 18h
En direct de Terra Nova, Toulouse & en duplex de la Gare XP à Paris.
Rencontre modérée par Hourya Bentouhami.

Suite à l’annulation de sa venue à Toulouse vendredi 6 novembre, nous organisons en duplex de Paris, la rencontre avec Françoise Vergès pour la sortie de son nouveau livre « Une théorie féministe de la violence », en partenariat avec la libraire Terra Nova et Diopside Production, avec le soutien des éditions La fabrique, de la gare XP et de GK Vision.

Cette rencontre sera diffusée en live sur tvbruits.org,et https://www.librairie-terranova.fr/560-agenda-en-cours-francoise-verges.html mais également sur les pages facebook de Terra Nova, TVBruits et des éditions La Fabrique

Nous espérons pouvoir renouveler ce partenariat avec la librairie Terra Nova pour la mise en avant d’ouvrages que nous estimons importants.
A ce titre nous rappelons notre soutien aux librairies indépendantes et remercions Terra Nova & Françoise Vergès pour leur confiance.

PODCAST CONFINÉ
Ceux qui travaillent en temps de Corona

En attendant de pouvoir vous proposer d’autres événements et contenus, nous vous invitons à réécouter notre série de podcasts confinés réalisés pendant la premier confinement. Il s’agit d’une série d’entretiens avec différent·e·s professionel·le·s du soin et de la santé qui travaillaient pendant le confinement.

PODCAST CONFINÉ LE PERSONNEL DE SANTE
#coronavirus #COVID19
PODCAST CONFINE #01 Sophie anesthésiste, Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges(Val de Marne)Retour ligne automatique
PODCAST CONFINE #02 la situation à MAYOTTE :Retour ligne automatique
PODCAST CONFINE #03 Catherine, Infirmière coordinatrice en EPHAD Poitiers
PODCAST CONFINE #04 Marine, Urgentiste au CHU de Pointe-à-Pitre - Abymes en GOUADELOUPE
PODCAST CONFINE #05 - Céline, anesthésiste réanimateur - Région Nord-Est de la France
PODCAST CONFINE #06 - Clémence, Infirmière et co-responsable de la mission rue de Médecin du Monde à TOULOUSE
"Moi je pense que c’est au gouvernement qu’il faut faire la guerre pas à l’épidémie"
Révoltée par l’oubli total des personnes mal-logées ou sans-logis durant le confinement elle nous raconte que la situation - tout comme celle de l’hôpital - était déjà catastrophique avant et que la pandémie n’a fait qu’exacerber les problèmes déjà existants.
PODCAST CONFINE #07 - Cécile, sage-femme TOULOUSE
PODCAST CONFINE #08 - Sylvie, Yoram & Sidonie - Association pour le soin queer et féministe à Toulouse - Partie 1 & 2
Sylvie Dalnoky, Kyn Yoram Krakowski et Sidonie Richard, respectivement psychologues et médecin généraliste, ont créé récemment à Toulouse l’association pour le soin Queer et Féministe (ASQF). De part leurs pratiques et engagements, iels ont pu identifier sur le territoire des besoins d’accès aux soins et d’amélioration de la santé globale des personnes minorisées de genre.

RETOUR SUR LE FESTIVAL SAUVAGEONNES A MIX’ART MYRYS DU 16 AU 19 SEPTEMBRE

"L’écoféminisme affirme que toutes le oppressions notamment celle des femmes et de la nature sont connectées. Les oppressions du au capitalisme, la destruction de la planète, les dominations raciales, le néocolonialisme et la patriarcat sont indissociablement liées." Jeanne Burgart-Goutal
4 jours consacrés à l’écoféminisme, reportage, conférences à voir sur tvbruits.org

LETTRE ANONYME : LES MORSURES D’UN VIRUS, LES MORTS SÛRES D’UN VIRUS

Les lignes ci-dessous ont été envoyé anonymement à TVBruits, nous les publions tel que nous l’avons reçu.

***

Le texte qui suit, fait suite à l’arrestation, en Ariège, de notre ami, menotté devant ces enfants, conduit au centre de rétention en vue de préparer leur expulsion.
Leur faute, comme tant d’autres, reposent sur des fondements ethniques et sur l’absence de privilèges de naissance. Leurs espérances et leurs lots de souffrances, les ont conduit en France. Leurs chemins, comme tant d’autres, ne fut que survivance et combats pour un brin de dignité toujours plus entravé et précarisé.
Au travers et au delà de ces lignes, nous demandons l’arrestation des brutalités d’oppressions, de dominations, d’exploitations, nous demandons la possibilité d’un monde commun.

" Vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” Antonin Artaud
Texte à retrouver en intégralité ici sur le site de TVBruits.

///// LIBRE EXPRESSION - APPEL à FILMS ////
si vous vous sentez l’âme créatrice envoyez nous vos films, photos, textes etc...

///// Rassemblement vendredi 18 septembre 2020 aux Izards ////
REPORTAGE
Suite au communiqué de l’association Izards Attitude sur la situation dans le quartier des Izards au nord de Toulouse après plusieurs fusillades cet été, un rassemblement s’est tenu le vendredi 18 septembre a 18h place Micoulaud. Nous y étions pour témoigner mais aussi en soutien à tous.tes les habitant.es de ce quartier dans lequel nous menons des ateliers avec les jeunes.
Voir les Chroniques video http://izards3ct.tvbruits.org

///// Et toujours en ligne sur TVBRUITS.ORG : ////

Bien se nourrir en ville - ALTERNATIBA - Collectif Ferme des Pradettes

On est allé faire un tour au mini village d’Alternatiba consacré à l’alimentation dans le quartier des Pradettes au sud ouest de Toulouse, le 13 septembre 2020. On a rencontré Philippe du collectif de la Ferme et de la friche des Pradettes qui nous a présenté ce projet qui vise à réintroduire l’agriculture et le maraichage au coeur du tissu urbain. Ce collectif essaie de convaincre de la nécessité de ne pas construire un énième programme immobilier de 300 logements, dans une ville qui est en train d’étouffer du manque d’espaces verts.

http://www.collectifpradettes.info

Catherine Marckstein - Femme et Santé

Les savoirs confisqués.
Pour Catherine Markstein, medecin, il y a une réelle dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Ces savoirs étaient portés par les femmes elles même jusqu’au XVeme siècle en Europe. Elle est membre de l’association Femmes et Santé, en s’appuyant sur son expérience et les témoignages de femmes confrontées à une pratique médicale dominée par les hommes et basée sur une certaine violence, elle anime aujourd’hui des conférences gesticulées.
Catherine Markstein échange avec une sage-femme à domicile.
Entretien réalisé en mai 2019 lors du Festival LE VENT SE LEVE à JOB

Université d’Eté de la Monnaie Libre
Du 11 au 14 juillet dernier s’est tenue la 1ère Université d’été de la
monnaie libre. 4 jours de conférences, échanges et réflexions
collectives ainsi que des concerts et ateliers réunissant des adhérents
de la June (G1) et petits curieux venus des 4 coins de la France mais aussi
d’Espagne ou de Belgique ! Collectif Monnaie Libre Occitanie

Commenter

Dans la même rubrique

lettre d’info octobre 2019
mercredi 6 novembre 2019
lettre d’info avril 2019
mardi 23 avril 2019
lettre d’infos novembre 2018
dimanche 2 décembre 2018
lettre d’info mars 2018
dimanche 18 mars 2018