TVNOYZ #02 ECOFEMINISMES

lundi 16 novembre 2020 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


TV NOYZ une nouvelle émission que vous allez retrouver régulièrement sur TVBruits !
Musiques, cultures en mouvement, on vous fera découvrir des lieux, des personnes, des associations, des collectifs qui font bouger la ville rose et partout ailleurs aussi !

Pour ce second numéro de TVNOYZ nous avons choisi de parler d’écoféminisme et nous nous sommes rendu au Festival Sauvageonnes, qui s’est déroulé du 16 au 17 septembre à Toulouse Mix’Art Myrys, organisé par la Compagnie Nanaqui et un collectif.

Très présentes aux Etats Unis et en Grande Bretagne les luttes reliant le féminisme et l’écologie sont aussi importantes en Inde ou en Amérique latine, (Bolivie, Guatemala...).
Le féminisme connait-il une nouvelle vague ? Meetoo et la lutte contre le sexisme dans le cinéma et dans le milieu professionnel ont remis sur le devant de la scène le féminisme. Les mouvement contre les violences et les féminicides en Amérique Latine ont rassemblé des milliers de personnes lors de manifestation monstre. Les luttes écoféministes depuis les années 60 veulent mettre en avant les liens entre la domination de la nature mais aussi la domination de classe, la domination raciale, néo-coloniale, ou patriarcale.

Françoise d’Eaubonne, Vandana Shiva, Starhawk, comptent parmi les figures célèbres du mouvement mais il est largement porté aussi par des militantes sur le terrain du Guatemala au Rojava en passant par Bure.
Les notions de corps-territoire, intersectionnalité, décolonialisme, les luttes LGBT renouvellent les débats sur le féminisme.

Reportage réalisé en Atelier par Jade, Elodie, Serge, et Lionel accompagnés par Mathieu, Delphine et Jean-Noel.

Voir aussi les conférences.

Commenter