LETTRE D’INFOS JANVIER 2023

samedi 10 décembre 2022 , par mathieu dans La Lettre de Tv Bruits


EMISSION LES BRUITS DE LA VILLE

DESERTS MEDICAUX : ET DANS NOS QUARTIERS ?

La Maison de quartier de Bagatelle, TVBruits et Médiacités vous invitent à participer à l’émission de télévision LES BRUITS DE LA VILLE enregistrée le mercredi 25 JANVIER à 19h à la Maison de quartier de Bagatelle.

« Déserts médicaux : et dans nos quartiers ? »
La pénurie de médecins généralistes concerne aussi les villes et non seulement les zones rurales comme le révèle une enquête de MEDIACITES.
La commune de Toulouse compte moins de 600 généralistes en exercice. Une pénurie qui la place largement sous la moyenne nationale. Pire : 58 % des Toulousains vivent même dans un désert médical à l’échelle de leur quartier, notamment dans les quartiers populaires.

Quelle est la situation dans les quartiers populaires ?

Venez-vous informer et donner votre avis sur l’accès aux soins dans le quartier."
Maison de quartier de Bagatelle 13 rue Bachaga Boualem 31100 Toulouse

Voir le dossier "Désert médical à Toulouse" sur MEDIACITES.FR

REPORTAGE
Dernière Rénovation au Stade Toulousain

Le 5 novembre, Jean et Erwan grimpent sur les poteaux en plein match de rugby, devant des milliers de spectateurs du stade, mais aussi bien davantage devant Canal +. Pour comprendre leur geste, nous les rencontrons quelques jours plus tard, après la ruée médiatique, 50 heures de garde à vue, un verdict sans précédent et de nouvelles actions en cascade du collectif Dernère Rénovation. Dans la même semaine, le gouvernement aura suspendu par un 49.3 les 12 milliards votés par l’assemblée pour lutter contre les passoires thermiques, et offert 10 milliards aux entreprises les plus polluantes, pour les aider à faire face à leur efforts de transition énergétique. C’est ce contexte chargé qui met le feu aux poudre : on compte rien qu’à Toulouse, près d’une vingtaine de gardes à vue pour le collectif en à peine 10 jours !

voir le reportage


RENCONTRE LITTÉRAIRE A LA LIBRAIRIE TERRA NOVA

"De chair et de fer", vivre et lutter dans une société validiste

Rencontre avec Charlotte Puiseux autour de son ouvrage "De chair et de fer", vivre et lutter dans une société validiste, qui s’est tenue le 15 octobre 2022 à la librairie Terra Nova

"Dès l’instant où je suis née, j’ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s’est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines.
voir la video
Mais ce destin tragique n’a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d’examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l’école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants… Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement accessibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j’ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons-nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l’émancipation et des sources de fierté."

" 2 secondes d’air qui brule" Diaty DIALLO

Les jeunes du LIJ du quartier Soupetard prennent le micro pour la rencontre avec Diaty Diallo autour de son roman "2 secondes d’air qui brule"a voir prochainement sur tvbruits.org !

"Panique à l’université " Francis DUPUIS-DERI
L’université est-elle vraiment menacée par les "wokes" ?
"Un seul héros le peuple" de Mathieu Rigouste et Kaoutar Harchi,
Enregistré le 1er juin à voir en ligne sur tvbruits.org
En décembre 1960, des manifestations gigantesques surgissent depuis les quartiers les plus ségrégués des villes algériennes, repoussant les frontières de l’ordre colonial. Malgré la répression impitoyable, c’est un tournant de la Révolution algérienne. Cette étude historique inédite sur le sujet retrace l’histoire d’une victoire populaire sur la contre-insurrection.

Voir aussi :
- "Sensible" de Nedjma Kacimi
- "Des îles (Lesbos 2020-Canaries 2021)" de Marie Cosnay
- Terre et capital" de Paul Guillibert
- "Matérialismes Trans" Rencontre avec Pauline Clochec et Karl Stern
- "Une poupée en chocolat" Amandine Gay

CLAP TON FILM

Semaine de création audiovisuelle
Les 4 films sont en ligne !

Quatre équipes de jeunes ont deux semaines pour écrire un court-métrage fiction, ou documentaire, puis 2 jours pour tourner et monter accompagnées par un.e réalisateur.trice de TVBruits.

"MK IZ au stud" est un documentaire fiction sur le rappeur MK IZ filmé lors d’une session studio et sur le tournage de son clip.
"4 Saisons" est un court métrage s’inspirant des codes du film de braquage pour les détourner de manière burlesque.
"L’Épicerie" est un court métrage qui raconte de manière ironique la quête d’un groupe d’adolescents afin de pouvoir acheter leur rêve du moment. Pour arriver à leurs fin ils vont devoir traverser toutes sortes d’épreuves.
"Allez tous vous faire autrucher" est un documentaire fiction parlant du mouvement des autruches qui font passer un message d’ouverture en se déguisant et en adoptant des postures absurdes dans l’espace public.

PROJECTION - UTOPIA BORDEROUGE- mercredi 9 NOVEMBRE 18H

Le 9 Novembre nous avons fêté la fin de CLAP TON FILM à l’UTOPIA Borderouge avec la projection des films réalisés, et du documentaire "Les maîtres silencieux" de la marraine de l’édition 2022, Naïs VAN LAER. Les participants ont pu échanger avec le public autour d’un buffet.

"Les maîtres silencieux" de Naïs van Laer 1 h 24mn

Projection en présence de la réalisatrice
Les Maîtres silencieux questionne notre rapport à l’animalité à travers deux trajectoires initiatiques. Celle d’un jeune loup qui traverse la France en quête de territoire, et celle de Cindy, jeune taxidermiste amateur fascinée par les animaux et par la mort, qui apprend la chasse à l’arc. Entraînés dans leur quête, Cindy et le loup vont évoluer en parallèle. Alors que Cindy explorera les forêts sauvages et devra puiser dans sa propre animalité pour trouver le prédateur en elle, le loup se verra obligé de composer avec les infrastructures humaines.

Voir les films de l’édition 2021

En partenariat avec l’accueil Jeune Bourbaki, le Théâtre des Mazades, les Pavillons Sauvages, le Club de prévention quartiers nord, PASSEURS D’IMAGES.

LE LABO DE L’INFO/

CHRONIQUE VIDEO
IZARDS3CT #03 et #04 "Musiques"

La musique au coeur du quartier des Izards. On a rencontré Tayeb Cherfi du Tactikollectif et les membres
de Sofaz, groupe d’electro-Maloya qui fêtait ses 10 ans salle Renan.
Thierry le chanteur de SOFAZ vit dans le quartier et a tenu a fêter les 10 ans du groupe à la Salle RENAN, l’emblématique lieu culturel du quartier des Izards, en invitant Amanita Muscaria/Sardinhas da Mata, Belly Warda Tribe. On parle de musiques métissées maloya, gnawa, de sororité et de mémoires partagées.
réalisé par Lina et Sarah de l’accueil jeune 95 Renan Toulouse.
Voir le blog izards3ct.tvbruits.org

PROJECTION RENCONTRE
UTOPIA BORDEROUGE JEUDI 15 DECEMBRE 20H

"TOULOUSE CHAUFFE" reportage
dans le cadre de la soirée Touchez pas à notre forêt !
Projection de notre reportage en 1ere partie suivie du documentaire " Le Temps des forêts"

Proposée par le Comité de Quartier Borderouge / Izards-Trois Cocus dans le cadre des réflexions autour de la lutte contre la chaufferie biomasse. Avec le Collectif Touche pas à ma forêt-Pyrénées qui s’est opposé victorieusement au projet de méga-scierie industrielle à Lannemezan, les groupes locaux de Greenpeace, Alternatiba, du Groupe National de Surveillance des Arbres, le Comité Agir pour Croix-Daurade et le collectif Toulouse Chauffe.
Projection du documentaire "Le temps des forets" qui présente comment, derrière le discours trompeur de l’énergie verte et des vertus de la biomasse, la gestion des forêts devient une industrie. En première partie sera projeté Toulouse Chauffe ! de TV Bruits, réalisé par Gwarr, à propos de la manifestation du 24 septembre 2022 contre l’implantation d’une chaufferie biomasse à Borderouge. Devant la mobilisation, Toulouse Métropole a reculé. Le projet est écarté… pour atterrir sur le quartier d’Atlanta où les riverains en colère disent à leur tour NON au futur incinérateur.

EMISSION LES BRUITS DE LA VILLE

"Rénovation urbaine" au Mirail
Habitants et architectes s’opposent à la destruction d’immeubles au Mirail

Enregistré vendredi 10 juin à TO 7
Depuis 2010 le projet de renouvellement urbain au Mirail prévoit de détruire les immeubles Gluck, Messager, Grand d’Indy, Poulenc et Cambert. Il y a bien eu des consultations publiques mais comme toujours elles ne furent pas l’occasion d’une réelle prise en compte de l’avis des personnes habitant dans ces résidences. Nous sommes allés à la rencontre de certain.es d’entre eux qui ne veulent pas quitter leurs logements et qui se sont réuni.es au sein de l’assemblée des habitant.es de la Reynerie afin de lutter et de s’entraider.


LES BRUITS DE LA VILLE

au Festival LE VENT SE LEVE A JOB
L’education populaire peut elle sauver le monde ?

Emancipation, savoirs chauds vs savoirs froids ?
Comment créer les réelles conditions d’une démocratie sans s’appuyer sur une éducation à la citoyenneté ?
Comment faire pour s’assumer en désaccord et pouvoir vivre ensemble et que chaque prise de position ait une incidence egale ?
Émission spéciale enregistrée au Festival Le vent se l7ve à l’Espace Job le 3 juillet dernier
Avec Pascal d’Arc en ciel Théâtre, Micka de La volte et Julien d’Un mur dans le réel.
Plusieurs acteurs ont décidé de se réunir et constituer un labo d’éducation populaire, 1 fois par mois a partir de la rentree, destiné aux structures professionnelles mais pas uniquement.

Commenter

Dans la même rubrique

lettre d’infos novembre 2022
dimanche 6 novembre 2022
lettre d’infos juin 2022
dimanche 12 juin 2022
lettre d’info mars 2022
mardi 1er mars 2022
lettre d’info novembre 2020
mercredi 11 novembre 2020
lettre d’info octobre 2019
mercredi 6 novembre 2019