TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Thierry Schaffauser "Les luttes des putes"

Thierry Schaffauser "Les luttes des putes"

Rencontre à Toulouse...

mercredi 11 mars 2015, par André

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Au départ il y a ce communiqué de la librairie Terra Nova à Toulouse :

"Thierry Schaffauser
Rencontre
Jeudi 19 février 2015 à 19h
En présence du STRASS Toulouse et de l’association Grisélidis, rencontre avec Thierry Schaffauser autour de son livre Les luttes des putes, aux éditions La Fabrique.

Pénaliser, abolir, verbaliser, réprimer : tel est le bruit de fond commun aux discours sur « les putes », qu’ils émanent de députés, de féministes ou de maniaques de l’ordre moral et urbain.
À contre-courant, ce livre défend l’idée de travail du sexe, idée scandaleuse entre toutes car elle implique une alliance entre le combat féministe, le combat ouvrier et celui des pauvres et des exclus.
Se fondant sur son savoir historique et sur son expérience personnelle, Schaffauser dénonce les violences, décrypte les sollicitudes hypocrites et raconte l’histoire des luttes, en particulier la création du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel), et ses rapports souvent conflictuels avec une « extrême gauche » confite dans la vertu.

Thierry Schaffauser, pédé, drogué, est travailleur du sexe et membre fondateur du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel)."

Alors j’ai amené la caméra, filmé un peu à l’arrache et à contre-jour, avec la difficulté de ne pas pouvoir capter les interventions du public, vu la disposition de la salle…

1/4

Thierry Schaffauser à Toulouse 1/4 from Licioula on Vimeo.

2/4

Thierry Schaffauser à Toulouse 2/4 from Licioula on Vimeo.

3/4

Thierry Schaffauser à Toulouse 3/4 from Licioula on Vimeo.

4/4

Thierry Schaffauser à Toulouse 4/4 from Licioula on Vimeo.

En lisant le communiqué de la Librairie Terra Nova, je trouve que c’est d’un courage calme….

"Jeudi 19 février prochain, la librairie Terra Nova accueillera Thierry Schaffauser, porte-parole du STRASS, qui viendra nous parler de son livre « Les luttes des putes », récemment paru aux éditions La Fabrique.

Cet événement suscitant de nombreuses réactions, parfois agressives et menaçantes (voir notre mur Facebook), il nous semblait nécessaire d’apporter quelques précisions et ne pas répondre individuellement à ces messages.

Nous organisons régulièrement des rencontres littéraires ou politiques au cours desquelles des auteurs viennent présenter au public le fruit de leur travail, de leur création. Il ne s’agit pas et il ne s’agira jamais de débat contradictoire. Cela étant, un temps d’échange est systématiquement proposé à l’issue de la présentation et une confrontation d’idées est alors possible. Ces rencontres nourrissent nos réflexions, nous sensibilisent à un sujet dont nous ignorions jusqu’alors les enjeux, nous incitent à poursuivre ou à proposer un autre point de vue.

La librairie ne véhicule aucune position dogmatique, n’est affiliée à aucun parti. Les membres de l’équipe ont des affinités différentes et des positions parfois très divergentes sur les thèses défendues par l’auteur d’un livre que nous invitons. C’est le cas sur le thème de la prostitution, en particulier sur la question de l’abolition.

Une rencontre autour d’un livre dont les positions s’opposent à celles du STRASS est envisageable. Si vous avez des suggestions, merci de nous envoyer un mail ou mieux, de venir nous en parler à la librairie. Soyez assuré-e-s que vous serez reçu-e-s avec bienveillance.

Nous ne répondrons plus sur Facebook sur ce sujet. La librairie vous est grande ouverte.

Merci de votre compréhension."



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |