Déserts médicaux-Et dans nos quartiers ?
mercredi 14 décembre 2022 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dans- Quartiers Populaires
- Bagatelle La Faourette
- BRUITS DE LA VILLE
- Emission plateau
- hôpital
- Santé
- Service public
les Bruits de la ville - émission
1ERE PARTIE
Retrour sur l’enquête de Médiacités qui dresse un constat alarmant sur le faible nombre de médecins généralistes à Toulouse aussi.
avec Gael Cerez et François Simon médecin généraliste.
2EME PARTIE
L’hôpital souffre de la logique financière imposée par les cadres. Réduction des lits, tarification à l’acte, recours à des emprunts sur le marché financier pour financer les investissements, le démantèlement de l’hôpital public accentue la crise du manque de généralistes.
Quelles solutions pour maintenir l’accès aux soins ?
Repenser l’organisation des soins par secteur ?
"La Maison de quartier de Bagatelle, TVBruits et Médiacités vous invitent à participer à l’émission de télévision LES BRUITS DE LA VILLE enregistrée le mercredi 25 JANVIER à 19h à la Maison de quartier de Bagatelle.
« Déserts médicaux : et dans nos quartiers ? »
La pénurie de médecins généralistes concerne aussi les villes et non seulement les zones rurales comme le révèle une enquête de MEDIACITES.
La commune de Toulouse compte moins de 600 généralistes en exercice. Une pénurie qui la place largement sous la moyenne nationale. Pire : 58 % des Toulousains vivent même dans un désert médical à l’échelle de leur quartier, notamment dans les quartiers populaires.
Quelle est la situation dans les quartiers populaires ?
Venez-vous informer et donner votre avis sur l’accès aux soins dans le quartier."
AVEC
François SIMON, médecin généraliste
Julien TERRIE, CGT SANTE CHU de Toulouse
Gael CEREZ, journaliste, MEDIACITES
François Simon :
"On est face à une catastrophe annoncée un tiers des médecins va partir à la retraite. Et ce qui s’est passé dans les zones rurales s’est progressivement mis en place dans les villes."
"Le numerus clausus c’est un concept économique et c’est une absurdité médicale, on avait imaginé à l’époque que l’offre créait la demande."
"Au nom de la rentabilité des hôpitaux on a fermé des lits, des services, des structures, et cela s’est reporté sur la médecine libérale, puis quand la médecine libérale n’a pas pu absorber les carences des hôpitaux, c’est au niveau des urgences que l’hôpital s’est embolisé."
Voir le dossier "Désert médical à Toulouse" sur
MEDIACITES.FR
http://www.maison-quartier-bagatelle.fr/
////Initialement prévue le 14 décembre l’enregistrementde l’émission a été reportée au 25 janvier en raison de la coupe du monde de foot !/////