TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > DISCUSSIONS > Que veut dire être un média indépendant sur internet ?

Que veut dire être un média indépendant sur internet ?

Ou la position de Tv Bruits face aux hébergeurs de vidéos commerciaux

mercredi 25 novembre 2009, par tvbruits


Voici un résumé et un condensé de nos positions quand à la diffusion de vidéos sur internet et le fait d’exister en tant que média indépendant sur la toile. Elle fait suite à cette discussion Quelles politiques par rapports à Dailymotion, Youtube..., c’était il y a quelques temps.

Les grands groupes de diffusion de vidéos sur internet
Dailymotion, Youtube et consorts utilisent les productions "individuelles" pour vendre des espaces publicitaires. Ce sont des Sociétés Anonymes qui fonctionnent par versement de dividendes à des actionnaires et via de la publicité. Cette forme d’organisation capitaliste se nourrit des vidéos (donc du travail) de tout un chacun. Il n’est pas utile d’y participer
Croire que mettre des films militants sur ces espaces permet de lutter contre la machine revient à croire qu’on peut avoir un espace de parole sur les médias dominants. Le média sur lequel est diffusé un message compte autant que le message lui-même dans sa perception.

Tv Bruits est un média qui lutte depuis sa création, en 2001, pour l’émergence de médias , autonomes, libres, alternatifs. Nous sommes passé de la critique du média au stade de la construction collective du média. Elle est un projet de télévision qui a diffusé en hertzien, et diffuse aujourd’hui sur internet. Elle tente de construire un outil collectif et indépendant de télévision.

.

Un diffuseur

L’idéal pour diffuser ceux sont les projections publiques, quand il y a un retour direct par les spectateurs sur nos propos. Diffuser sur les ondes hertziennes ou satellites nous est interdit. Internet c’est un peu le dernier recours. Il présente l’inconvénient d’être virtuel (on ne rencontre pas les personnes), mais il permet une plus large diffusion (planétaire) et permet un retour direct (via les forums). Internet c’est aussi et surtout un réseau, des liens hypertextes qui relient les sites entre eux. Les affinités sont vite construites, ce qui pose le problème du ghetto.

L’enfermement d’internet

L’enfermement a lieu de la même manière sur les gros sites, les internautes arrivent majoritairement sur des vidéos militantes via des liens par mail ou sur forum voir par syndication. Internet fonctionne de cette manière c’est un peu son piège, alors autant fonctionner de manière libre et indépendante. S’organiser en différentes structures autonomes et ne pas participer aux grands groupes médiatiques et cybernétiques. Il faut proposer autre chose.

La toile ne reproduit pas un espace public. Elle en est une négation de plus. On est toujours chez quelqu’un et on n’y est jamais que seul. L’illusion de la globalité masque là encore le fait d’un immense tri des locuteurs et des contenus.

Faut-il favoriser les circuits et réseaux antilibéraux au dépens des circuits marchands et capitalistes ?

La mise en réseau

Nous sommes favorables à - et nous luttons pour - la mise en réseau des luttes, de l’information et des circuits de communication. Nous sommes pour que l’on utilise nos films, on autorise ceux qui le désirent à les mettre sur leur site en citant la source. On peut donner les liens et les codes pour cela.

Les informations seraient diffuser le plus largement possible si on utilisait et soutenait majoritairement les systèmes alternatifs d’informations et non en essayant d’avoir voix au chapitre dans les médias dominants.

La technique et l’audience

Technique Tv Bruits possède une bande passante de 100Mb/s et d’une capacité de stokage de 250Giga. Elle est aussi lisible que les grands groupes.

Audience Tv Bruits est vu, connu et beaucoup regardé. Il y a environ 40000 visites par mois. Beaucoup de vidéos qui était sur Dalymotion ou Youtube arrivées ensuite chez nous ont eut beaucoup plus d’audience ensuite. Diffuser le plus largement possible c’est mettre des liens le plus largement possible en direction des médias alternatifs.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |