TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Reportage : La librairie Résistances agressée !

Reportage : La librairie Résistances agressée !

mercredi 8 juillet 2009

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Le 3 juillet 2009, des individus se réclamant de la LDJ (Ligue de Défense Juive), saccagent la Librairie Résistances à Paris.


"L’attaque de vendredi est intervenue au lendemain d’une conférence, donnée à la librairie par Mahmoud Suleiman, du village palestinien d’Al-Masara, sur le thème des actions de résistance non violente à l’occupation israélienne.
La librairie Résistances, qui propose, notamment, de nombreux livres sur la Palestine et sur Israël, a été attaquée et menacée à de nombreuses reprises par les fascistes sionistes. Mais alors que les agissements de cette bande sont archi-connus de la police, le pouvoir politique a jusqu’à présent systématiquement manifesté sa sollicitude à leur égard."
(extrait du communiqué de presse de la Librairie Résistances)

Reportage réalisé par l’équipe vidéo de Palestine vivra  :

Selon le journaliste Xavier Ternisien, "la Ligue se rattache à la Jewish Defense League, fondée en 1968 par le rabbin extrémiste Meir Kahana, d’abord aux Etats-Unis, puis en Israël. Son créateur a également fondé le parti Kach, qui prônait l’expulsion des populations arabes de Palestine hors du “Grand Israël”. Le parti a été, officiellement, dissous par le gouvernement israélien en 1994, pour cause de racisme." (Les musclés de la Ligue de défense juive - Le Monde - 13 avril 2006)

Aux Etats-Unis, la branche américaine de la LDJ apparait dans le rapport annuel Terrorism 2000/2001 du FBI, après l’arrestation de 2 membres préparant un attentat contre une mosquée en Californie ; ainsi qu’une attaque contre le local d’un député. Le FBI qualifie la LDJ de violent extremist Jewish organization : organisation juive violente et extrémiste.

Le Mrap "réitère (...) au gouvernement sa demande pressante du 8 avril 2002 de dissoudre la dite "Ligue de défense juive", à la suite de quatre agressions du siège national du Mrap, de ceux de la Fondation Danielle Mitterrand, de la Cimade et du CICP, de violences à Orly contre des militants pacifistes et de menaces de mort contre le président de l’Union des Juifs Français pour la Paix". (le Figaro - 07/07/2009)

RASSEMBLEMENT MERCREDI 8 JUILLET A PARTIR DE 18H30 DEVANT LA LIBRAIRIE

Librairie Résistances 4 Villa Compoint 75017 - Paris (M° Guy Moquet ou Brochant Ligne 13, Bus Ligne 31 arrêt Davy-Moines)
Ouvert du mardi au vendredi de 14 heures à 20 heures

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |