Le voyage de Joan Jordà

lundi 15 février 2021 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs


Dans le cadre de l’exposition de Joan Jordà « Les désastres de la guerre et les délices de la paix » l’Institut Cervantes de Toulouse souhaite rendre un hommage à l’artiste décédé le 27 novembre dernier avec la mise à disposition d’un film qui lui est consacré.

« Le voyage de Joan Jordà » un film documentaire de José Jornet (écrit avec François Labaye), produit à Toulouse en 2004 par Lapilli Films / Paul Chiesa et d’une durée 52 minutes.

Joan Jordà est un enfant de l’exil. En 1939, à la défaite de la République espagnole, âgé de 10 ans, il arrive en France. En 1945, avec toute sa famille il s’installe à Toulouse. Il a toujours refusé de retourner en Espagne. Artiste, petit employé dans l’aéronautique, anarchiste et catalan universel comme il se décrivait, il consacre sa vie à la peinture.

Il est officiellement invité par le gouvernement de la Generalitat de Catalogne à exposer son œuvre à Barcelone, au Museo Pia Almoina en avril et mai 2000.

Soixante ans après son départ, ce retour au pays n’est ni désiré, ni provoqué, mais simplement accepté comme un devoir. Ce voyage cristallise les déchirures et les contradictions de nombreux expatrié-e-s et exilé-e-s de tous les pays et à toutes les époques.

L’exposition est visible jusqu’au 30 avril 2021 sur rendez-vous à la salle de spectacles de l’Instituto Cervantes, 31 rue des Chalets à Toulouse, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

Vidéo de présentation de l’exposition :
https://toulouse.cervantes.es

et le dernier entretien avec Joan Jordà : https://www.youtube.com/watch?v=hvR4Exk-ZKA

Commenter

Sur le même thème

Benin-Europe Gagnant-gagnant
mardi 22 janvier 2019
Rencontre(s)
samedi 9 juin 2018