TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Jeunes femmes entre contraintes, violences et résistances

Jeunes femmes entre contraintes, violences et résistances

Un film de Louis-Michel Salles

vendredi 23 mai 2008

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Les violences envers les femmes sont un phénomène transversal que l’on retrouve dans toutes les catégories sociales et culturelles. Ces souffrances sont très peu prises en compte car il est difficile d’en parler, " c’est tabou", et un fort risque de répression de la famille ou du conjoint se fait sentir. Donc les femmes se taisent.

Cinq jeunes femmes ont accepté de livrer un témoignage chargé d’émotions sur leur parcours de vie difficile à la suite de brutalités. Elles dévoilent avec dignité comment leur vie a basculé et leurs réactions face à la douleur. elles expliquent les stratégies mises en place pour se sortir d’un cauchemar bien réel. Avec du recul elles analysent ce qui leur est arrivé et racontent comment elles vivent leur présent avec un passé lourd à assumer.

Ce film est aussi un outil de diffusion et de débat pour sensibiliser les jeunes femmes. Il a pour but de les inciter à rompre l’isolement dans lequel les enferme la violence, de leur apprendre qu’il existe des structures qui sont là pour les écouter et les entendre et qu’il est possible de se sortir de cette terrible situation.

Femmes, entre contraintes et violences

Réalisation J’ouvre l’oeil avec la participation d’H. K., ainsi que Nawel HAROUCHI, Philippe JANSANA, Roberto DE LA TORRE.

Avec le soutien de L’acsé, le Conseil Général de Haute Garonne, la Mairie de Toulouse, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, l’A.D.P.S. Midi-Pyrénées (partenaire AGF).

Merci aux structures : APIAF, ASEDE, Maison de la Justice, SAAE, Bell’arcenciel, association Olympe de Gouges, SAVIF, CLAP Midi-Pyrénées.

Chorégraphies BOSPHORE DANSE THEATRE

Musique Orange BLOSSON, extraits de l’album " Everything must change".

Caravane Homme - Femme - Egalité

Du 22 au 29 mai 2008, une caravane venue du sud parcourt la ville de Toulouse, sillonne ses quartiers et rencontre ses habitants. Nous vous donnons rendez-vous sous une tente itinérante avec des femmes et des hommes qui militent en Algérie, au Maroc et en Tunisie pour l’égalité des droits.

Cette caravane est une invitation à la citoyenneté, à l’échange et au partage.

Le collectif interculturel de Toulouse : une rencontre d’associations de quartier. Nous sommes habitants, militants associatifs, travailleurs sociaux dans les quartiers populaires, tous d’origines diverses. Nous sommes engagés à tenter de faire face aux multiples problèmes du quotidien : précarité, chômage, insécurité bien sûr, mais aussi et surtout préjugés, stéréotypes, discriminations...

Programme de la Caravane

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |