TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Canal Tizef carte blanche Spécial Afrique

Canal Tizef carte blanche Spécial Afrique

mardi 20 novembre 2007, par Canal TiZef

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Première carte blanche à Canal Tizef nos camarades de la télévision alternative brestoise, voici une sélection des films réalisés pendant l’année 2007. Cette première sélection est consacrée à l’Afrique avec 3 rencontres. René Vautier était au festival de Douarnenez, il nous parle de son engagement depuis son premier pamphlet anticolonialiste "Afrique 50". Hervé de Williencourt est photographe, il a réalisé une exposition nommé "Portraits de colonisés". Puis un entretien avec Hassan Mokbel et Mohamed Kadamy, représentants exilés du Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie (FRUI) de Djibouti.

Les exilés politiques de Djibouti

Entretien avec Hassan Mokbel et Mohamed Kadamy, représentants exilés du Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie (FRUI) de Djibouti. Indépendant depuis 1977, Djibouti est resté sous tutelle de la France. Exemple type de la "Françafrique", elle est une dictature depuis 1977. En 1999 le neveu du président a été nommé à la tête de l’Etat Ismaêl Omar Guelleh.
On avait reparlé de Djibouti cette année suite aux conclusions de l’enquête sur l’assassinat du juge Borel en octobre 1995. En 2004 avait été levé le secret sur les documents de la DGSE. L’enquête a conclu à la mise en cause probable de l’actuel président comme commanditaire de l’assassinat.
Le parti d’opposition le FRUI est en lutte contre le gouvernement, ces représentants exilés en France nous parlent de la situation du pays.

Voir l’entretien avec les exilés politiques de Djibouti - 11’44’’

Exilés politiques de Djibouti

Entretien avec René Vautier

René Vautier était présent à Douarnenez a plusieurs titres. D’abord dans la programmation "Portraits de colonisés" ses films "Afrique 50" pamphlet anticolonialiste et "Avoir 20 ans dans les Aurès" sur la guerre d’Algérie étaient diffusés. Ensuite dans "Mille et une Bretagnes", René Vautier s’est toujours intéressé aux luttes sociales de son pays avec "Marée noire, colère rouge" ou "Quand tu disais Valérie". Ce dernier a été produit au sein de l’UPCB (Unité de Prodution Cinéma Bretagne) créé en 1970 avec Nicole et Félix Le Garrec. On a reparlé de son oeuvre avec la sortie de la bande dessinée Un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau qui retrace l’histoire d’un film disparu de Vautier. Infatigable cinéaste, militant de la première heure, il nous raconte ses films, le parcours, le rôle et l’avenir du film militant.

Voir l’interview de René Vautier - 7’19’’

René Vautier

Portraits de colonisés - Entretien avec Hervé de Williencourt


Hervé de Williencourt est photographe, il est l’auteur de l’exposition Portaits de colonisés. Il a travaillé de 1999 à 2004, sur un projet autour de portraits de soldats africains ayant combattu au côté de la France pendant la seconde Guerre mondiale. Ces portraits de colonisés ont été réalisés à travers la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso, le Bénin, le Sénégal, le Tchad, le Cameroun, le Maroc et la Tunisie. Sa démarche a été de s’entretenir d’abord longuement avec ces anciens soldats et de les enregistrer. Il présentait son explosition au festival de Douarnenez.

Voir l’entretien avec le photographe Hervé de Williencourt - 05’52’’

Entretien H de Williencourt - Portraits de colonisés

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |