30ème festival du film de Douarnenez
mercredi 29 août 2007 , par VIDEOS DE TV BRUITS
, dansGouel ar filmoù
Le festival du film de Douarnenez a fêté ces 30 ans du 18 au 25 août dernier. Le festival est consacré au cinéma des peuples du monde et des identités.
Depuis 5 ans la télévision associative brestoise Canal Tizef couvre le festival en réalisant un journal quotidien projeté chaque soir sur grand écran. Depuis 3 ans un bruiteur - différent à chaque fois - vient aider les brestois dans leur tâche.
L’intégrale du journal du festival a été édité en DVD - vous pouvez le commander en nous écrivant ou en écrivant à Tizef. Nous vous proposons ici quelques interviews autour des grands thémes de cette édition.
Mille et une Bretagnes
Pour cette 30ème édition une rétrospective du cinéma autour de la Bretagne était proposée. Le cinéma qui filme la Bretagne mais également celui produit en Bretagne par ces habitants en particulier le cinéma militant. L’occasion pour nous de rencontrer des militants de la première heure, Felix et Nicole Le Garrec et René Vautier.
Photographes d’origine, Félix et Nicole Le Garrec sont connus pour la réalisation de "Plogoff, des pierres contre des fusils", un documentaire qui retrace la lutte des habitants de Plogoff contre l’installation d’une centrale nucléaire sur leur commune et toute la mobilisation nationale qui s’en est suivie. Le film était sorti en 1980, la même année que les événements à Douarnenez pour la 3ème édition du festival. Les autorités avait voulu interdire le film mais devant le millier de personnes faisant la queue devant le cinéma pour voir leur film la projection eut lieu. Le film ressort dans quelques salles à l’occasion de son édition en DVD.
Voir l’interview des Le Garrec - 7’45’’
René Vautier était présent à Douarnenez a plusieurs titres. D’abord dans la programmation "Portraits de colonisés" ses films "Afrique 50" pamphlet anticolonialiste et "Avoir 20 ans dans les Aurès" sur la guerre d’Algérie étaient diffusés.
Ensuite dans "Mille et une Bretagnes", René Vautier s’est toujours intéressé aux luttes sociales de son pays avec "Marée noire, colère rouge" ou "Quand tu disais Valérie". Ce dernier a été produit au sein de l’UPCB (Unité de Prodution Cinéma Bretagne) créé en 1970 avec Nicole et Félix Le Garrec. On a reparlé de son oeuvre avec la sortie de la bande dessinée Un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau qui retrace l’histoire d’un film disparu de Vautier. Infatigable cinéaste, militant de la première heure, il nous raconte ses films, le parcours, le rôle et l’avenir du film militant.
Voir l’interview de René Vautier - 7’19’’
Fenêtre sur les Andes
A côté de Mille et une Bretagne et de Portraits de colonisés, avait lieu une petite programmation autour des Andes et du cinéma indien : Fenêtre sur les Andes. Nous avons ainsi rencontrés Marcelino Pinto indien Quechua de Bolivie. Il a participé au plan national de communication audiovisuel pour les peuples indiens, qui consiste depuis 10 ans a formé des "comunicadores" indiens. Le but est de former des indiens à l’outil audiovisuel afin qu’ils se réapproprient leur propre image.
Mes excuses pour la traduction parfois hasardeuse dut à la précipitation pour réaliser le journal. Les hispanophones corrigeront eux même, pour les autres le sens n’est pas perverti.
Voir l’interview de Marcelino Pinto - 7’17’’
Bonus
La mer c’est tellement romantique et le cochon c’est tellement bon...
D’autres du même acabit dans le DVD.