Bénin Europe gagnant gagnant - Jacques Berthelot
samedi 27 février 2021 , par Pleins feux sur la création documentaire alternative
dans/////PROCHAINE PROJECTION//////
13 mars 2024 Festi’vache Rencontre cinématographique sur le monde rural la terre et les hommes, St Martin en haut (69)
13 juillet 2022 11h Festival RESISTANCES Foix,
9 juillet 2022 Festival Assase Ba Les enfants de la terre , St André 21h
25 mai 2022 FestIFIS Nikki Bénin
Bande annonce
"Benin-Europegagnant-gagnant" 54mn44 :
(English subtitles)
Gagnant gagnant est une expression galvaudée utilisée par beaucoup d’hommes politique qui transforme le dialogue entre les différents peuples du monde en marchandage commercial.
A Parakou une ville du nord du Bénin Thérèse Gbodogbe est propriétaire de la boulangerie St Antoine de Padoue. Elle accueille le formateur français James Forest dans son atelier posé au bord d’une route encombrée de camions qui transitent vers le Niger. Boulanger–botaniste James est chargé d’animer un atelier expérimental de fabrication de pain à base de farines locales de mil, maïs, sorgho. La méfiance et la stupeur des participants collègues ou concurrents de Thérèse cède vite la place à l’enthousiasme à la vue des pains sortis du four faits à base de mil et sans levure chimique. L’exploration se poursuit dans les campagnes environnantes qui révèlent un système économique agricole efficace, pourtant si souvent dénigré par le regard des occidentaux. Plusieurs milliers de kilomètres plus loin Ibrahima Coulibally, malien membre du ROPPA, syndicat paysan, intervient lors d’une séance du parlement européen à Bruxelles pour défendre la souveraineté alimentaire de son pays. L’Union Européenne voudrait avec les ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (APE) pousser les états africains à supprimer leurs barrières douanières. A travers les parcours personnels de Thérèse Gbodogbe et du boulanger Aubin Adockounou, apparaît un autre visage de l’Afrique sub -saharienne. Loin d’un portrait misérabiliste, cette approche du secteur de l’agriculture au Bénin déconstruit les préjugés européens sur le concept de pays sous-développés, et critique l’aide au développement qui masque mal un néo-colonialisme toujours fort. Cette mise en perspective des valeurs et des modèles culturels européens et africains, nous éclaire sur les défis agricoles et environnementaux majeurs auxquels nous devons faire face.
Documentaire, 52 mn 2020, réalisation Mathieu Soudais
Que vaut vraiment une agriculture industrielle mécanisée européenne qui nécessite de grandes parcelles sans arbres ? Assure-t-elle la subsistance de 10 millions de personnes comme le fait l’agriculture vivrière au Bénin avec son micro-parcellaire, ce paysage ou l’arbre a toute sa place et son utilité en terme de préservation des sols et de fertilisation ?
Ce film porte un regard influencé par le cinéma du réel sur un quartier suburbain et un village Béninois.
Ce documentaire devient tour à tour enquête puis fable où les mots croisent un bestiaire du quotidien. Où un atelier devient un rite initiatique. Où la parole est tantôt corsetée pour la diplomatie tantôt scandée dans les rues, puis chantée et portée par le vent des collines du Bénin.
///// PROJECTIONS//////
2022
25 mai 2022 FestIFIS Nikki, Bénin
16 decembre 2021 19h Espaces des Diversités et de la laïcité, Toulouse, CINE CLUB de la diversité KARAVAN
www.karavan.org
27 Février 18h FESTIVAL CINEMA et DROITS DE L’HOMME, édition en ligne en partenariat avec CINEMUTINS
débat en ligne voir le lien :
http://www.festival-cinema-droitsdelhomme.fr/agenda/
Débat avec Mathieu Soudais, réalisateur et Jacques Berthelot économiste
Vous pouvez adresser vos questions avant le débat par email à : contact@festival-cinema-droitsdelhomme.fr
2020
15 mars 18h Cinécagire à Aspet
19 avril CANNES, Festival International du Film Panafricain 2020,
Reporté au mercredi 28 octobre 11h
27 avril 20h Utopia-Borderouge Toulouse avec les Amis du Monde diplomatique
7 mai Cinéma le Régent, St-Gaudens
4 décembre FESTIVAL du CINEMA de COTONOU (BENIN)
28 novembre FESTIVAL REBIAP 2020 à Parakou, Bénin et DIFFUSION sur la chaine E-TELE
Contactez-nous si vous souhaitez organiser une projection !