Rural remix - le nouveau visage des campagnes

mardi 21 mai 2024 , par mathieu dans VIDEOS DE TV BRUITS


RURAL REMIX épisode #01 Simorre/
Comment vont les campagnes dans le sud ouest de la France ? Après avoir subi un exode rural qui a vidé sa population depuis 1850, le début du XXIeme siècle voit enfin un changement. Jusque là on quittait les villages pour trouver du travail en ville, mais la recherche d’une certaine qualité de vie, le COVID, le réchauffement climatique, le travail a distance ont redonné de l’attrait à la campagne. Est-ce enfin une renaissance des territoires ruraux ? Dans les années 1970 la vague de retour vers les campagnes réunissait ceux qui voulant fuir la société moderne s’installaient dans les zones géographiques les plus isolées pour être physiquement dans la marge. En 2024 les générations nomades toujours en train de se déplacer de changer de lieu ont une autre approche.
" Soigner aussi l’économie "
Nous avons rencontré les habitants de Simorre dans le Gers, lors du Marché aux fleurs organisé par l’association Patrimoine et Culture. La vie culturelle du village a été redynamisée notamment par l’ouverture d’un café restaurant culturel devenu une coopérative, Le Bouche à Oreille, qui permet de favoriser rencontres et échanges autour d’une programmation musicale très riche, tout en " soignant l’économie ". Entre anciens et nouveaux habitants on reparle de la crise du monde agricole, de la jeunesse, de ce concept curieux de ruralité.

Ce film est le premier d’une série de portraits d’habitants et de collectifs qui redessinent le visage social de la campagne.

Commenter