Les mots qu’elles eurent un jour

mardi 28 mai 2024 , par mathieu dans Projections Publiques


"Les Mots qu’elles eurent un jour" documentaire de Raphaël Pillosio, 84 mn, L’Atelier documentaire, France, 2024
PROJECTION DISCUSSION REPAS
Maison de quartier de Bagatelle
13 rue Bachaga Boualem , Toulouse
vendredi 14 juin 19h entrée libre

en présence de Francesca Bozzano directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes.

Les Mots qu’elles eurent un jour pourrait s’appeler Portrait de femmes entre elles tant le mot “sororité” vient immédiatement à l’esprit à regarder encore et encore ces images filmées par Yann le Masson. Face à ces images de jeunes femmes modernes, engagées et éprises de liberté - qui furent agents de liaison ou poseuses de bombe pendant la guerre d’Algérie et sortaient des prisons françaises - : celles qu’elles sont devenues aujourd’hui. Au-delà du son de ces archives qui semble à jamais disparu, dans l’écart entre les images du passé et celles du présent, quelque chose dans l’Histoire semble irrémédiablement avoir aussi été détruit.

Raphaël Pillosio, Biographie :

Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et quelques fictions au sein de l’atelier documentaire société installée à Bordeaux qu’il a fondée avec Fabrice Marache en 2007. Parmi les derniers films qu’il a produits : Ana Rosa de Catalina Villar, À pas aveugles de Christophe Cognet, Le fleuve n’est pas une frontière d’Alassane Diago, Mon pire ennemi
et Là où Dieu n’est pas de Mehran Tamadon, Thun-le-paradis d’Eleonor Gilbert, L’évangile de la Révolution de François-Xavier Drouet.
En tant que réalisateur il a consacré trois films aux mondes des Gens du voyage : Route de Limoges, des Français sans Histoire et Histoires du carnet anthropométrique. Après Algérie, d’autres regards, un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les mots qu’elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.

-CIRCULATION CINÉMA DU RÉEL46e ÉDITION avec la Cinémathèque du documentaire et Images en Bibliothèques
https://www.cinemadureel.org/‌

LA CIRCULATION du 8 avril au 30 juin 2024
5 films de formats différents issus de la compétition de la 46e édition du festival, en 3 programmes proposés par Catherine Bizern.
La compétition de la 46e édition de Cinéma du réel propose 37 films documentaires, courts et longs métrages ; 37 films différents qui démontrent la richesse du documentaire, vaste territoire cinématographique où les images d’archives convoquent le passé tandis que les images virtuelles nous projettent instantanément dans le futur. Les cinq films que nous avons choisis pour cette circulation témoignent de cette diversité. Mais ce sont surtout des œuvres qui content des histoires, convoquent les imaginaires, et nous permettent de regarder notre présent en face.



"Capture " Jules Cruveiller, 39mn, France 2024

Cihan est un ancien prisonnier politique kurde de Turquie. Le quotidien qu’il mène aujourd’hui en France ne laisse pas présumer l’ampleur des mésaventures traversées à ses vingt ans, dont le film fait le récit.©FILMS HATARI

Moyen métrage qui s’attache au récit d’une vie, Jules Cruveiller utilise un dispositif narratif intransitif, le “je” est celui d’un narrateur qui conte en voix off l’histoire passée d’un homme qui n’est peut-être même pas celui que l’on voit au présent à l’écran et pourtant tout semble vrai.

Jules Cruveiller est diplômé de l’École d’Arts de Cergy. Il développe une pratique valorisant une dimension expérimentale et artisanale du cinéma. Il s’est engagé dans le fonctionnement et la programmation du Cinéma La Clef lors de son occupation de 2019 à 2022. Il a notamment montré ses films au Bal et a participé à diverses expositions collectives. Il reçoit en 2018 le Grand Prix André S. Labarthe au festival Côté Court de Pantin, pour son film de fiction Fuite.Production : Les Films Hatar

Commenter

Sur le même thème

LES MAMA’FÉES
vendredi 1er septembre 2023