TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Naissance et Liberté (1991)

Naissance et Liberté (1991)

lundi 4 avril 2011, par André

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Naissances déclenchées sur rendez vous, péridurales, césariennes sont aujourd’hui le lot commun avec monitoring et imagerie à tout va. La naissance est devenue une affaire de planning, de marché et de technologie bien plus qu’une histoire de vie et de physiologie.


Naissance et Liberté
Naissances déclenchées sur rendez vous, péridurales, césariennes sont aujourd’hui le lot commun avec monitoring et imagerie à tout va. La naissance est devenue une affaire de planning, de marché et de technologie bien plus qu’une histoire de vie et de physiologie.

naissance en liberté

Pourtant, "Un peuple qui perd le sens de la naissance perd le sens de son humanité"…

En 1991, c’était déjà pour témoigner de leurs vécus et pour soutenir de nécessaires pratiques - alternatives à l’hyper médicalisation - que tous les acteurs de ce film nous interpellaient.

20 ans plus tard, ni leurs critiques ni leurs propositions n’ont pris une ride…
Comment en aurait-il put être autrement ? Il nait des humains depuis déjà quelques millions d’années.

Pourtant, dans tous ces témoignages, on décèle l’espoir d’une prochaine prise de conscience partagée et il semble bien que, depuis, nous n’ayons, sur le fond, guère progressé…

Ces 20 ans, c’est peut être le temps nécessaire pour rendre audibles, aujourd’hui, ces paroles de pionniers…

Avec :
M.Wagner - OMS, responsable Europe de la santé maternelle et infantile.

J. Palusci - Médecin

E.M.Muller (Allemagne), Paul de Reu (Pays Bas), D.N.Constantin, R. Gilbon - Sages Femmes.

S.Bizeau - Gynécologue accoucheur.

B. Martino - Réalisateur du film "Le bébé est une personne"

Et les Mamans et Papas…

Un film de Boris Claret

Pour l’association Naissances et Rencontres 1991

Durée : 36 mn

Laisser un message, un commentaire...

7 commentaires
  • Naissance et Liberté (1991) 12 avril 2011 18:31, par dd

    Génial ! Ce film est vraiment très bien j’ai ADORE.... le seul regret c’est qu’il ait 20 ans et que les choses en France sont toujours au même point !
    Je souhaite que bcp de médecins, gynécos et autres puissent le regarder et s’interroger sur leurs pratiques..
    Merci bcp !

    Répondre

    • Naissance et Liberté (1991) 18 avril 2011 15:46, par question de choix

      Si, ça a beaucoup changé en 20 ans !!!

      Au lieu d’une péridurale pour 4 accouchements, désormais c’est 3/4 en France !!! Et je ne connais pas le chiffre des naissances avec d’autres gestes médicaux comme des injections d’ocytocine de synthèse, d’épisiotomie, de césariennes, de forceps (en forte augmentation), et autres... mais ils doivent à mon avis être bien plus haut que les "besoins" de ces actes médicalisés, par ailleurs à mon sens tout à fait nécessaires lorsqu’ils sont pleinement justifiés pour éviter un problème soit à la maman, soit à l’enfant à venir.

      Même s’il est vrai que l’accouchement "physiologique" est mieux vu aujourd’hui qu’il y a une vingtaine d’année, ce discours est aujourd’hui entendu, mais n’a pas encore devancé les lobbying hospitaliers.

      Répondre

  • Naissance et Liberté (1991) 13 avril 2011 06:51, par titinesf

    Bonjour je suis sage femme et je peux pas laisser dire que rien n’a changé !!
    Les sages femmes se forment de plus en plus aux solutions alternatives !

    Il y a des volontés qui émergent pour être plus près des patientes même si dans les gros pôles c’est difficile à réaliser certains jours.

    les droits du patient existent , faisons fonctionner les projets de naissance et aidons les couples à formaliser leurs voeux ! Mais il faut aussi développer que chaque femme doit être l’acteur principal de la naissance, ne pas se confier corps et âme au gigi ou à l’anesthésiste !
    Les sages femmes sont là pour le suivi personnalisé des grossesses normales, et même de la contraception et suivi gynéco maintenant !

    Mais les évaluations doivent dénoncer les pratiques médicales dans certains lieux de naissance, privés le plus souvent où les naissances se programment dans une volonté du "tout gérer" , tout contrôler" ! Dans les gros services publics c’est la TAA qui gouverne, plus d’actes , bien planifiés pour libérer les chambres que les gestionnaires de l’ARS comptent en terme de rentabilité ! Quantitatif, ne rime pas avec QUALITATIF
    Tant que les politiques ne peuvent entendre le rôle de maintien en santé par la prévention faîte par les sages femmes : une présence qui ne peut se compter en TAA, mais qui minore les hémorragies, les césariennes, les épisiotomies, cela passe par patience et respect !
    Ainsi on obtient des effets positifs, et des sorties plus précoces !
    Mais si c’est pour être laissée tombée à la maison, nul, nul, nul !

    Donc GREVE des sages femmes avec le soutien des femmes le 12 mai 2011
    Politique une femme /une sage femme, qui ne peut se faire sans revaloriser ces professionnels de la santé, activité médicale sous payée et non reconnue !
    Soyons nombreux dans les rues !

    Répondre

  • Naissance et Liberté (1991) 13 avril 2011 09:44, par Karen

    Merci pour ce film. Je vais le diffuser tant et plus. A mes sœurs à mes amies...

    Toutes ces personnes qui témoignent ont mis les mots justes qui décrivent une situation qui n’a pas vraiment bougé finalement. Seules 2% des femmes donnent naissance chez elles et les maisons de naissances en sont au point 0.
    Néanmoins, j’attire l’attention sur quelques termes. Accoucher. Qui accouche ? pas les femmes ! Elles, elles donnent naissance ! Les sage-femmes ? Pas celles qui laissent la liberté de mouvement, les femmes ne sont pas "couchées" ! alors donc, ce sont les structures qui accouchent les femmes.....

    en conclusion, accoucher , pour moi est la pire des choses qui puisse arriver à une femme. Le meilleur serait de donner naissance à un enfant.

    Encore bravo pour votre film.

    Karen maman de 3 filles. J’ai été accouchées 2 fois par césarienne et j’ai donné naissance en liberté chez moi pour la dernière.

    Répondre

  • Pour contacter le réalisateur :

    Boris Claret
    boris.claret@wanadoo.fr

    Répondre

  • Naissance et Liberté (1991) 14 mai 2011 18:34

    Merci pour ce film. Je crois qu’il est important en effet d’informer car c’est vrai les idées reçues sont tenaces et au delà de la méconnaissance, le maintien de la peur arrange les personnes qui tiennent trop à leur pouvoir, à leur confort pour remettre en question leur attitude et leur pratique.
    Je pense que c’est au près du large public qu’il faut faire passer les informations pour que les choses changent, que les femmes, les couples puissent trouver les informations et faire leur propre choix au lieu de suivre le "parcours classique" et se retrouver "manipulés", "pris en otage", démunis face à des gens qui vont très vite pour choisir et faire pour eux...
    A force d’entendre des témoignages de femmes et de couples qui ont "subi" l’accouchement, qui n’ont rien compris à ce qui s’était passé car des décisions ont été prises pour eux sans vraiment qu’ils s’en rendent compte et bien sûr "pour leur bien" et parce qu’"il n’y avait pas le choix"...et qu’après l’accouchement, parfois des mois plus tard...ils ont encore quelque chose coincé dans la gorge...parce qu’ils se rendent comptent qu’on leur a enlevé la possibilité de s’exprimer, de faire un choix, de comprendre... je me dis que c’est vraiment injuste et insupportable toutes ces souffrances physiques et psychologiques et j’ai envie de faire ma part pour faire cesser ce processus monstrueux.
    Bien sûr il y a heureusement des personnes bienveillantes dans les structures qui permettent aux femmes, couples de vivre la naissance de leur enfant dans un climat confiant et respectueux... Mais zut ils sont pas encore assez nombreux !
    Donc pour info : à Ramonville (proche Toulouse) le samedi 21 mai, une journée sur l’accouchement respecté avec des professionnels de santé présents, et à l’honneur le métier de sage-femme.
    Table ronde, ateliers, cercles de parole, échanges et témoignages...
    Johelia

    Répondre

  • Naissance et Liberté (1991) 22 mars 2012 10:56, par *404bachée-pick-up-S.V.P. NE CENSUREZ PAS-N’AYEZ PAS PEUR-CE N’est QU’un (...)

    D’ZÖN CHIN’D SHÖ N’LO’NG ¤ l’soleil brille’ déjà depuis’bien’longtemps

    MONN’T FILI’CHT OEUÏL ¤ c’te’lune sans-doute aussi

    TREÏ CËP ZI’TZE DÖ ¤ trois types sont’assis ici

    C’RËÏT Y’M’RAÏ’N M’YCH ¤ il’pleut là’en’dedans de’moi

    N’ET’HER HË’CH Y’M’HER Ä CHTOËUL ¤ en’de’çà tu’auras ici’toujours’aussi une chaise

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |