Qu’est-ce que la Françafrique ?

mercredi 14 juillet 2010 dans EXTERIEUR A TV BRUITS


Le Président de la République invite les chefs d’Etats et de gouvernements africains a célébré la fête nationale le 14 juillet aux Champs Elysées, pour fêter le cinquantenaire des indépendances de nombreux pays africains. Nicolas Sarkozy ne s’est pourtant jamais déplacé cette année en Afrique pour célébrer l’indépendance du Mali ou du Burkina-Faso. C’est un peu comme si pour leur 200 ans de leur Indépendance les Etats-Unis étaient venus au Royaume-Uni célébrer leur indépendance. Les relations entre la France et beaucoup d’Etats africains des anciennes colonies sont plus que troubles, ces relations ont un nom : "La Françafrique".

Tv Bruits vous propose un petit rappel de ce qu’est la Françafrique avec cette explication de François-Xavier Verschave, fondateur de Survie.

durée 14min05

Qu’est-ce que la Françafrique ?

Cette année l’association Survie et d’autres ont organisés un ensemble de manifestation autour du cinquantenaire des indépendances nommé :
2010 Libérons de 50 ans de Françafrique !

A Toulouse Survie Midi-Pyrénées a organisé avec le GERCA (Groupement d’Enseignement et de Recherche sur le continent africain) et d’autres associations, des tables rondes et des conférences dont vous pourrez bientôt voir les vidéos.
- Perspectives africaines

Commenter

Sur le même thème

Extraits " Sankara/Mitterrand"
mardi 3 novembre 2015
Ecuador : la forêt empoisonnée
mercredi 7 octobre 2015