Le Festin/ Tong-tong

mercredi 17 novembre 2021 , par mathieu dans Pleins feux sur la création documentaire alternative


PROJECTION DEBAT
JEUDI 18 NOVEMBRE 2021 20H30
CINEMA LE CRATERE
TOULOUSE

ZINTV
L’accaparement des terres en Afrique par des sociétés étrangères, françaises notamment, déstructure l’économie locale et chasse les jeunes de leur pays. TVBRUITS soutient la projection de ce documentaire de nos collègues bruxellois ZINTV et Via Campesina. Festival alimenterre, projection-débat organisée par les Amis du Monde Diplomatique avec Jacques Berthelot économiste et M. Soudais.

Synopsis

Comment être jeune paysan.ne au Sénégal au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles ? Ce film part à la rencontre des paysannes et paysans sénégalais qui se battent contre des superstructures législatives et économiques. De la pêche à l’élevage, du Nord au Sud du pays, le schéma apparaît tristement similaire. « On demande aux jeunes de rester et de travailler ici, mais tout ça ce sont de beaux slogans. Où est le socle pour tout ça ? Si on veut que les jeunes restent, il faut leur laisser la ressource » nous confie un jeune pêcheur sénégalais à Dakar.

Au niveau international, malgré la diversité des communautés rurales, les paysans de La Via Campesina prouvent que ces enjeux sont communs et proposent des outils pour accéder à la souveraineté alimentaire et à l’autodétermination des peuples.

La Via Campesina est un mouvement international qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans, de travailleurs agricoles, de fermes rurales, de communautés indigènes d’Asie, des Amériques, d’Europe et d’Afrique.
ZIN TV

Commenter

Sur le même thème

Envies de Brebis
lundi 15 novembre 2021
CLAP TON FILM C’EST PARTI !
mercredi 6 octobre 2021
Herencias
vendredi 2 avril 2021
Eau mon amour
vendredi 19 mars 2021