TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > DISCUSSIONS > DISCUSSION : Le travail de rédaction et de réalisation à Tv Bruits

DISCUSSION : Le travail de rédaction et de réalisation à Tv Bruits

lundi 8 février 2010

Discussion ouverte autour du travail de rédaction et de réalisation à Tv Bruits

Nous discutions de la communication que nous devions faire à Tv Bruits, mais nous nous sommes fait la remarque que l’un des principal travail que nous devions effectuer était de faire des films et de donner de l’information, pas entendue, décalée, des infos autres. C’est ce que l’on attend d’un média alternatif...


Quelques échanges qui ont eu lieu sur notre liste de discussion interne...

Les gens on besoin d’infos cachées qui n’apparaissent nulle part ou sont minimisées. Du style qui a entendu parler de l’expulsion d’un supermarché par Chavez au Vénézuela ? Ce qui est révolutionnaire comme idée , qui réglerait le scandale de la distribution de la nourriture ! Ou plus localement informer sur les magouilles de nos édiles. etc..

Mais cela pose aussi le problème de nos méthodes d’enquête, d’investigation, de recherche. Jusqu’à présent nous travaillons plus ou moins "à l’arrache". On reprend les infos uniquement des gens qu’on interview, sans les confronter à d’autres points de vue, (les gentils et les méchants, et les..., et les .....). Avec notre propre bonne conscience individuelle qui remalaxe un peu, et peut-être aussi une sorte de "mise au normes" de notre groupe tvbruits, c’est à dire que l’on s’adapte aux valeurs affichées et communes, ( qui ne sont peut-être pas exactement similaires à nos valeurs individuelles, apreès tout !). Ce boulot de recouper les sources me semble quand même un petit peu nécessaire, malgré tout.

Comment on peut améliorer ça ? Il y a en a un qui commence un film avec ses recherches puis, on relit à plusieurs avant de valider le travail, ça peut être une méthode ? Mais ou trouve -t on des infos ? Perso ce que je fais c’est que je cherche des bouquins , ou des articles, de journaux. Mais ensuite y’a les réseaux, les agendas, les numéros de telephone, bref les contacts personnels.

A TVBruits Est ce que on est des journalistes, ou des réalisateurs , ou des documentaristes ? C’est quoi être un journaliste ? Sa fonction ? Ses méthodes ?
Je pense que c’est une interrogation que l’on devrait creuser à tvb, une réflexion ,un débat à mener. Quel est le statut d’une personne qui rédige un article à tvb ? c’est avant tout un citoyen, mais quel est la valeur de son témoignage ? Qui dit la vérité ? Personnellement je me sens plutôt comme réalisateur , ce qui me permet de prendre la position de celui qui a un démarche tres subjective, je fais ce que je veux je dis ce que je veux. Ce que je dis n’engage que ceux qui me croient. D’un journaliste l’individu lambda
attend qu’il nous parle que de choses "vraies" et se méfie trop peu souvent malheureusement.

Cet été un photographe reporter dans une conférence au festival de photo D’Arles disait "oui on fait tout le temps des retouches des bidouillages, mais le lecteur n’est pas dupe !" Je crois à l’inverse que le lecteur est souvent dupé !
On est trop naîf et crédules face aux images. Et ce photographe n’était pas un paparazzi, c’etait quelqu’un de reconnu et de "respectable" qui publie dans les grands quotidiens français.

La position d’un journaliste soit disant neutre est à critiquer et discuter sans cesse. Il serait intéressant de savoir quel degré de crédibilité on a auprès des gens. Un sondage à faire ?

bon j’arrête là pour cette fois.

Mathieu


Si actuellement les visites sur le site de Tv Bruits augmentent c’est parce que les gens du Gers sont allés voir le film sur l’hôpital d’Auch de Jean-Luc et Sabine, que les éducateurs sociaux vont voir la conférence sur la convention collective, que les syndicats vont voir le film sur les Robins des Bois ; et cela de manière bien plus efficace que n’importe quel outil de communication.
On aura beau communiquer à tout va sur le fait que nous existons, si ceux qui viennent sur le site n’y apprennent rien, n’y trouvent pas ce qu’on a communiqué, ils ne restent pas et cela n’a pas de sens.

Diffuser des films d’ailleurs c’est important et je le fais pas mal, mais c’est surtout filmer la vie ici sur Toulouse qui est je pense important.

Ensuite sur le traitement d’une information, c’est vrai que pour le moment nous nous faisons surtout le relai de ceux qu’on interroge, sans recouper les informations et sans contredire nos interlocuteurs. Pour cela il faut faire un minimum d’enquête donc de temps, peut être qu’un regard collectif lors du montage suffirait à être plus critique sur nos sujets.

Corentin


Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • Salut

    Perso je met des liens sur mon site a chaque fois que je me sers d’une info a vous.

    Pourquoi je me sers d’infos a vous ? justement parce que ce n’est pas super retravaillé. Ce que j’ai vu jusqu’ici est brut.
    Et c’est ce que pas mal de personnes doivent apprécier.

    Bref faites selon vos désirs mais attention à pas trop rentrer dans un moule quelconque sinon pas mal de personnages underground vont simplement lâcher tvbruits, parce que ça ne sera plus le TVBruits qu’ils connaissaient des débuts.

    Voila tout mes encourragements

    Voir en ligne : salut

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |