A Tv Bruits nous nous posons de plus en plus cette question : Pourra-t-on encore filmer … ?
samedi 9 mai 2009 , par DISCUSSIONS
dansJe ne parle pas de filmer les manifs promenades, non, je parle des actions militantes tant soit peu activistes… Sans aller jusqu’aux black-block , qui vont, parfois, jusqu’à la destruction des caméras, non, mais simplement, dans les cas où ceux et celles qui manifestent, ne tiennent pas à voir leurs visages exposés au tout venant, sur la toile, ou sur un écran militant…
On peut tout à fait comprendre et soutenir cette posture qui dit « mon image m’appartient ».
Dans un système d’hyper surveillance où l’on est filmé 100 fois par jours à l’insu de notre plein gré, on peut trouver cette attitude dérisoire.
Mais en exigeant que Tv Bruits ne soit pas une caméra de surveillance, de plus ,elle a le mérite de rappeler justement que cette situation de "bigbrotherisation" permanente est encore et toujours insupportable.
On pourra ergoter que parmi ceux et celles qui réclament ce droit à l’image, pas mal ont des adresses mail chez Google, le super flic, ou sont sur Facebook le super collabo…
Mais revenons à notre problématique, pourrons-nous, la flicardisation allant en augmentant, encore filmer ceux et celles qui ne marchent pas droit, entre les rails d’une démocratie bidon.
On peut nous dire, il n’y a qu’à flouter (rendre flou le visage)… Oui, nous le faisons déjà, mais, à force, un jour, il faudra flouter tout l’écran, ce sera alors du « floutage de gueule » ! (humour..).
Le floutage, hormis le boulot supplémentaire qu’il nécessite, n’est jamais satisfaisant. On a l’impression de diaboliser la personne floutée, voir de l’indiquer aux flics, par défaut…
Alors faudra-t-il abandonner l’image délatrice, pour le son seul, plus anonyme ?
Il faudra alors que Tv Bruits ait un département, Radio-Bruits par exemple…
Voilà où nous en sommes, tous les avis sur la question sont les bienvenus…
Pour Tv Bruits,
André