TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > DISCUSSIONS > A Tv Bruits nous nous posons de plus en plus cette question : Pourra-t-on (...)

A Tv Bruits nous nous posons de plus en plus cette question : Pourra-t-on encore filmer … ?

samedi 9 mai 2009, par André


Je ne parle pas de filmer les manifs promenades, non, je parle des actions militantes tant soit peu activistes… Sans aller jusqu’aux black-block , qui vont, parfois, jusqu’à la destruction des caméras, non, mais simplement, dans les cas où ceux et celles qui manifestent, ne tiennent pas à voir leurs visages exposés au tout venant, sur la toile, ou sur un écran militant…

On peut tout à fait comprendre et soutenir cette posture qui dit « mon image m’appartient ».
Dans un système d’hyper surveillance où l’on est filmé 100 fois par jours à l’insu de notre plein gré, on peut trouver cette attitude dérisoire.

Mais en exigeant que Tv Bruits ne soit pas une caméra de surveillance, de plus ,elle a le mérite de rappeler justement que cette situation de "bigbrotherisation" permanente est encore et toujours insupportable.

On pourra ergoter que parmi ceux et celles qui réclament ce droit à l’image, pas mal ont des adresses mail chez Google, le super flic, ou sont sur Facebook le super collabo…

Mais revenons à notre problématique, pourrons-nous, la flicardisation allant en augmentant, encore filmer ceux et celles qui ne marchent pas droit, entre les rails d’une démocratie bidon.

On peut nous dire, il n’y a qu’à flouter (rendre flou le visage)… Oui, nous le faisons déjà, mais, à force, un jour, il faudra flouter tout l’écran, ce sera alors du « floutage de gueule » ! (humour..).

Le floutage, hormis le boulot supplémentaire qu’il nécessite, n’est jamais satisfaisant. On a l’impression de diaboliser la personne floutée, voir de l’indiquer aux flics, par défaut…

Alors faudra-t-il abandonner l’image délatrice, pour le son seul, plus anonyme ?

Il faudra alors que Tv Bruits ait un département, Radio-Bruits par exemple…

Voilà où nous en sommes, tous les avis sur la question sont les bienvenus…

Pour Tv Bruits,
André

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • Tli ling dong ling tliling donc li, les français parlent aux français, et les cloches qui sonnent la libération de Paris à la radio le jour J, sur une idée de Pierre Schaeffer ?

    Il y a bien ce chant des partisans jazzistique, et puis,... des choses que l’on n’écrit pas, que l’on ne dit pas, mais qui sonnent comme un ralliement, c’est encore et toujours la même histoire.
    C’est vrai que les conditions contractuelles de ce qui est vendu comme le florès de la diffusion Cyb m’ont toujours rebutée. S’engager ad vitam à respecter l’embargo américain sur certains produits ? Et puis quoi encore ?
    Au fond, pourquoi faut-il consommer de l’Internet : c’est comme la musique, pourquoi, ne pas tout simplement l’écouter ? et puis, il faut l’avouer, j’ai été gavée par la balkanisation musicale, je n’écoutais plus de musique.
    Porchet (Michel) m’a un jour offert la phrase "la profusion tue le sens", et plus on cherche à mettre du sens, plus on le tue.
    Là où on doit s’alerter quand même, c’est devant le monopole du sens, cela porte un nom, la pensée unique, celle là même qui a produit deux rails, avec un porche et derrière une cheminée qui fume...
    Voyez, il n’y a pas d’image...
    Aujourd’hui, c’est l’industrialisation non pas de la mort, mais de la précarité et de la misère. IL y a qq années, il y avait des publicitaires qui offraient des pages sans pub à la TV "blue screen", je crois. A-t’on inventé le blue pixel ?
    Aïe, j’ai mal aux mains, mes tendons sont abîmés sur le clavier de l’ordi. Bientôt, nous n’aurons plus de mains, plus d’yeux, tous tordus et bousillés devant nos écrans, où nous nous fondons, à commencer par notre cerveau qui fume, à quelle heure, déjà ? 3h 30, est-ce bien raisonnable ? A ciao bonjour !
    piou.piou

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |