TV BRUITS

Accueil > L’ASSOCIATION > La Lettre de Tv Bruits > EN 2006 ? ON CONTINUE !

La lettre d’infos de Tv Bruits - janvier 2006

EN 2006 ? ON CONTINUE !

vendredi 27 janvier 2006, par Tv Bruits


1. 2005 : des attentes déçues.

2. En 2006 ?

3. Participez à Tv Bruits ! Proposez des programmes !

1. 2005 : des attentes déçues.

En 2000 était votée une loi sur l’audiovisuel qui légalisait les télévisions associatives et donnait au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) le pouvoir d’attribuer des autorisations d’émettre à ces dernières. Depuis, et en dépit de multiples déclarations d’intention en leur faveur, les télévisions non-marchandes qui se sont créées un peu partout en France attendaient toujours de se voir accorder des fréquences.
Ce paysage aurait pu évoluer de manière significative en 2005 : le CSA a lancé un appel à candidatures pour la « télévision du futur », la Télévision Numérique Terrestre (TNT) nationale, ainsi qu’une série d’appels locaux pour des fréquences hertziennes analogiques...
Malheureusement, il n’en a rien été. Partout où elles ont déposé des projets, les télévisions associatives ont été retoquées par le CSA. Dans leur immense majorité, elles demeurent donc interdites d’antenne, tandis que s’accentue la main mise des marchands de temps de cerveau disponible sur les moyens de diffusion.
A Toulouse, Tv Bruits a répondu présente à l’appel à candidatures lancé par le CSA pour la réattribution de la fréquence exploitée par TLT. Après 4 années d’existence et des diffusions temporaires concluantes, nous estimions avoir notre place sur les ondes. D’autant plus que nous avancions une proposition réaliste au regard de nos moyens : 2 à 3 heures d’antenne quotidienne, dans le cadre d’une fréquence partagée avec TLT...

Lire "L’audition par le CSA de Tv Bruits"

... A ce jour, le CSA n’a pas motivé sa décision de reconduire le bail octroyé à une télévision majoritairement détenue par le nabab des médias et marchand de canons Lagardère et la ville de Toulouse.

Lire "On prend les mêmes et on recommence"

Pour réaliser des tests en vue de l’arrivée de la TNT dans sa version locale, et en cohérence avec le mépris qu’il manifeste aux télévisions associatives, le CSA a par ailleurs réquisitionné le canal 50, jusqu’alors utilisé par Tv Bruits pour ses diffusions temporaires hertziennes. Donc pour une période indéterminée, plus de diffusions temporaires pour Tv Bruits.

2. En 2006 ?

Nous ne renonçons pas pour autant à faire exister un autre modèle télévisuel, basé sur l’appropriation par le plus grand nombre de ce moyen de communiquer, d’exprimer, de confronter, de créer en partant de son expérience et de sa vie quotidienne, de son envie d’inventer.
Ainsi, en 2006, Tv Bruits a décidé de porter son effort sur la création d’une télévision sur Internet. Nous sommes actuellement dans une phase d’expérimentation, qui va amener le site existant à évoluer de manière considérable. Vous pouvez d’ores et déjà regarder une série de films sur notre site :

Voir les premières vidéos en ligne

Nous sommes enthousiasmés par l’évolution majeure que représente Internet en tant que support de diffusion. Sa souplesse, l’interactivité et l’ouverture qu’il offre sont en pleine adéquation avec nos idées.
Par ailleurs l’équipement des foyers en connexions à haut débit progresse, ce qui autorise aujourd’hui la diffusion de contenus vidéo dans des conditions de visionnage satisfaisantes.
De télévision toulousaine, notre volonté est de devenir une télévision régionale visible internationalement. Nous invitons toutes celles et ceux qui en Midi-Pyrénées, de l’Aveyron aux Hautes-Pyrénées, de l’Ariège au Gers, se reconnaissent dans notre projet, à participer à la fabrication de cette Web télévision.
Ainsi, dans les mois à venir, nous ouvrirons notre site à des films libres de droits. Que vous soyez un individu ou que vous représentiez une structure, si vous avez des programmes à nous proposer, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec nous, en nous envoyant un courriel.

Pour financer cette diffusion sur Internet, Tv Bruits a déposé des dossiers de subventions auprès de diverses collectivités locales et institutions. A l’occasion de notre candidature devant le CSA, plusieurs d’entre elles s’étaient engagées à soutenir le développement des télévisions associatives, à l’image de la mairie de Toulouse. Selon toute cohérence, elles devraient donc soutenir la diffusion de Tv Bruits sur Internet...

Lire « La ville de Toulouse vote un vœu en faveur du développement des télévisions locales associatives sur son territoire »

Tv Bruits n’est pas un phénomène isolé, son évolution non plus : d’autres télévisions non-marchandes mettent leurs programmes en ligne, comme Zaléa Tv ou Télé bocal.

Sur le plan national se dérouleront en 2006 des Etats généraux pour une information et des médias pluralistes : le traitement médiatique du référendum sur le traité constitutionnel européen a une fois de plus révélé la connivence caricaturale des "élites" auto-proclamées et unies dans leur mépris du pluralisme d’opinion.
Des acteurs des télévisions non - marchandes, de la critique des médias, et des syndicats qui se sentent concernés, tentent donc de mettre en oeuvre ces Etats généraux. Ils se manifesteront sous diverses formes et initiatives tout au long de l’année. Et notamment par la tenue de Rencontres des Médias Associatifs et Alternatifs à Marseille du 6 au 8 Mai 2006, avec en leur sein une réunion internationale des télés libres.

3. Participez à Tv Bruits !

Tv Bruits n’est pas une assemblée de professionnels de la profession audiovisuelle, mais un groupe de personnes et d’associations soucieux de l’ appropriation par le plus grand nombre du moyen de communication qu’est la télévision. Nous le disons depuis toujours, cette réappropriation ne se fera pas sans vous. Vous pouvez :

- Participer à Tv Bruits : nous nous réunissons tous les mercredis à 18H30, dans les nouveaux locaux de Mix’art Myrys, 12 rue Ferdinand Lassalle, à Toulouse (quartier des Minimes).

- Soutenir Tv Bruits en adhérant, ou en commandant son magazine DVD

A bientôt !
L’équipe de Tv Bruits.

titre documents joints

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • EN 2006 ? ON CONTINUE ! 4 mars 2006 14:43, par malexism

    un peu plus à l’ouest, c’est à dire en Sud Gironde, mais tout à fait dans le même esprit, il existe une télé locale et bricolée, qui diffuse du contenu local, rural et libre, en télé-brouette et sur le web (et P2P) :
    http://www.adiu.fr/tv

    Ce serait volontiers qu’AdiuTV se joindrait à vous !

    marc-alexis

    Voir en ligne : AdiuTV

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |