Lettre d’infos juin 2024
dimanche 9 juin 2024 , par La Lettre de Tv Bruits
danshttps://mailchi.mp/aadae1b63c95/axa4a4qai8
L’extrême droite est de plus en plus près du pouvoir en France.
Un président sous le prétexte d’être moderne en étant disruptif expédie en 3 semaines le nécessaire débat des législatives, et montre encore sa conception monarchique du pouvoir, seul dans son bureau il prend toutes les décisions, et comme lors des gilets jaunes il montre son incapacité à comprendre et à répondre au mouvement social, il répond à une crise par une autre crise.
Que pouvons nous faire pour éviter cela ?
Des rassemblements sont prévus à Toulouse lundi 10 juin à 20h à Jean Jaures ( à Cazères, 17h Utopons... )
REPAS CINE DEBAT
VENDREDI 14 JUIN 19h
"Les Mots qu’elles eurent un jour" documentaire de Raphaël Pillosio, 84 mn, France, 2024
Maison de quartier de Bagatelle
13 rue Bachaga Boualem, Toulouse
entrée libre
On se retrouve Vendredi 14 juin à 19h pour regarder ce très beau documentaire et échanger autour d’un repas.
"les Mots qu’elles eurent un jour" un film inédit présenté cette année au Festival Cinéma du Réel.
En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes.
Les Mots qu’elles eurent un jour pourrait s’appeler Portrait de femmes entre elles tant le mot “sororité” vient immédiatement à l’esprit à regarder encore et encore ces images filmées par Yann le Masson. Face à ces images de jeunes femmes modernes, engagées et éprises de liberté - qui furent agents de liaison ou poseuses de bombe pendant la guerre d’Algérie et sortaient des prisons françaises - : celles qu’elles sont devenues aujourd’hui. Au-delà du son de ces archives qui semble à jamais disparu, dans l’écart entre les images du passé et celles du présent, quelque chose dans l’Histoire semble irrémédiablement avoir aussi été détruit.
en présence de Francesca Bozzano directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse.
CIRCULATION CINÉMA DU RÉEL 46e ÉDITION avec la Cinémathèque du documentaire et Images en Bibliothèques
PROCHAINES PROJECTIONS
"A L’ABRI DES ACTIVITES HUMAINES"
26 juin : Le Cratère Toulouse (31)
12 juin Roanne
13 juin OLORON
14 juin ARUDY 11, rue St Michel 64260
20 juin Noiretable (42)
28 juin Montréjeau (31)
9 juillet Ciné rencontres de Prades (66)
Nouveau documentaire de Gwarr GREFF en partenariat avec TVBruits !
Déjà plus de 50 projections grâce à vous spectateurs ! Un grand merci ! Vous aussi participez à la diffusion alternative de ce film en demandant au cinéma de votre ville de votre quartier de programmer une séance !
Pour son second long métrage, Gwarr Greff est parti avec Axelle Picco, à la rencontre de passionnés de la forêt, qui avec leur regard de conservateur d’un espace préservé, de chercheur, de botaniste, de garde forestier, de philosophe ou de simple habitant, participent chacun à leur manière à la préservation de la forêt. Au-delà du paysage, c’est un écosystème qu’ils et elles s’attachent à défendre, avec tous une forme de légitimité. Ils nous font découvrir cet environnement sauvage dans différents lieux majestueux de la montagne des Pyrénées et à différentes époques. Le cycle long des forêts est bien loin du rythme effréné de la société des hommes, de ses besoins, de ses urgences.
Au-delà de ce qu’elle représente pour la survie de l’homme et des non-humains, la forêt nous apprend beaucoup sur ce que nous sommes sur Terre, et nous permet d’observer d’autres temporalité que celle qui est la nôtre. « Nous devons avoir une réflexion sur le temps long. » nous dit Francis Hallé. Ce voyage nous conduit en forêt, dans un passé remontant à 450.000 ans jusqu’à un futur qui nous dépasse de 700 ans, mais cette aventure humaine n’est qu’un moment pour la forêt. Plusieurs forêts primaires de notre planète ont plus de 100 millions d’années !
Réalisation : Gwarr Greff - Assistante : Axelle Picco
Production : TOXIC-PLANET - Co-production : Greenpeace France, Alternatiba Toulouse, TVBruits
contact(at)toxic-planet.net
Avec :
Joseph Garrigue et Diane Sorel - Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane
Agnès Testu - Paléontologue au Centre Européen de Préhistoire de Tautavel
Francis Hallé - Botaniste – association Francis Hallé pour la forêt primaire
Mathilde Gelamur - Porte-parole du collectif « Touche Pas à Ma Forêt »
Gaëtan du Bus de Warnaffe - Ingénieur Forestier
Baptiste Morizot - Ecrivain et maître de conférence en philosophie
Olivier Clément-Bollée – Elu et membre d’un groupement forestier
///// LIBRE EXPRESSION - APPEL à FILMS ////
N’hésitez pas à envoyer vos films, sons, photos, textes, reportages etc...Ou si vous souhaitez réaliser vos idées avec nous lancez-vous !
/////vous voulez diffusez un de nos reportages organiser une projection ? contactez nous !
///// Et toujours en ligne sur TVBRUITS.ORG : ////
Le Collectif de la Forêt des sources du Touch mobilisé contre la plantation de résineux
A l’heure de la destruction simultanée des différents éco-systèmes planétaires et de l’intensification du dérèglement climatique, on pourrait penser complétement anachronique l’autorisation de coupes rases de forêt et la plantation en rang d’oignons d’espèces à risque, mais c’est bien ce qui est en train de se produire dans le forêt des Sources du Touch, massif forestier de 800ha en Nord-Comminges (Haute-Garonne).
Le collectif de la forêt des Sources du Touch se bat depuis déjà plus de deux ans contre l’exploitation désastreuse d’une partie de la forêt.
L’effeuillage n°4 - Enquête satirique, ou comment faire naître un journal
L’effeuillage, nouveau programme de TVBruits se penche chaque mois sur une enquête, et tente avec son auteur.e d’en décrypter les processus de fabrication.
Ce mois ci Pierre Samson, dessinateur de presse, nous parle du Journal Satirique "Le Satiricon" paru entre 1995 et 2006 à Toulouse, et de comment ils ont été "obligé" de prendre sa création bien plus au sérieux qu’ils ne l’avaient imaginé au départ.
Sortie des Quartiers Prioritaires de la politique de la ville pour Bourbaki, quelles conséquences ?
Les associations en danger et une gentrification à l’oeuvre. Depuis le 01 janvier 2024 le quartier de Bourbaki au nord de Toulouse n’est plus classé comme un QPV. Quelles vont être les conséquences directes et à plus long terme pour les habitant.es ?
Rural remix - le nouveau visage des campagnes
Nous avons rencontré les habitants de Simorre dans le Gers, lors du Marché aux fleurs organisé par l’association Patrimoine et Culture. La vie culturelle du village a été redynamisée notamment par l’ouverture d’un café restaurant culturel devenu une coopérative, Le Bouche à Oreille, qui permet de favoriser rencontres et échanges autour d’une programmation musicale très riche, tout en " soignant l’économie ". Entre anciens et nouveaux habitants on reparle de la crise du monde agricole, de la jeunesse, de ce concept curieux de ruralité.