TV BRUITS

Accueil > INFOS DIVERSES > Les radios nationales ne jouent pas le jeu de la diversité culturelle… Un (...)

Les radios nationales ne jouent pas le jeu de la diversité culturelle… Un groupe d‘internautes a décidé de passer à l’action…

lundi 7 mars 2005

Partant du constat que la grande majorité des radios ne diffusent pas (ou si peu ...) les pourtant très nombreux groupes de la scène alternative, un groupe d’internautes a décidé de se battre pour révéler au grand jour cette injustice et pour mobiliser l’opinion publique à ce sujet.

Les différentes fermetures successives de structures indépendantes (labels, distributeurs, tourneurs, salles) nous ont poussé à agir rapidement, et surtout avec force.

C’est pourquoi nous avons mis en place une pétition, destinée aux principales radios incriminées, afin de leur montrer que nous sommes nombreux à souhaiter entendre tous ces artistes sur les ondes.

Notre manifeste comporte un texte de revendication, ainsi qu’une liste non exhaustive des groupes (tous styles musicaux confondus) que nous estimons représentatifs de la diversité culturelle française, mais dont la médiatisation ne correspond pas à nos attentes ni à celles d’un public nombreux, comme le tend à prouver cette pétition.

Elle est consultable à l’adresse suivante : http://reagissons.propagande.org

Aujourd’hui plus de 13 300 signatures ont été recueillies depuis sa mise en place le 9 octobre 2004. Elle sera transmise aux intéressés (radios nationales type Le Mouv, Europe 2 etc…) lorsque qu’elle représentera un poids non négligeable.

Nous avons jusqu’à présent contacté un nombre important de fanzines, webzines, organisateurs de festivals, associations, labels etc ... dans le cadre de divers partenariats.

Les structures qui adhérent à nos revendications figurent désormais sur la page principale du site internet (lien vers leurs sites ou tout simplement le nom). De leur côté, elles se sont engagées à diffuser l’information via une bannière sur leur site Internet, et/ou en diffusant l’information avec les moyens qui leurs sont disponibles.

Ces partenariats ont pour objectif de prouver d’une part, qu’un certain nombre de professionnels soutiennent notre action et souffrent de cette sous médiatisation, et d’autre part qu’il s’agit d’une pétition sérieuse et réellement ambitieuse.

C’est à ce sujet que nous vous contactons. Pour que l’impact soit réel, cette pétition a besoin de nombreux partenaires de poids, d’une diffusion dans des médias grand public, ainsi que du soutien d’organisations dont l’évocation du nom inspire confiance.

Nous refusons en effet que cette initiative tombe aux oubliettes faute d’appuis solides, faute de crédibilité. C’est pourquoi votre soutien aujourd’hui nous semble indispensable.

Si vous souhaitez nous aider à relayer l’information (et par là même faire figurer votre nom sur notre page d’accueil), ou pour toute information supplémentaire, vous pouvez nous contacter à :

contact@reagissons.propagande.org

Répondre à cette brève



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |