TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > 31ème festival de Douarnenez : le Liban

31ème festival de Douarnenez : le Liban

Gouel ar filmoù

mercredi 27 août 2008

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Le 31ème festival de cinéma de Douarnenez s’est déroulé du 16 au 23 août dernier. Comme chaque année Canal Ti Zef, télévision alternative bréstoise, était là pour réaliser le journal vidéo du festival. Une diffusion avait lieu tous les soirs sur la place principale du festival, également cette année le journal a été intégralement mis en ligne ici http://www.mediablog-brest.net/festivaldouarnenez/


Le site du festival : http://www.festival-douarnenez.com/

Pour épauler Canal Ti Zef, il y avait les gens de Gwagenn tv (télévision sur le web en breton) et un membre de Tv bruits.

Voici quelques morceaux choisis de cette édition 2008.

Quelques clés pour comprendre le Liban

Franck Mermier est le directeur de l’Institut Français du Proche-Orient installé à Beyrouth, il nous donne quelques éléments historique et socio-politique pour comprendre ce territoire.

durée : 6min22

Rencontre avec...

Jocelyne Saab est une réalisatrice franco-libanaise qui a réalisé de nombreux films sur la guerre civile au Liban de 1975 à 1990. Le festival présentait 6 de ces documentaires, tournés entre 1975 et 1982 : Beyrouth, jamais plus  ; Beyrouth, ma ville  ; Le bateau de l’exil  ; Le Liban dans la tourmente  ; Les enfants de la guerre  ; Lettre de Beyrouth

Son dernier film DUNIA est une fiction sur l’Amour et un puissant réquisitoire contre l’excision, il lui a valu quelques ennuis avec les autorités religieuses égyptiennes.
.

durée : 4min37

Massaker

Moins médiatisé que Valse avec Bashir, Massaker raconte la même histoire mais à travers le témoignage des bourreaux de Sabra et Chatila. C’est un film extrêmement puissant qui au même titre que Shoa de Claude Lanzman nous plonge dans les abominations et les horreurs dont sont capable les êtres humains. Monika Borgman, co-réalisatrice nous explique le dispositif visuel et sonore du film et leurs intentions de réalisation.

durée : 6min35

Bonus

durée : 4min12

D’autres bêtises du genre sont sur le DVD du journal a commandé à Canal Ti Zef : http://www.canaltizef.infini.fr/

Article et films de l’édition 2006 sur les Balkans

Article et films de l’édition 2007 sur les Colonies

P.-S.

L’année prochaine le thème sera le Caucase.

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |