Un père de famille algérien arrêté au bas de son immeuble une semaine après le parrainage républicain de sa famille devant M. le Maire de Toulouse
Monsieur G. est père de cinq enfants. Arrivé en France au mois de juillet 2006 pour rejoindre son épouse qui venait d’obtenir la nationalité française, il obtient un récépissé de demande de titre de séjour et ses enfants se voient délivrer des documents de circulation.
Au mois d’août 2006, l’administration informe Madame G. qu’une erreur a été commise et qu’elle ne peut plus bénéficier de son passeport français. La préfecture de la Haute-Garonne lui délivre alors des récépissés avec autorisation de travail le temps de réexaminer le dossier. Au mois de décembre 2007, le Préfet de la Haute-Garonne prononce une obligation de quitter le territoire à l’encontre de la famille. Le tribunal Administratif vient de confirmer cette décision et la famille est désormais en danger d’expulsion.
Alors que la famille a été parrainée le mercredi 11 juin 2008 devant M. le Maire de Toulouse lors d’une cérémonie organisée par le Réseau Education Sans Frontières 31, la réponse du Préfet à cette initiative citoyenne ne s’est pas faite attendre : le 17 juin 2008, Monsieur G. est interpellé au bas de son immeuble et placé en garde à vue.
Il se trouve désormais au Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu et risque d’être expulsé dans les prochaines heures.
Les procédures juridiques entamées ne le protégeant pas d’ une reconduite à la frontière, seule la mobilisation des citoyens peut désormais permettre la libération et la régularisation de Monsieur G.