Quelques mots sur les OGM
lundi 19 mai 2008 dans Paysage Audiovisuel Alternatif d’Occitanie et d’Ailleurs
crédit de l’image Alexandre Brodovitch
Les députés s’apprêtent à voter pour la 2ème fois la loi sur les OGM, alors qu’ils l’avaient rejetée il y a une semaine. Une mobilisation a lieu un peu partout en France. A Toulouse le rassemblement est prévu mardi entre 11 et 13 h derrière le Capitole. Voir l’appel à la mobilisation.
Voici les propos de 3 personnalités connues pour leur opposition aux OGM Jacques Testart, Vandana Shiva et Jean-Pierre Berlan.
Jean-Pierre Berlan
Jean-Pierre Berlan, économiste, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique avait été invité à l’Université du Mirail ( Toulouse ) pour venir parler des Organismes Génétiquement Modifiés ( O.G.M. ). Il avait souhaité commencer son intervention par un petit point sur l’utilisation du vocabulaire.
durée 10min48
Jacques Testart
Interview du Dr Jacques Testart par Rémi Daviau / ATTAC 45 dans le cadre du procès des faucheurs volontaires d’OGM à Orléans (mai 2006). Jacques Testard est docteur es sciences, père du bébé éprouvette, directeur de recherches à l’INSERM, président de la commission française du développement durable et memebre du conseil scientifique d’ATTAC.
Vidéo réalisé par joseph.com
durée 18min53
Vandana Shiva
Vandana Shiva (Dehradun, Uttaranchal, Inde, 5 novembre 1952 - ) est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne. Shiva dirige la « Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle est une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l’agriculture paysanne et biologique face à la politique d’expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c’est-à-dire l’appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences. Vidéo réalisé par joseph.com
L’interview a été réalisé à Orléans en mai 2006 par l’intermédiaire d’ATTAC 45
Interview : Gwen et Aurélie / ATTAC 45
durée 13min09