TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Quelques mots sur les OGM

Quelques mots sur les OGM

crédit de l’image Alexandre Brodovitch

lundi 19 mai 2008

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Les députés s’apprêtent à voter pour la 2ème fois la loi sur les OGM, alors qu’ils l’avaient rejetée il y a une semaine. Une mobilisation a lieu un peu partout en France. A Toulouse le rassemblement est prévu mardi entre 11 et 13 h derrière le Capitole. Voir l’appel à la mobilisation.

Voici les propos de 3 personnalités connues pour leur opposition aux OGM Jacques Testart, Vandana Shiva et Jean-Pierre Berlan.

Jean-Pierre Berlan

Jean-Pierre Berlan, économiste, directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique avait été invité à l’Université du Mirail ( Toulouse ) pour venir parler des Organismes Génétiquement Modifiés ( O.G.M. ). Il avait souhaité commencer son intervention par un petit point sur l’utilisation du vocabulaire.

durée 10min48


Jacques Testart

Interview du Dr Jacques Testart par Rémi Daviau / ATTAC 45 dans le cadre du procès des faucheurs volontaires d’OGM à Orléans (mai 2006). Jacques Testard est docteur es sciences, père du bébé éprouvette, directeur de recherches à l’INSERM, président de la commission française du développement durable et memebre du conseil scientifique d’ATTAC.
Vidéo réalisé par joseph.com

durée 18min53


Vandana Shiva

Vandana Shiva (Dehradun, Uttaranchal, Inde, 5 novembre 1952 - ) est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne. Shiva dirige la « Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle est une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l’agriculture paysanne et biologique face à la politique d’expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c’est-à-dire l’appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences. Vidéo réalisé par joseph.com

L’interview a été réalisé à Orléans en mai 2006 par l’intermédiaire d’ATTAC 45

Interview : Gwen et Aurélie / ATTAC 45

durée 13min09


Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |