Mix’Art Myrys 2001. Histoire d’une occupation illégale et légitime
mardi 22 avril 2008 , par VIDEOS DE TV BRUITS
dans15’
L’aventure a commencé de manière informelle en 1995 dans le quartier St Cyprien/Patte d’Oie à Toulouse par l’occupation des anciennes usines de chaussures Myrys. S’y croisent alors une population éclectique constituée d’artistes, de sans papiers, de sans abris, des trois à la fois et autres « marginaux », de voisins pas toujours rassurés. Sous l’égide du système D et des solidarités du quotidien, le lieu prend très vite des airs de marmite bouillonnante expérimentale tant au niveau humain qu’artistique, mettant en avant de fait un principe d’autogestion favorisant une démocratie en prise directe avec le « faire ».
Le site Myrys étant voué à destruction, le collectif a continué à faire valoir la nécessité d’un tel lieu-projet au travers de plusieurs occupations illégales et légitimes : l’ancien bâtiment de l’école nationale supérieure d’agriculture de Toulouse, avenue de Muret, en avril 1999 ; les anciens ateliers du service des eaux de la ville, rue du château d’eau, en avril 2000 ; et, en janvier 2001 l’ancienne préfecture de Toulouse. Cette occupation a durée 4 ans et demi, jusqu’à ce que le collectif et les pouvoirs publics se mettent d’accord sur une solution de relogement pérenne.
Une archive, un film tourné en 2001
En juin 2005, après dix ans de négociations musclées avec les pouvoirs publics, Mix’Art Myrys a déménagé sur un lieu mis à disposition par les collectivités territoriales pour développer son projet.
Au 12 rue Ferdinand Lassalle, 31200 Toulouse (quartier des Minimes)
Tv Bruits est partie prenante de cette aventure depuis sa création en 2001 et a son local à Mix’Art Mrys.
Plus d’infos :