TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Descobrimos as Raizes, La mistica du Mouvement des Sans Terre (...)

Descobrimos as Raizes, La mistica du Mouvement des Sans Terre brésilien

vendredi 11 avril 2008

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Réalisation : Julien Terrié

http://amisdessansterre.blogspot.com/

Quelques chiffres avant tout pour comprendre la situation brésilienne et l’ampleur du mouvement : 1% des propriétaires terriens possèdent 44 % des terres cultivables ; plus de 4 millions de familles sont sans terre ; 1, 5 millions de paysans ont rejoint le mouvement et ont conquis 20 millions d’hectares.
Depuis 1979, date de la première occupation de terre, le mouvement est devenu le plus gros mouvement social d’Amérique Latine. Non sans heurts et autres drames comme celui d’Eldorado Dos Carajas du 17 avril 1996 où dix-neuf personnes furent massacrées. Cette date est d’ailleurs devenue la journée internationale paysanne, véritable journée mondiale anti-OGM.

« J’ai voulu montrer dans ce documentaire, explique Julien Terrié, comment ce mouvement arrive à impliquer des exclus analphabètes dans le champ politique. Ce mouvement social est un prodige ». Lula, dont le Mouvement des Sans-Terre a facilité la réélection en 2006, n’a pas forcément joué le rôle que certains pourraient croire. « Le budget de la réforme agraire a baissé de moitié, précise Julien, Lula a choisi de privilégier l’agrobusiness. Il a renié ses promesses de campagne ».
Ces dernières années, dans d’autres pays comme en Bolivie ou en Equateur, une gauche plus radicale est arrivée au pouvoir. Est ce le début de débouchés politiques pour les mouvements sociaux ? Rappelons qu’hormis la Colombie, l’Amérique Latine gouverne à gauche. Mais il y a gauche libérale et gauche antilibérale. Quoi qu’il en soit, force est de constater que depuis l’effritement des dictatures et depuis que les Etats-Unis lorgnent plus sur le Moyen-Orient, les luttes alternatives bouillonnent en Amérique Latine et qu’ailleurs les bombes explosent.

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |