TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Municipales Toulouse 2008, des listes répondent à cette question : "qu’est-ce (...)

Municipales Toulouse 2008, des listes répondent à cette question : "qu’est-ce que la démocratie ?"

samedi 23 février 2008, par Tv Bruits

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Dans le cadre des élections municipales 2008 à Toulouse Tv Bruits propose à chacune des listes de répondre à cette question : « Pour vous, qu’est-ce que la démocratie ? »


Le dispositif est simple : un plan séquence fixe, sans montage, dans le local de campagne, d’une durée maximum de 3 minutes. Nous ne posons aucune autre question.

Voici les vidéos des listes, qui ont bien voulu répondre à notre question, présentées par ordre alphabétique :













Laisser un message, un commentaire...

24 commentaires
  • Bonjour,

    Très bonne idée !
    Très intéressantes ces 2 vidéos, mais pourquoi seulement 2 candidats ?
    Par contre le dessin animé décalé, entre les deux, est indigeste !
    Merci à TV BRUITS média indépendant, libre, indispensable.

    Hervé HESSERT

    Répondre

    • Question digestion, on a pas tous le même système digestif. Le mien est archi fatigué par des façon de faire de la politique où il y en a qu’un qui parle, qui sait quoi dire, qui est le professionnel. Les 2 candidats qui t’ont séduit, m’ont plutôt donné envie de dormir ou de zapper. Il est largement temps de se mettre Debout, et d’exercer et de faire respecter ce qu’on appelle la démocratie.
      Victor Alava

      Répondre

      • Cher Victor,

        Pour mettre en place la démocratie participative, encore faut-il participer.
        Or, le problème avec la liste Debout est qu’elle reste dans l’incantatoire au lieu de se mouiller la chemise pour mettre ses idées en application.

        Répondre

        • Cher cher,

          mouiller sa chemise : ..le vieux débat. Mais qu’est ce que : mouiller sa chemise ???

          produire un excès de sudation dû à une activité intense : il me semble, de là où je suis que ces jeunes et vieux de la liste "Debout" y mette vraiment du cœur à l’ouvrage.

          ou est ce prendre des risques et de se mettre dans une situation inconfortable : il me semble que nombre des militants de la liste "Debout" n’ont pas des conditions de vie que l’on pourrait qualifier de confortable.

          ou est ce autre chose, est ce que mouiller sa chemise implique de retourner sa veste ?

          et bien je pense que les militants de la liste "Debout" mouillent leurs chemises pour mettre leurs idées en application sans pour autant toucher à leurs vestes.

          victor

          PS : va falloir vraiment que je lise le "castor d’ibis" ...ou qu’on me l’explique :)

          Répondre

    • Malheureusement je ne peux que rejoindre l’avis de Victor sur ton commentaire !

      Si vous êtes sans emploi régulier alors la vie devient tellement dur dans la crise financière actuelle que le marché mondial est confronté, et c’est dans ces moments-là que nous aspirons à un emploi bien rémunéré qui nous aidera à surmonter nos moments difficiles. Quand quelqu’un gagne à la loterie au cours de ces moments difficiles que leur apporte l’argent énorme, comment gagner au loto il commence à s’infiltrer dans votre esprit que vous pourriez aussi être comme une de ces personnes la chance. Cependant, la pensée que la loterie est difficile de gagner par hasard à travers toutes ses zillions de combinaisons et de permutations qui doit s’écouler jusqu’à tout votre argent sans vous apporter tous les retours, vous rendra mis de côté la pensée même et pensez à faire votre travail quotidien avec diligence. En tout cas, les histoires de plusieurs personnes gagnantes loteries à travers le monde pourrait être difficile à ignorer, et surtout le contemporain d’e-loteries. Vu le nombre de personnes ces dernières qui ont remporté les loteries il pourrait être difficile pour vous d’accepter le fait que vous avez vous-même choisi hors de lui. Avec tant comment gagner à l’euromillion de personnes gagnantes, il pourrait être difficile à comprendre si elles ont eu la chance ou si la loterie a été truqué laisser ces gens gagner. Eh bien avec toutes ces questions, l’une est vraie et ce n’est pas la question de loterie truquée, c’est la question secrète chose qui est vraie. Avez-vous entendu parler de syndicats de loterie ? Eh bien, si non, il est temps maintenant d’apprendre à ce sujet. Syndicats de loterie gagnent plus d’importance ces jours-ci. Le syndicat e-lottery dans le Royaume-Uni est le syndicat le plus célèbre auprès du grand public. Le syndicat e-lottery a produit 16 000 gagnants à la loterie en Grande-Bretagne récemment. E-lottery est disponible pour la plupart partie du monde qui a accès à l’internet

      Répondre

  • Bonjour Victor.
    A part le coup du dessin animé qui n’était pas méchant, ma question était sérieuse. Je la reformule correctement : "pourquoi n’y a -t-il que trois candidats ?"
    Maintenant, je suis désolé mais quand on se présente dans l’espoir de se faire élire maire, il faut s’attendre à se retrouver tout(e) seul(e) à devoir parler en public. Les démocrates et les non-démocrates sont d’accord là-dessus et on appelle ça des discours. Même si c’est parfois du vent, il faut quand même savoir quoi dire et le faire avec au moins un minimum de sérieux.
    Je suis toujours surpris de rencontrer des militants comme vous, certainement convaincus de longue date, se mettre Debout ! en prétendant que cela aura pour effet d’exercer et de faire respecter la démocratie. Pensez-donc, je ne me lève même pas pour Danette ! Peut-être ai-je un tube digestif délicat ?
    Enfin, je n’ai pas dit que j’avais été séduit par les deux candidats, mais que les deux vidéos étaient intéressantes. C’était un compliment pour TV BRUITS que je renouvelle.
    Je vous souhaite une bonne campagne municipale.
    Cordialement,
    H.H.

    Répondre

    • c’est parce que tv bruit existe qu’on peut s’exercer à la démocratie du discours façon "non langue de bois" et façon populaire au sens premier du terme, sinon autant aller sur TLT et TF1, la politique n’est pas une affaire d’expert et n’appartient pas en exclusivité aux dominants sous prétexte qu’ils possèdent les codes du système de domination, y a pas besoin d’avoir tout lu bourdieu ou castoriadis (clin d’oeil à victor) pour avoir le désir de faire autrement.
      Il n’y aucun mérite à maîtriser le discours quand on fait ça depuis 20 et 30 ans, allez ouste place aux damnés de la terre !

      Répondre

      • Bonjour Victor, bonjour cher(e)s inconnu(e)s, bonjour à tous.
        Déjà 5 messages et toujours pas de réponse à ma question pourtant simple et que je ne suis pas seul à me poser. Je la re-reformule : "pourquoi les autres candidats n’ont-ils pas répondu ?". Ce n’est pas qu’ils me manquent, mais j’ ai besoin de savoir. On s’éloigne du sujet (Bourdieu n’a rien à voir avec ma question mais au passage un petit étalage de culture ça le fait bien..). Quand j’aurai "ma" réponse, j’en poserai une autre. A bientôt, cordialement. H.H.

        Répondre

        • Hervé,

          La réponse à ta question est au début de cet article. TV-Bruits a mis les vidéos des listes QUI ONT BIEN VOULU REPONDRE.

          J’en déduis donc que les autres listes n’ont pas voulu répondre.

          Alain

          Répondre

          • Qui a été contacté ?" 28 février 2008 21:06, par JLuc de Tv Bruits

            On a contacté tous ceux et celles dont on avait un mail, un site, un téléphone.
            La droite et le modem ont été contactés. C’est lassant de relancer... et Tv Bruits pour eux c’est quoi ?

            Depuis nous avons un contact pour LO. Sous peu ils seront sur cette article.

            Pour avoir des réponses à notre question, c’est plus facile d’être étiqueté FR3, FR2, TLT ou M6.

            Tv Bruits c’est le mouton noir ?

            Répondre

            • Qui a été contacté ?" 1er mars 2008 13:22

              Bonjour Jean-Luc de TV BRUITS. Il me tarde de voir la vidéo de L.O. J’espère qu’ils ont compris l’astuce, qu’ils ne tomberont pas dans le piège qui commence à être un peu gros et qu’ils feront une petite animation originale et de qualité. Sinon, je crois que les camarades vont se moquer. Pour ce qui est de la diffusion de ces vidéos, je pense que c’est dommage qu’elles ne passent qu’en milieu restreint et principalement à gauche. Si vous la mettiez sur You tube, ça serait chouette, ça toucherait tout le monde, la démocratie en sortirait grandie. J’ai un copain qui l’a fait, il a été très surpris du résultat. A bientôt. H.H.

              Répondre

            • Qui a été contacté ?" 2 mars 2008 22:49, par Hervé HESSERT

              Bonjour Jean-Luc de Tv Bruits. C’est quoi un plan séquence fixe ? Comment avez vous établi l’ordre alphabétique ? La vidéo de l’Autre Liste a-t-elle été tournée au local de campagne ? Je ne le reconnais pas. Je trouve celle de L.O. pas mal, qu’en pense Victor ? on ne le voit plus... J’espère qu’il n’est pas vexé à cause de l’histoire du catalogue, après tout pourquoi serai-je gentil avec quelqu’un qui avoue zapper et s’endormir en regardant Tv Bruits ? En plus j’applique ma devise : "aimable souvent est sable mouvant" que je dois à Desnos.A bientôt.H.H

              Répondre

    • Merci bien Hervé pour tes grandes démonstrations, mais être systématiquement le seul à parler, avoir sa gueule unique sur les affiches avec son nom partout, ce n’est pas le reflet de la démocratie dont j’ai envie. Et je ne vois pas en quoi c’est une preuve de sérieux, d’honnêteté ou qu’on a plus de choses à dire.

      Et si on ne peut plus profiter du fait que Tv Bruits existe pour arrêter d’endormir le monde, de se prendre au sérieux et pour faire passer ses idées autrement, je ne vois plus trop bien l’utilité.

      Moi ça m’a fait marrer la réponse de Debout ! Ils font le tour de la question, avec humour. ça me donne bien plus envie.

      Parce qu’après, sur le fond, ils disent tous plus ou moins la même chose... Qui a eu l’idée le premier ? qui reprend le discours de qui ? Il me semble que la démocratie participative, les conseils de quartiers dotés d’un budget, les transports gratuits, les lieux pour se réunir et pour la culture... c’était le programme de Motivé-e-s en 2001. Et Motivé-e-s est sur la liste Debout ! C’est bien que les autres reprennent leurs bonnes idées. Et si on veut que ces idées continuent de faire leur chemin, surtout par les temps qui courent, mieux vaut s’intéresser à ce qu’ils disent plutôt que de les prendre pour des clowns parce qu’on n’a pas zoomé sur une seule de toutes leurs tronches !
      Elisa

      Répondre

      • Bonsoir Elisa. S’il y a quelqun de pas sérieux ici c’est bien moi ! Je dis n’importe quoi et vous,vous répondez... sérieusement. Bien sûr que cette vidéo est drôle et originale mais c’est le fan-club qui est tristounet ! IL prend ces élections à coeur alors que seule la création d’un grand parti regroupant toutes les forces de la gauche pur sucre est important. Avec une belle affiche. Bien sûr sans la tête, sans le nom ni les discours d’Olivier. Qu’en pensez-vous ?Cordialement.

        Répondre

  • Apparemment le débat sur ce forum plane bien bas. Est-ce une illustration de la démocratie telle qu’on la désire ? Je ne pense pas. En tout cas ce n’est pas ce dont j’ai envie.

    Alors rêvons. Pour nous que pourrait être concrètement les formes d’une démocratie sur une ville comme Toulouse ?

    Une chose étonnante : en lisant attentivement le programme de toutes les listes, il n’y a rien qui concerne les médias.

    Pourtant la mairie est actionnaire de TLT ? Pourtant FR3 Sud est une télé régionale ?

    Question subsidiaire : pourquoi depuis huit jours que l’on a mis ces trois premiers films sur ce site (Liste Cohen, L’Autre liste et Debout), pourquoi aucune de ces listes n’a mis un lien sur son site de campagne ?

    Réponse de Robert Desnos :"Araignée, araignée... quel drôle de nom..."

    Répondre

  • je trouve assez marrant de visionner la quatrième partie du spectacle de Franck Lepage juste avant l’explication du concept de démocratie expliqué par Cohen. Une expérience qui ne vous décevra pas !

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |