TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > Pollutions de l’eau : la santé publique en danger

Pollutions de l’eau : la santé publique en danger

Dans le Gers le bonheur n’est pas dans le robinet

samedi 6 octobre 2007, par mathieu

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

Conférence de Dominique Belpomme et François Veillerette.

Cette conférence était organisée par le Collectif Eaux Vivantes du Gers en avril 2004 à Auch, où la situation alarmante concernant l’eau potable est méconnue. Cette conférence suivait la publication du livre de D. Belpomme "Ces maladies créées par l’homme".
François Veillerette est chercheur et auteur d’ouvrages importants sur les effets des pesticides.
Dominique Belpomme, cancérologue nommé au Plan Cancer par notre presque regrété ancien président Chirac, son ami, a en 2004 remis un rapport alarmant sur les effets de la pollution sur la santé. Face à l’absence de réaction du gouvernement qui ne voulait pas inquiéter le lobby industriel chimique ni les agriculteurs de la FNSEA, Belpomme a publié ce rapport.

Dans ce livre D. Belpomme s’inquiète de l’augmentation spectaculaire du nombre de cas de cancer depuis plusieurs decennies. Il met en cause clairement l’effet des insecticides, fongicides et herbicides utilisés en agriculture qui se retrouvent dans les nappes d’eau de presque toutes les régions de France et donc dans notre robinet. Il remarque aussi que les effets de ces produits chimiques sont très perturbants pour le système hormonal, entrainant la stérilité masculine notament.

Encore une bonne nouvelle !
Cette situation semble atteindre son paroxysme avec le scandale lié à la culture intensive de la banane aux Antilles, non contents d’être contaminés une première fois par les produits chimiques (le chlordécone -avec un nom pareil !...) en les manipulant au travail dans les champs, les habitants s’empoisonnent une deuxième fois en buvant l’eau du robinet !

En mai 2004 D.Belpomme lancait l’appel de Paris pour dénoncer les dangers sanitaires de la pollution chimique. Ce coup de projecteur médiatique devait servir à soutenir le programme REACH au niveau européen, visant à règlementer et classifier la mise sur le marché des molécules chimiques utilisées dans l’agriculture et l’industrie. Le texte a été adopté mais en étant vidé de sa substance.

voir le film 30’

Pollutions de l’eau : la santé publique en danger

François veillerette est président du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures et administrateur du réseau européen associatif anti pesticides :
Pesticide Action Network (PAN Europe).

"Pesticides, le piège se referme" Ed Terres vivante, 2002.

"Pesticides, révélations sur un scandale français" Fayard, 2007.

http://www.artac.info/

http://www.mdrgf.org/

Laisser un message, un commentaire...

2 commentaires
  • Très intéressante cette conférence, le dr Bellepomme est en effet bien convainquant en parlant des pesticides.

    Il l’est un peu moins en défendant son ami Jacques Chirac. C’est lorsqu’il était ministre de l’agriculture que notre ancien président a milité pour la mise en place de la PAC (Politique Agricole Commune) qui subventionnent au maximum les plus gros agriculteurs les plus grands utilisateurs de pesticides. Main dans la main avec la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles) et le Crédit Agricole, Jacques Chirac est parmis les hommes politiques les plus en cause dans la mise en place du mode de production agricole en France.

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |