Les enjeux de la méthanisation industrielle

vendredi 27 août 2021 , par - P - dans VIDEOS


Discussion avec Stéphane Thobie d’Attac Vendée et Dom et Maryvonne, Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué.

Le projet d’usine géante de méthanisation de Corcoué à 30 km de Nantes sera le plus grand site français avec une concentration de 680 000 t par an de ressources agricoles (lisier, fumier, recoltes vegetales).
La méthanisation agricole une fausse bonne idée
Ce procédé de production de gaz méthane n’est pas vraiment écologique. Il incite les agriculteurs à produire beaucoup des produits de mauvaise qualité, et à enfermer toujours plus d’animaux dans des bâtiments pour récupérer le maximum de déjections. Ces méthaniseurs sont des gouffres qu’il faut remplir à tous prix de lisier ou de cultures qui sont détournées de la filière de l’alimentation.
Une fois le gaz extrait il faut encore vider les reliquats des cuves, qui ne constituent plus un engrais. La transformation chimique en gaz rend ces digestats
mauvais pour la fertilité des sols. Le manque d’études sur ces digestats est un problème reconnu. On n’explique pas par exemple la diminution des vers de terre après épandage. L’Allemagne qui s’est engagée depuis longtemps sur cette voie en a fait le constat et se retrouve à épandre ces reliquats en Pologne.

https://www.facebook.com/nonau.methacor.9

Pétition en ligne sur www.change.org :
https://cutt.ly/RfFXRm0

Commenter

Sur le même thème

Adiu paure A69
mardi 17 octobre 2023