Manifestation contre la destruction du bleubleu

mardi 15 décembre 2020 , par Polo dans SON-AUDIO SUR TV BRUITS


11 décembre 2020 au capitole

Une manifestation réunissant une cinquantaine de personnes s’est tenue sur la place du capitole pour dénoncer la destruction sauvage et rapide du bleubleu par la mairie de Toulouse et la préfecture de Haute-Garonne quelques jours seulement après la mort de son créateur Gilbert Vivien

Le collectif bleubleu s’était pourtant formé très rapidement après l’annonce de la disparition du patron de cet endroit unique construit années après années sur les berges de la Garonne. Désirant être force de proposition ils.elles avaient essayé de mener un dialogue avec les institutions afin d’être force de propositions pour transformer le bleubleu en lieu collectif et autogéré pour qu’il connaisse une seconde vie. Celles-ci sont restées sourdes à ces appels et ont décidé unilatéralement de détruire ce lieu de culture populaire.


photo issue de l’article de IAATA

Les terrains appartenaient en effet pour partie à la mairie pour partie à la préfecture mais après 40 ans d’existence du bleubleu une concertation des touousain.es aurait été un minimum avant de décider de faire disparaître un lieu symbolique à l’état d’esprit ouvert et non marchand. Une preuve de plus s’il en fallait que cette municipalité ne s’embarrasse pas de l’avis de ces concitoyens quand il s’agit du futur de Toulouse.


photo issue de l’article de IAATA

La sécurisation de l’endroit a été l’un des arguments avancés par les institutions pourtant elles ont elles-même mis en danger les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier puisqu’aucun désamiantage n’a été effectué avant de mettre le bâtiment par terre.

Le collectif bleubleu entend bien perpétuer la mémoire du lieu et en profiter pour donner de la voix contre tous les autres projets touristiques, de gentrification ou encore de "smart city" qui ne feront que renforcer les inégalités, la technopolice et tuer la vie dans nos villes !

Si vous voulez participer au collectif envoyez vos coordonées à l’adresse suivante
collectif-bleu-bleu@riseup.net
Ou bien signez la PETITION

Commenter

Sur le même thème

Artistes en colère
mercredi 16 décembre 2020