De l’agriculture urbaine à la sécurité nationale

vendredi 19 juin 2020 , par mathieu dans EMISSIONS


CE WEBINAIRE ÉTAIT EN DIRECT DEPUIS LA FERME DE SAINT-PAUL DANS LE GERS LE VENDREDI 19 JUIN

Plateau 48h Ferme Saint-Paul from Tv Bruits on Vimeo.

Avec Bernard et Jérémy Cahuzac (agriculteurs à la Ferme du Malartic à Saint-Lary (Gers-32)), Amandine Largeaud (le 100ème singe, tiers lieu d’espace-test agricole), Stéphane Linou (spécialiste de la résilience alimentaire et des risques sécuritaires, ancien Conseiller Général de l’Aude). Une heure trente de débat filmé et relayé par TV-Bruits sur les réseaux sociaux.

"Près de 3 milliards de personnes confinées[1], l’économie mondiale à l’arrêt et seulement deux à trois jours d’autonomie alimentaire dans nos villes comme dans nos campagnes. Passé ce délai, sans le ballet de camions qui acheminent la nourriture en parcourant souvent des milliers de kilomètres (et tous les acteurs du système alimentaire), que serait-il arrivé ? Des émeutes et une vague d’insécurité civile dévastatrices.
L’addiction aux énergies fossiles nous a fait oublier l’impératif d’une autonomie alimentaire sur nos territoires que le changement climatique rend encore plus prégnant.
Dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine, mouvement national impliquant dix-sept grandes villes, nous organisons [2] une conférence sous forme d’un appel (du 19 juin) des campagnes aux citadins qui vont être durement impactés par le chômage. Un appel à rejoindre les terroirs pour oeuvrer avec intelligence et des bras au développement de l’agriculture de demain, respectueuse des sols, de l’environnement, et sobre en énergie fossile. A travers les témoignages enthousiastes des intervenants, nous ferons un tour d’horizon de la situation et des pistes qui mènent au bien vivre à la campagne et à la construction d’une résilience alimentaire forte.

[1] (https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/31/covid-19-combien-de-personnes-sont-confinees-dans-le-monde_1783626)
[2] La conférence est organisée par GreenMyCity co-organisateur des 48h de l’AU à Toulouse et ses environs, avec le support de la SAUGE.

A LIRE AUSSI :
Tribune des 48h de l’Agriculture Urbaine « Relocaliser le système agricole et alimentaire »

PDF - 802.9 ko

Commenter