Manifestation contre la mine de Salau

jeudi 5 avril 2018 dans Humeurs


Grande manifestation Samedi 7 avril 10h St Girons(09).

Après avoir enfreint la loi à plusieurs reprise en franchissant une route interdite, en construisant sans permis de construire et en survolant en hélicoptère une zone interdite, Variscan (Mines du Salat etc...) essaie cette fois de passer par l’Espagne pour extraire le tungstène enchâssé dans l’amiante. Variscan agite le ponpon de l’or aux gogos qui veulent bien croire la viabilité économique d’un tel projet destructeur d’emploi agricole et touristique. La mine de Salsigne (Aude), principal site d’extraction d’or en France aujourd’hui fermé, peine encore à penser ses plaies. Cette industrie malgré les avancées techniques, laisse toujours derrière elle une grande pollution au mercure et à l’arsenic et contamine les eaux. Sympa pour les sources du Salat !

Communiqué de Stop Mines Salau :

MANIFESTONS LE SAMEDI 7 AVRIL
CONTRE LE PERMIS DE RECHERCHE
A 10H A SAINT GIRONS

POURQUOI SMS APPELLE A MANIFESTER

UNE DEMANDE DE PERMIS DE RECHERCHE TUNGSTENE + OR VIENT D’ETRE DEPOSEE COTE
ESPAGNOL DANS LA CONTINUITE DE SALAU !LA PRESENCE AVEREE DE L’AMIANTE EST ENCORE PASSEE SOUS SILENCE !

La presse indique qu’il n’y a pas d’amiante aujourd’hui dans l’air des galeries : c’était une évidence après 30 ans d’inactivité et 98% d’humidité dans l’air... Pourtant la présence d’amiante (actinolite et trémolite) attestée du temps de l’exploitation, a été confirmée récemment par Géodéris, organisme d’état qui a consulté les archives de l’ancienne mine d’Anglade au service administratif DREAL Occitanie et au BRGM. La presse n’en dit rien !

LE PERM DE COUFLENS ACCORDE PAR LE MINISTERE DE L’ ECONOMIE A VARISCAN MINES ECHOUE A APPOLLO MINERALS QUI S’OFFRE CETTE SOCIETE :

Variscan qui a reçu en 2017 des centaines de milliers d’euros d’argent public en crédit impôt-recherche est aujourd’hui à vendre et le ministère a deux mois pour donner, ou pas, son accord pour la vente à Apollo Minerals dont le principal actionnaire n’est autre que Juniper Capital Partner Limited, société offshore basée aux Iles Vierges Britanniques, célèbre paradis fiscal...

LA MINE « VERTE » SELON VARISCAN = MINES DU SALAT AU DESSUS DES LOIS. QUELQUES EXEMPLES :

Collecte, analyse d’échantillons de roches en surface sans autorisation des propriétaires des terrains alors que les travaux de recherche ne sont pas officiellement commencés ; construction d’un mur grillagé sur terrain communal sans autorisation ; allers-retours sur route d’accès à la mine malgré la décision du Tribunal administratif de maintenir l’arrêté municipal de 1992 interdisant la circulation à moteur ; captage d’une source sans autorisation ; infraction de non-respect de la zone de protection des Gypaètes le 22 février avec 8 atterrissages et décollages en hélicoptère malgré les consignes administratives et en dépit de la supervision de l’opération par le service des mines de la DREAL.

UNE DEMANDE DE PERMIS DE RECHERCHE VIENT D’ETRE DEPOSEE COTE ESPAGNOL, DANS LA CONTINUITE DE SALAU.

Commenter

Dans la même rubrique

#NUIT DEBOUT - Toulouse ON CONTINUE
vendredi 1er avril 2016
La Boîte à Penser
lundi 14 mars 2016