les communautés du Canyon du rio Cauca contre le barrage d’Ituango-Colombie

lundi 12 février 2018 , par pdb31 dans VIDEOS DE TV BRUITS


COLOMBIE
Reportage

Le 25 Janvier 2018 une audience publique s’est déroulée dans la commune de Santa Fe de Antioquia à propos du projet de centrale électrique Ituango. L’audience était présidée par l’Autorité Nationale de Licences Environnementales (ANLA). Elle fut sollicitée suite à la modification de la licence délivrée par la ANLA à Empresas Publicas de Medellin (EPM) en 2009. Etaient présents à l’audience : communautés natives, paysans, pêcheurs, défenseurs du territoire, la procureure générale de la nation, un représentant du gouvernement, des maires et des représentants de EPM. 


Nous donnons la parole et soutenons les communautés du Canyon du rio Cauca dans leur combat contre ce projet. Le Canyon du rio Cauca est pour ces communautés leur lieu de vie et de travail. Le déplacement de ces populations est synonyme de grande précarité. Elles sont aujourd’hui menacées d’être arrachés à leur terre et leur culture.

L’audience fut organisée par la ANLA sur le thème de la dernière modification de la licence environnementale – et non sur l’ensemble du projet - qui concerne le traitement de la couche végétale avant l’inondation de la vallée. La demande d’une audience publique sur l’ensemble du projet n’a donc pas été retenue.

1200 personnes étaient présentes à l’audience publique. Sur les 500 inscrits à la prise de parole, seulement 141 ont été entendus.


Le projet Hidroituango doit se terminer d’ici les prochains mois. L’ensemble des inscrits n’ayant pas été entendus lors de l’évènement, les associations et les personnes concernées par le projet ont déposé une demande d’invalidation de l’audience. Si cette dernière est reçue, l’audience devra alors être réorganisée. Cela permettrait de gagner du temps avant l’inondation définitive de la vallée.

De nos envoyés spéciaux en Colombie : Lolo, Jul’ et Pdb.
Collectif Red House

Commenter

Sur le même thème

48H de l’Agriculture Urbaine
mercredi 25 juillet 2018
Jardin collectif de Mini M
dimanche 18 mars 2018