TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > VIDEOS DE TV BRUITS > OGM, j’en veux toujours pas !

OGM, j’en veux toujours pas !

Action ! 2 mai 2014

samedi 24 mai 2014, par Annie

Attention : les films produits par Tv Bruits - et seulement ceux-ci - sont libres de droits pour diffusion dans un cadre non commercial et si nous en sommes avisés.

ACTION ! 2 mai 2014

Neutralisation d’une parcelle de maïs OGM MON810
A Saubens
Action symbolique conjointement décidée et réalisée par
Les Faucheurs Volontaires,
Greenpeace,
Et la Confédération paysanne.

Durée : 8’42

Malgré la pluie, l’ambiance est joyeuse et festive et c’est dans la bonne humeur que nous nous dirigeons vers le champ de maïs OGM MON810 de Monsieur Beauville, agriculteur à Saubens, membre fondateur de l’Association Française des Biotechnologies Végétales, un lobby pro-OGM…
Avec l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs, branche de la FNSEA), il est également à l’origine, de la requête de suspension en urgence de l’arrêté d’interdiction de mise en culture du MON810 pris le 14 mars par le Ministère de l’Agriculture.

Ce sont des semences paysannes de maïs "population" gracieusement offertes par Biaugerm qui ont été semées à la place des plants OGM arrachés.
"Voilà ce qu’on sème dans les champs quand on respecte la vie, la Terre et les gens qu’on nourrit" affirme une faucheuse.

S’est ensuite posée la question : "Que faire de cette cueillette ?"
Après concertation les militants se sont dirigés vers la Cité Administrative et ont déposé leur butin sur la table de la salle de réunion de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
"On s’est dit que les services de l’Etat allaient, de toute façon, faire en sorte que cette culture ne puisse pas se poursuivre...Alors, on a précédé un peu et on a fait une partie du travail." constate, avec humour, Jacques Dandelot.

Quelques dates :

10 mars : 11ha de maïs MON810 semés dans le Sud-ouest
15 mars ; parution au Journal Officiel de l’arrêté du 14 mars, pris par le Ministère de l’Agriculture, interdisant la commercialisation, l’utilisation et la culture des variétés de semences de maïs génétiquement modifié
28 mars : requête de suspension en urgence de cet arrêté déposée par l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) et autres lobby pro OGM, auprès du Conseil d’Etat …
15 avril  : L’Assemblée nationale se prononce en faveur de la proposition de loi d’interdiction
30 avril : audience au Conseil d’Etat sur cette requête de suspension

Et 3 jours après cette action,
Le 5 mai
La requête de suspension en urgence est rejetée par le juge des référés du Conseil d’Etat
ET…
Après un vote du Sénat, le Parlement interdit définitivement la culture du maïs transgénique en France !

L’interdiction de culture des OGM est donc maintenue, en France, pour cette année et les suivantes, au moins en ce qui concerne les maïs.
Cependant, la situation juridique reste fragile, tant au niveau de l’arrêté ministériel, qu’au niveau de la loi : 81 sénateurs UMP viennent de saisir le Conseil constitutionnel, jugeant que la primauté du droit communautaire n’est ici pas respectée. De plus, de nombreux OGM, dont le Pioneer 1507, sont en attente d’autorisation au niveau de l’Union Européenne.

Pour une agriculture responsable, respectueuse de la Terre et des Hommes,
Continuons à agir et à nous mobiliser !

Quelques articles sur cette action :
Reporterre
Greenpeace
Inf’OGM

Laisser un message, un commentaire...

1 commentaire
  • OGM, j’en veux toujours pas ! 30 mai 2014 02:31, par Frédéric

    Bon, tu veux pas de centrales nucléaires, tu veux pas de pesticides, tu veux pas de dictatures, tu veux pas de multinationales, et maintenant voilà que tu veux pas d’OGM ! Mais tu veux quoi alors !?

    Répondre



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |