TV BRUITS

Accueil > VIDEOS > EXTERIEUR A TV BRUITS > Olivier Le Cour Grandmaison historien - « Pourquoi les quartiers populaires (...)

Olivier Le Cour Grandmaison historien - « Pourquoi les quartiers populaires sont-ils impopulaires ?"

mardi 4 juin 2013, par Couac

Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s).

Une vidéo du Couac, adhérent à Tv Bruits

"La question des quartiers populaires n’est presque jamais à l’agenda politique des organisations de gauche parlementaire ou dite radicale d’un point de vue économique et social (…) la seule façon dont on parle, médiatiquement, communément et du point de vue du gouvernement, c’est encore et toujours à travers le prisme d’un ordre républicain réputé mis à mal et qu’il faut rétablir, en oubliant ceci que l’ordre républicain dont on nous parle est simplement et uniquement l’ordre public. Si la République veut être respectable dans ces quartiers, ses principes devraient commencer à être respectés. Le triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité » devrait être mise en oeuvre. »

Olivier Le Cour Grandmaison est maître de conférences en sciences politiques à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, il est auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Le 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris (dir. La Dispute, 2001). Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, (Fayard, 2005. Traduit en arabe en 2007). La République impériale. Politique et racisme d’Etat, (Fayard, 2009. Traduit en arabe en 2010). De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, (Zones/La Découverte, 2010. Traduit en arabe en 2011).

Laisser un message, un commentaire...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Espace privé | nous contacter | SPIP | squelette par JLG |